Je suis en train de terminer une reconversion en Master en Manager en stratégie et développement de produit digital pour devenir PM/PO. Evidemment je n’ai pas d’expérience. Mais je me suis lancée dans cette aventure car je suis freelance dans le no code depuis 3 ans et je pensais me spécialiser dans ce domaine spécifique. Mais je viens de me voir jeter de deux candidatures pour PM/chef de projet de deux agence no code pour la raison que je n’ai pas d’expérience. Alors, comment faire? C’est l’éternel problème des étudiants qui sortent des études et à qui ont dit qu’ils n’ont pas d’expérience. Auriez-vous de bons conseils à me donner? Merci pour votre bienveillance.
Pour avoir vécu 2 reconversions dans ma vie, je peux déjà te dire que malheureusement, tu vas en avoir pleins des refus au début. C’est normal, ça fait partie du process.
Faut surtout cibler tes candidatures sur des entreprises qui t’intéressent réellement, et ne pas abandonner : c’est le seul vrai conseil qui marche de mon xp en reconversion. Le recrutement, c’est une énorme partie d’intuitu personae, et ça rien n’y changera.
Merci pour ton retour. J’ai pu passer pour mon 1er entretien le cas pratique mais il y avait plus expérimenté que moi donc je ne suis pas retenue. J’ai justement ciblé le domaine qui m’intéresse (le no code) et avoir reçu deux refus successif m’a donné un coup au moral.
Je comprends sur la perte de moral. La pensée principale, c’est de se concentrer sur là où tu as du contrôle : toi-même. Et prends le temps, fais un break de recherche, sors marcher… Ca aide à se changer les idées. C’est un moment pas facile, et j’en sais quelque chose !
N’hésite pas aussi à demander aux recruteurs plus de détails que juste « pas assez d’expérience » (c’est une phrase bateau qui cache sûrement autre chose), et s’ils ne t’en donnent pas plus c’est qu’il est bien possible que l’agence n’en valait pas la peine !
Pour avoir également fait une reconversion, ce que je te conseille :
Tu peux te faire une liste de vocabulaire spécifique à placer en entretien. J’exagère dans le message mais l’idée est de montrer que même si tu n’es pas encore dans le milieu, tu le connais déjà.
Faire le plus de comparaisons et d’analogies possibles avec ton expérience passée (même si ce sont des expériences scolaires ou personnels), dans le but de montrer aux recruteurs/recruteuses que tu as vécu déjà des expériences similaires et donc que tu sais dans quoi tu t’embarques.
Merci pour ton retour. Pour le moment, j’ai eu deux cas de figure :
Ma candidature ne va même pas jusqu’au premier entretien, barrière de l’expérience requise
J’ai eu un premier entretien qui s’est super bien passé mais c’est le cas pratique lors du second entretien qui a fait la différence avec ceux qui avaient de l’expérience.
Je suis du milieu car je viens du développement web et j’ai collaboré avec un PO en tant que lead manager pendant 6 mois. Mais je ne suis pas du tout à l’aise en cas pratique, le manque d’expérience est flagrant.
Hello à tous, bonjour Florence, La bonne nouvelle, c’est que tu as un projet professionnel clair. Tu sais donc sans doute le « pitcher » de telle manière que les gens de ton entourage le comprennent. Je t’encourage donc vivement à activer encore davantage ton réseau. Cela te permettra d’atteindre ton poste de rêve, qui fait sans doute partie des plus de 50% d’offres de travail jamais publiées sur les plateformes ou autres sites de recrutement. Pour t’aider, tu peux acheter le livre ci-après, qui reste complètement d’actualité. Bon courage!
Merci pour tes encouragements Je lance des candidatures spontanées depuis cette semaine, à moi de les relancer la semaine prochaine. Dès que j’ai des sous, j’achèterai ce livre. Bonne soirée