Reconverti PO

Bonjour,

Merci pour votre accueil dans la communauté
Je suis reconverti PO depuis 3 mois et je me heurte aux considération suivantes:
Pas de Bac +5
Pas de profil tech /developer (j’ai un profil business)
Pas d’expérience.

Il y a t’il dans la communauté des reconvertis comme moi? Comment avez vous fait pour trouver votre 1er poste.

Bonjour Fanny !
Pourquoi pas de Bac+5 serait un problème ? tu es bien PO…
Pas de profil tech/developer… qui a dit qu’un PO devait être un développeur auparavant ?
Pas d’expérience… tout le monde commence quelque part un jour non ?

Du coup, tu as de l’expérience dans un domaine qu’un autre n’aura pas… c’est un moyen de te distinguer… tu parles de business… tu peux user de cette expérience pour te valoriser par rapport à un autre candidat…
Ensuite tout dépendra du domaine dans lequel tu serais amenée à postuler…
Pose toi cette question : en sortant de l’école, quels étaient tes arguments pour qu’un recruteur te choisisse toi plutôt qu’un autre ?
Le point important lorsqu’on postule à un poste de PO dans une entreprise est de connaitre le produit, le client… sans quoi, c’est plus compliqué. Il faut bien commencer quelque part, donc tu passeras par une période d’apprentissage pour maitriser le produit et mieux connaitre le client… mais c’est sûr que c’est toujours mieux lorsqu’on a déjà de l’expérience sur ces points-là.
Concernant la reconversion, peut-être que tu devrais éviter d’insister sur le fait que tu sois reconvertie et assumer pleinement que c’est ce vers quoi tu as décidé d’aller… c’est ton choix et toi seule peut décider de la route que tu veux prendre. Si tu es convaincante, les autres points ne devraient pas être éliminatoires, à toi ensuite de faire le maximum et de faire tes preuves pendant la période d’essai pour leur prouver qu’ils ont fait le bon choix en te faisant confiance.
C’est une suggestion…
J’ai pris la parole pour débloquer le sujet, étant également de mon côté passé PO, mais manque de bol, je coche toutes tes cases donc les arguments me concernant n’iraient pas dans ton sens…
bac+5, 15 ans d’expérience de dev, expérience de 20 ans sur le produit et le client…
Bon courage dans tous les cas.

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ta réponse plus que complete et détaillée.

Je n’insiste pas particulièrement sur la reconversion mais mon profil parle de lui-même.

Merci en tout cas pour ces encouragements

Qu’est-ce qu’il t’empêche de supprimer de ton profil les informations qui ne correspondent pas au poste que tu recherches ?

Bonjour
J’ai pas tout saisi,
tu as suivi une formation de PO mais tu recherches un poste depuis 3 mois c’est ça ?

c’était quoi ton profil avant, et quelle ancienneté ?

Bonjour

J’ai effectivement suivi une formation immersive pour devenir PO et j’ai obtenu mon PSPO1 . Je suis nouvelle dans l’agilité et le projet. J’ai 15 ans d’expérience en customer success management avant. C’est donc considéré comme une reconversion.

Si j’enlève mon expérience antérieure, j’ai plus de CV. J’ai commencé à travailler en 2006. Heureusement j’ai pas fait 18 ans de chômage ahahah :rofl::joy:

Tu peux voir cela comme un repackaging de ton espérience.

Tu peux te poser la question.

« En quoi, mes 15 ans d’expérience en customer success management aide à valoriser mon profil de PO ? »

À mon humble avis, oui, cette expérience à de la valeur, car tu sais parler aux clients.

2 « J'aime »

Grave d’accord avec toi

1 « J'aime »

Hello Fanny,

Je suis une reconvertie, comme Scrum Master, et j’ai finalement trouvé un poste dans une petite boîte à qui je n’ai pas demandé un gros salaire.
La question du salaire est arrivée tout à la fin du processus de recrutement, mais je pense que cette sobriété a joué en ma faveur.

Attention, cet argument financier peut être contreproductif : inconsciemment la plupart des gens ont tendance à penser que ce qui n’est pas cher n’est pas de bonne qualité! => à mon avis, ça doit arriver en bout de course, quand il va s’agir de donner un argument supplémentaire aux recruteurs quand ils devront départager plusieurs candidats de valeur équivalente.

En tout cas, je pense que le fait que la boîte soit petite (et donc pauvre) a aidé.
J’espère acquérir l’expérience qui me fait défaut, et ce sera plus facile les prochaines fois :wink:

A part ça, pour ce qui me concerne, j’ai beaucoup valorisé ma maturité, la variété de mes expériences et mes soft skills (empathie, bienveillance, communication, affabilité,…).

Sur les questions d’absence de background technique, c’est moi qui en ai parlé spontanément lors de mon interview, en disant que je pensais que c’était un atout pour les deux raisons suivantes :

1. je n’allais pas marcher sur les plate-bandes des développeurs => moindre risques de friction, meilleure créativité des dév (que je ne risque pas d’intimider)

2. mon ignorance technique (ma « fraîcheur », c’est plus joli) allait me donner la liberté de poser des tas de questions pour faire préciser les choses => améliorer la compréhension par l’équipe des attentes du client, mettre en lumière les zones d’ombre, etc. Autrement dit, à jouer l’utile candide.

C’est tout ce qui me vient pour l’instant.
Si j’ai d’autres idées, je reviendrai partager! :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci @Charlotte pour ce partage. Si je me permettre, quelle était ton expérience avant de devenir SCRUM MASTER?

1 « J'aime »

Perso, ma vie entière est une reconversion constante: J’ai fait environ 8 boulots différents dans ma vie qui n’avait que peu de rapport les uns avec les autres. Mais la constante dans tout ça, ça a toujours été deux aspects intimement liés: la passion et les convictions.

J’ai toujours bossé dans des métiers et des secteurs dans lesquels j’avais une connaissance profonde de l’éco-système, simplement parce que j’étais passionné par le secteur. Que ce soit la comm’, le marketing, la musique, le journalisme, le bio, … aucun des boulots n’était « alimentaire ». Aujourd’hui, je suis extrêmement conscient et reconnaissant de la chance indéniable que j’ai eu de passer par tous ces boulots, mais même si cette chance a une place indéniable, la passion que j’avais pour les différents métiers était clairement transparente dans mes centres d’intérêts et ma façon d’exprimer mon envie pour les postes en question.

Ceci étant dit, et comme @Charlotte le suggère, revoir ses exigences en terme de salaire à la baisse à aussi souvent été une porte d’entrée pour moi. Ce qui me place de facto dans une position de privilégié étant donné que l’argent n’était pas un besoin essentiel au point que ma survie en dépende. Si tu es dans cette même situation privilégié, c’est clairement selon mon expérience quelque chose à considérer.

Pour résumer :

• montrer de la passion pour le secteur et le rôle (PO) et même pour la « mission sociale » de l’entreprise,
  • envisager (si et SEULEMENT si ta situation le permet) de faire des sacrifices en termes de salaires, quitte à en reparler dans 1 an et demi ou 2.

J’en suis même pas au stade de parler salaire. J’en suis au stade "acquérir de l’expérience’
:wink:

Dans ce cas, je te répondrais alternance

Merci mais non merci. Je viens de sortir d’alternance. Ca va aller

En tout cas, merci pour vos réponses la communauté :kissing_heart::kiss:

Salut Fanny,

Ce serait très long à raconter (j’ai plus de 50 ans et un parcours très éclectique), mais je n’ai aucune expérience ni dans le business, ni dans l’informatique, ni dans les domaines où, généralement, on attend les équipes Agile.

Par contre, vers mes 45 ans, j’ai passé un Master de socio (donc j’ai ce Bac + 5, lol!), puis ne voyant aucun débouché dans ma branche, j’ai fait une reconversion avec Openclassrooms de « cheffe de projet informatique ». Et c’est là que j’ai découvert Scrum qui m’a tapé dans l’oeil. :wink:

Aussi bien pour être admise dans la formation de Cheffe de projet que pour me faire recruter comme Scrum Master, j’ai mis en avant les expériences variées que j’ai eues dans ma vie comme responsable d’équipes, celles où j’ai dû utiliser mes soft skills et mes compétences de facilitatrice de réunions (les réunions que j’organisais dans les assos où j’étais bénévole, par exemple), etc.

J’ai eu de bons conseils d’une coach après la formation Openclassrooms, qui me conseillait, notamment, de perdre ma fâcheuse habitude de minimiser mes expériences et compétences.

Il faut retrouver dans tes expériences toutes les situations qui ressemblent au job que tu convoites, et les valoriser ++.

Il y a une phrase type à garder en tête pour les entretiens : « Quand j’étais …, j’ai réussi ceci ou cela, grâce à mes compétences en… »
Exemple : Quand j’étais serveuse, j’empochais de gros pourboires, grâce à mes capacités de communication, et mon humeur toujours joyeuse (je dis n’importe quoi, je ne sais pas si pour être P.O., on t’attend là! ^^)

En résumé, fais la liste des qualités et compétences qu’on attend d’une P.O., et cherche dans tes expériences (de toutes sortes) les situations qui y ressemblent.

Je file, je suis en retard!!