Salut Fanny,
Ce serait très long à raconter (j’ai plus de 50 ans et un parcours très éclectique), mais je n’ai aucune expérience ni dans le business, ni dans l’informatique, ni dans les domaines où, généralement, on attend les équipes Agile.
Par contre, vers mes 45 ans, j’ai passé un Master de socio (donc j’ai ce Bac + 5, lol!), puis ne voyant aucun débouché dans ma branche, j’ai fait une reconversion avec Openclassrooms de « cheffe de projet informatique ». Et c’est là que j’ai découvert Scrum qui m’a tapé dans l’oeil.
Aussi bien pour être admise dans la formation de Cheffe de projet que pour me faire recruter comme Scrum Master, j’ai mis en avant les expériences variées que j’ai eues dans ma vie comme responsable d’équipes, celles où j’ai dû utiliser mes soft skills et mes compétences de facilitatrice de réunions (les réunions que j’organisais dans les assos où j’étais bénévole, par exemple), etc.
J’ai eu de bons conseils d’une coach après la formation Openclassrooms, qui me conseillait, notamment, de perdre ma fâcheuse habitude de minimiser mes expériences et compétences.
Il faut retrouver dans tes expériences toutes les situations qui ressemblent au job que tu convoites, et les valoriser ++.
Il y a une phrase type à garder en tête pour les entretiens : « Quand j’étais …, j’ai réussi ceci ou cela, grâce à mes compétences en… »
Exemple : Quand j’étais serveuse, j’empochais de gros pourboires, grâce à mes capacités de communication, et mon humeur toujours joyeuse (je dis n’importe quoi, je ne sais pas si pour être P.O., on t’attend là! ^^)
En résumé, fais la liste des qualités et compétences qu’on attend d’une P.O., et cherche dans tes expériences (de toutes sortes) les situations qui y ressemblent.
Je file, je suis en retard!!