Notre process actuel : nous avons des tickets qu’on dépile (nan j’déconne, c’est un clin d’œil pour les agités du forum qui, comme moi, font le tour des nouveaux messages ).
Nous avons des stories. Dans ces stories il y a soit l’expression d’un besoin et/ou d’une problématique, soit une demande de mise en œuvre.
Pour les besoins/problématiques, elles sont reformulées généralement sous forme de user story (en tant que afin de je souhaite - enfin c’est encore je veux mais ça va bientôt changer, hein POW, si tu passe par là un jour ) il y a également des critères d’acceptation, qui prennent souvent la formulation gherkin juste pour le plaisir de mieux se comprendre (étant donné quand alors) ou d’un tableau d’exemple ou de n’importe quoi d’autre, orienté comportement ou données attendues (si on veut que 1+1=4, ya sérieusement intérêt à le préciser, non ?). Ces critères sont émergeants, mis à jour tout au long du cycle de vie de la stry par l’équipe (dev po sm), parfois par ce qu’on pourrait appeler des PPO (responsables de processus opérationnels correspondant à des modules dans le produit). On se base dessus pour écrire les cas de test manuels ou automatisés. De mon point de vue on pourrait considérer l’ensemble (stry, ac et cases) comme des spécifications, ce qu’on appelle le ‹ cahier des charges › qui défini le périmètre et qu’on fige en approches traditionnelles.
Pour les demande de mise en œuvre, on est sur des spécifications fournies par le demandeur, souvent selon un template et puis bon ben, on met en œuvre quoi, on ne cherche pas une solution à une problématique. La mise à jour de spécifications a rarement lieu ça dépend de ce à quoi elles pourraient bien servir.
Toutes ces stry ont des tâches, autant qu’on veut d’ailleurs, mais par défaut on a au moins ‹ coding ›, ‹ crosstesting › et ‹ documentation › (et aussi un petite nouvelle qu’on vient de planter qui cause de gestion des tests automatisés, pour infos pour ceux qui connaissent un peu l’équipe, au travers mes récits ici et ailleurs , on arrose, ça pousse ) Donc dans notre workflow, on a un bout de DoD sur la tâche coding qui concerne l’alimentation de la tâche documentation, histoire de mettre au chaud les éléments qui rentrerons effectivement dans la doc. Avant que ce soit done pratiquement tout peu bouger jusqu’à très tard, donc on maintien tout ça, jusqu’à ce que les tests soient ok. Là on a une autre partie de la DoD sur la stry dont un critère qui cause de faire la mise à jour effective de la doc dans le fichier (word pour le coup, le plus souvent).
Pour les mises en œuvre, il n’y a pas toujours de la doc, surtout pour les trucs récurrents, la doc, c’est le produit (= extraction bien pensée, par exemple).
Par contre pour les autres, plus souvent, ces docs elles sont appelées ’ spécifications technico fonctionnelles’… Voilà ya un peu tout dedans pour comprendre comment est monté le produit (technique) compte tenu de son contexte (fonctionnel). On essaie de la restreindre au minimum nécessaire et d’y passer le moins de temps possible. C’est ce qui se rapproche le plus de la vision globale dont tu parles.
Nous avons résorbé notre dette de documentation, pour ce faire, il nous est arrivé de créer des stry typées dette et de les embarquer dans les sprints pour y consacrer du temps en parallèle ou en plus de l’objectif, selon les possibilités, mais ce qui a compté surtout, c’est de l’inclure dans la DoD et de s’y tenir (évidemment, non ?). Et franchement, c’est aussi plus agréable à faire au fur et à mesure
En ce moment, nous avons un sujet un peu plus itératif qu’incrémental pour lequel nous avons réalisé un découpage à plus haut niveau (Epic > sous Epic > stry > tâches) et dans ce contexte nous avons une stry de documentation qui est alimentée au fur et a mesure (la tâche de doc sur chaque stry n’avait pas de sens, nous avons adapté temporairement cette partie, la DoD est toujours respectée (les critères sont orientés ‹ faire si nécessaire ›, l’équipe juge de la nécessité).
Pour ce sujet, nous avons eu des spécifications encore un autre genre, un doc arrêté, mode bon vieux cycle en V avec fourniture d’un chiffrage, des règles, des tableaux, des schémas pas toujours très compréhensibles, des choses qui manquent, qui ne sont pas claires et qui vont changer tout ça tout ça… heureusement qu’on ne fait pas une mise en oeuvre ‹ bête et méchante › ! C’est loin d’être Scrum, mais c’est notre contexte actuel, vivement la reprise lol Bref c’est un autre type de spécifications. Et spoiler alert, on ne gardera pas cette spec
Donc des spécifications ça revêt plusieurs formes pour moi, plusieurs usages aussi et tout cela dépend du contexte. Le plus important, c’est que cela ne fasse pas de l’ombre aux interactions, que le produit fonctionne avant tout, qu’il y ai le moins possible de gaspillage, que les docs répondent à un besoin avéré…
Bon et moi j’aimerai bien encore plus capitaliser autour des ac, test, specs… et je dois absolument trouver du temps pour la living documentation et aussi ces fameux use case dont @Samuel_Abiassi nous parle de temps en temps (). J’ai tellement peu de temps, cela demande beaucoup d’investissement de découvrir un nouveau sujet, si seulement il y avait quelqu’un qui connaissait bien le sujet, on pourrait en faire un partage d’expérience, une présentation, un quelque chose, je suis persuadée que ca apporterait de la valeur à la communauté (je pose ça ici quelque fois que ça ne tombe pas dans l’oreille d’un sourd )