Bonjour
j’aimerais avoir une idée sur la manière dont vous rédigiez vos backlogs .
Par exemple si on souhaite écrire une epic pour décrire le fait qu’un super administrateur peut inscrire un élève plus de 18 ans .
En tant que super administrateur je peux inscrire des candidats majeurs
Précondition
Le super administrateur a accédé à son espace après une authentification réussie.
Le super administrateur a accédé à la page « inscriptions » puis il a cliqué sur le bouton « inscrire un candidat »
Règles métiers
A travers cette rubrique, le super administrateur peut ajouter des candidats qui ont un âge supérieur à 18 ans .
Cette interface est composé de : …
Critère d’acceptance
Une fois que le super administrateur à bien respecter les règles métiers lors de la saisie d’un nouvel candidat , le système doit vérifier ainsi l’unicité de l’email du candidat. Si le candidat existe déjà le système doit afficher le message « Un candidat avec le même email existe déjà ». Sinon le système lui affiche le message suivant afin d’indiquer la réussite de l’opération de l’ajout « Le candidat a été ajouté avec succès ».
avez vous des remarques ?
Si on prend le pattern classique:
« En tant que [acteur], Je veux faire [action] dans le but de [goal]. »
=>
« En tant que super admin, je veux rajouter des élèves de plus de 18 ans dans le but de ???. »
Commençons par la question : Pourquoi un « super administrateur » doit-il inscrire ce type de candidat ?
Le besoin du client est que le « super administrateur » (qui jouera éventuellement le rôle de gestionnaire) soit responsable de l’inscription.
Quels sont les avantages de cette inscription ? À ce stade, l’inscription permet d’inscrire des étudiants dans un établissement scolaire.
Quel est le rôle du « super administrateur » dans l’organisation ? Selon le client, il peut également assumer le rôle de gestionnaire.
Quelles sont les conséquences de l’inscription d’un candidat majeur ? J’ai mentionné qu’il s’agit d’un candidat majeur car un autre scénario se produit lorsque l’étudiant n’a pas encore atteint l’âge de 18 ans.
Ça tombe bien, je viens de faire une présentation sur les Use Cases pas plus tard qu’hier et c’est exaaaactement la formalisation que tu cherches.
Par contre j’ai pas forcément le temps de détailler le truc là maintenant. Du coup, pour toutes celles et ceux que ça intéressent, je peux faire un truc informel dans le cadre des open mics proposés par @Moosh.
Est-ce que ça veut dire qu’il prend la responsabilité de l’inscription ? Ou juste de l’action d’inscrire ?
Comme mes camarades l’ont dit, l’important est le « pourquoi », et que ce pourquoi ne soit pas juste la prochaine étape genre « je veux faire apparaître le bouton… pour appuyer sur le bouton ».
Ma recommandation pour bien écrire la User Story, c’est de demander aux intéressés. Qui est la ou les personnes qui demandent ça ?
Par exemple, si je comprends ta raison, on pourrait se dire que c’est le PDG qui trouve que les super admin ne se bougent pas assez et donc veut leur donner une responsabilité. Du coup le demandeur sera le PDG.
Mais on peut aussi comprendre ça comme étant que ce sont les Super Admin eux-mêmes qui veulent pouvoir inscrire les majeurs. Il faut alors les challenger eux : « Ok, pourquoi ? Et pourquoi ? Et pourquoi ? »
On peut aussi leur demander comment ils font actuellement et qu’est-ce qui se passe si vous n’accomplissez pas leur besoin rapidement (ça aide à la priorisation aussi en plus).
Donc effectivement, le format « User Story » aide, mais comme on le disait dans une vidéo, au format un peu inhabituel : En tant que , afin de , je souhaite
Ce format permet vraiment de se poser la question du pourquoi sous un meilleur angle. On y répond AVANT.
Concernant les critères d’acceptation (pas « d’acceptance » ) je préfère qu’ils soient formaliser sous la forme d’une réponse fermée : Ok ou KO. Donc :
Pour moi il faut décrire exactement ces règles, car tu insinues aux dev qu’ils doivent vérifier que ces règles sont validée avant de valider l’email.
pour le client le super administrateur à le rôle d’un gestionnaire .
Pour inscrire un candidat dans un établissement le gestionnaire doit remplir les étapes générales de l’inscription puis la dernière étape c’est le pdg qui va juste valider les dossiers d’inscriptions ( ca c’est la demande du client )