Scrum doc/ sheet

Hello les Scrum lifeurs
J’aimerais savoir quels sont les meilleurs logiciels, documents et feuilles de calcul que vous utilisez au quotidien en tant que Product Owner ou Scrum Master.

De plus, j’aimerais savoir comment vous calculez les indicateurs clés de performance (KPI) de votre équipe. Auriez-vous des feuilles de calcul à partager sur lesquelles je pourrais m’appuyer ?

Merci d’avance pour vos contributions.

Salut Mary,

Jira (ou Azure DevOps). Le faire à la main sur Excel n’est pas forcément une bonne idée, ca fait un peu « tableau magique remplis par le chef ». Avec un dashboard Jira, l’information est public, accessible à tout instant et calculé objectivement. Ca force aussi tout le monde à se donner une rigueur et à maintenir le backlog à jour, ne serais-ce que pour améliorer les chiffres :grin:

En KPI classique j’avais:

  • Temps de traitement d’un bug: delta t entre sa création et sa fermeture, qu’il soit fixé, workaroundé ou « won’t fix ». Le but était d’être <90j (gros soft avec 2 release par ans. Pour un portail web en deploy continue, il faudrait que ça soit beaucoup plus court :wink: )
  • Nb de bug entrant/sortant sur 1 quarter. Pour voir si on arrive à adresser le flux entrant.
  • Nb de bug ouvert à un instant t, groupé par criticité. Pour avoir une idée de la qualité de la release.

Bonjour, perso je conseille que les critères de performance soient basés sur des KPI Business, donc généralement, l’outil utilisé n’est pas du fait ou du choix de l’équipe mais du business. Après s’il faut faire une « conversion », je vais privilégier un Google Sheet pour qu’il soit accessible par tout le monde à tout moment, mais je n’ai pas d’exemple sous la main, c’est très contextuel.

Quels sont les objectifs business chez toi aujourd’hui (la valeur sur laquelle l’équipe se concentre) ?

Bonjour Monsieur
je tiens a vous remercier pour votre retour.
En effet le recours à l’utilisation des sheets est dans le but de créer parfois des fichiers qui n’est pas possible avec jira.
Est ce que avec jira , je peux calculer le kpi de l’équipe Dev?
L’objectif derrière ce calcul c’est de connaitre la performance de l’équipe dans le projet , l’élément qui a plus de retard , le temps du blocage …

Est ce que avec jira , je peux calculer le kpi de l’équipe Dev?

Par défaut je dirai oui. Qu’entends-tu par « kpi de l’équipe » exactement ?
Si l’équipe met correctement à jour le board Jira, change bien le status des tickets au bon moment, s’assigne bien sur un ticket, etc…, tu peux extraire à peu près ceux que tu veux: le temps passé sur chaque ticket, le nombre de ticket dans tel état, le nombre de ticket restant, le nombre de ticket fermé par développeur par sprint (là on dérive dangereusement), etc…

J’ai dit que c’était faisable, pas forcément facile :blush:. Jira fonctionne avec un système de requête, similaire à du SQL. A toi d’écrire la requête qui t’intéressé.

@constantin a fait une remarque pertinente. Souhaites-tu suivre les KPI pour reporter à la direction ? Dans ce cas, il faudrait plutôt utiliser les outils du business, ou bien est-ce de ton initiative pour améliorer ton équipe ?

Non.
:slight_smile:

Il faudrait définir ce que tu entends par « performance ».

2 « J'aime »

Plutôt que de chercher à mesurer la performance de l’équipe, pourquoi ne pas mesurer (d’abord) la performance du produit… qui est le fruit du travail de l’équipe (équipe = PO + MS + développeurs)? Une piste ici : A Balanced Product Scorecard | Roman Pichler
Et si vraiment on veut rester sur la performance de l’équipe, une piste : DORA (DevOps Research and Assessment) identifie 4 mesures clé de performance d’une équipe de développement logiciel : https://cloud.google.com/blog/products/devops-sre/using-the-four-keys-to-measure-your-devops-performance?hl=en