Scrumban, quèsaco?

Bonjour la team,

Pour le contexte, mon entreprise veut monter des équipes en Inde.
J’ai fait un 1er point avec le manager local en charge du recrutement des ressources.

Il me dit que l’organisation locale travaille en « scrumban ». , ,

  • Scrum Ok
  • Kanban Ok
  • Scrumban, c’est quoi le cadre exactement ?

J’ai recherché des ressources mais je n’ai pas trouvé de lien 'officiel en ligne.
Existerait-il une ressource officielle sur Scrumban en ligne ? Sinon, j’irai cherché de la littérature.

Merci d’avance de votre aide,
Mickaël

Il n’existe rien de vraiment officiel sur Scrumban.

Le vrai Scrumban, c’est :

  • Utiliser Scrum pour le cadre de travail, la co-responsabilité, les évènements, etc…
  • Utiliser Kanban pour améliorer le flux de travail.

Le vrai Scrumban, c’est dur, ça demande énormément de rigueur. Et je ne l’ai vu qu’une seule fois sur une équipe, que j’ai accompagné, et j’avoue qu’au début j’ai du prendre beaucoup la position haute « faites comme ça d’abord puis je vous donne les clés du camion (process) » en tant que SM. Puis ça a hyper bien fonctionné (cad forte motivation et très faible Time To Market).

On avait :

  • Les 4 évènements Scrum
  • Un seul PO et un seul SM (moi)
  • Une équipe de dév pluri-disciplinaire
  • Un board Kanban avec une DoD par étape + limitation du WIP + le flux de travail en entier + le fait qu’on le changeait trèèèès souvent les premiers mois

Sinon, le faux Scrumban, c’est prendre tous les mauvais trucs de Scrum et faire semblant de faire Kanban… Donc attention, danger quand j’entends Scrumban !

j’en parlais ici : Sprint running /Traitement de ticket en prod

Mais en gros, je dirais que le Scrumban, c’est
juxtaposer au kanban de sprint (là où sont les SBI qui sont choisis pour atteindre l’objectif de sprint)
un kanban du bruit, de tout ce qui est « hors objectif de sprint » et qu’on veut aussi mettre dans le champ visuel de l’obeya.

Un indice , les items qu’on met dans ce kanban de bruit, c’est qu’ils peuvent être estimés en « coût/perte si on ne le fait pas », une espèce de BV négative, qui remonte à 0 si on Done l’item

Des sources indiquent que c’est une méthode transitoire pour passer du Scrum Framework au Kanban framework.

Scrumban is an Agile aligned approach to product delivery which is a hybrid of Scrum and Kanban. Scrumban was originally designed as a way to transition from Scrum to Kanban.
ref : Scrumban - Wikipedia

Donc pour moi, ce n’est ni un cadre de travail, ni une situation à pérenniser (parce que je peux comprendre la difficulté à le faire).

1 « J'aime »

Je plussoie ce que dis @MDO. A priori, on est sur un process qui ne sait pas ce qu’il est parce qu’il utilise des mots actuellement sans définition formel. Bingo Agile \o/

2 « J'aime »

From “Scrumban” by Corey Ladas

Si je prends ces « définitions », et que j’extrapole seulement un peu vis à vis d’un flow « Jira-as-usual », on a l’ajout de WIP (primordial dans tous les cas) et l’idée des métriques de flow derrière. Je suis pas convaincu mais je demande qu’à l’être.

Bonjour,

Je trouve dommage que les auteurs aient absolument voulu garder les mêmes noms de rituels, …
Attention, je ne dis pas qu’il ne faut pas reprendre certains principes comme la gestion par objectif, la transparence, …

Mais c’est comme si tu as créé une construction lego et que tu ne veux pas le démonter pour faire qqchose de mieux ou différent, tu bricoles autour pour faire style.

" Papa regarde, j’ai fais une voiture volante. "
" En fait cela s’appelle un avion mon chéri. "

J’arrête mon coup de gueule. Je reprend une casquette bienveillante.

C’est cool d’essayer de démocratiser la gestion par flow, c’est une autre approche.
C’est vraiment pratique le Kanban dans certains contextes où scrum n’est pas forcement le plus adapté.
Faut-il essayer ce guide comme point de départ pour voir les avantages et ensuite améliorer notre pratique ?

Je comprends ton coup de gueule voir même je le partage, je suis par exemple dérangée par le Scrum Master et le Scrum de SAFe (ils n’ont t pas changé ça dans la dernière version ?)

Pour moi Kanban et Scrum n’adresse pas la même chose. Il le semble que Kanban est sur le flux alors que Scrum est sur la valeur. Donc je les vois on ne peut plus complémentaires :slight_smile:

Je ne suis pas sûr de voir ce qui te fais dire ça ? Scrum adresse autant le flux que Kanban, simplement pas de la même façon.

J’irais même un peu plus loin: Scrum adresse à la fois le flux et la valeur là ou Kanban n’adresse que le flux. Je n’émet pas de jugement de valeur derrière, car le tout est contextuel, mais si transition il doit y avoir, il ne faut pas oublier ces données là.

Quand je pense que personne n’a cité le Scrum Life sur le sujet !!! Kanban Vs Scrum Vs Scrumban - C'est quoi Scrumban ? - YouTube

En gros :

  • Soit tu fais Scrum, éventuellement augmenté avec des pratiques de Kanban, typiquement un process de travail détaillé avec des WIP limits :point_right: j’appelle ça Scrum
  • Soit tu fais Kanban, éventuellement en empruntant des éléments de Scrum, typiquement certains rôles/responsabilités et certains événements (mais pas nécessairement avec la même cadence) :point_right: j’appelle ça Kanban
  • Et voilà, pour moi, soit tu fais Scrum, soit tu fais Kanban, mais tu ne fais pas Scrumban…
1 « J'aime »

Parce que c’est eux qui le disent, en tout cas c’est ce que j’en comprends :woman_shrugging:t3: :blush:

« Kanban is a strategy for optimizing the flow of value through a process »

« Scrum is a lightweight framework that helps people, teams and organizations generate value »

Et je dois rajouter des mots parce que j’ai fait nimp avec mes publications récentes et que je me répond à moi même :grimacing:

1 « J'aime »

haha x) La pagaille.

Alors oui, c’est « dit » du côté de Kanban, mais dans les fait, le feedback n’a pas ni de rituels, ni d’artefacts dédiés, d’où l’absence de gestion de la valeur de ce côté de manière explicite.

De l’autre côté, le séquençage, les artefacts et la notion même de sprint de Scrum fait partie de la volonté de créer justement un flux.

L’analogie suivante n’est pas entièrement exacte, mais s’en rapproche suffisamment à mon avis.

Scrumban est probablement une chimère au même titre que les centaures.


— source : https://pixabay.com/fr/illustrations/centaure-les-centaures-sagittaire-3189763/

Il s’avère que ce sont seulement des hommes à cheval.


— source : La FEI met une définition sur le terme ''homme de cheval'' - Cheval Magazine

Peut-être les cavaliers de Thessalie étaient-ils si habiles qu’ils semblaient ne faire qu’un avec leur cheval.

— source : https://planetecheval.fr/blogs/blog-cheval-et-equitation/centaure-origine-et-representation

J’ai un peu de mal avec cette analyse quand tu retrouves des documents « poussés » par Scrum Alliance & co. Soit il y a un manque de rigueur de leur part, soit on est clairement sur quelque chose qui manque cruellement d’une formalisation en bonne et dû forme.