Technique anti Harcelement

Hello

J’entendais dans un podcast une technique utilisable en milieu scolaire pour lutter contre le harcèlement que je partage ci dessous pour savoir si vous connaissez des méthodes similaires en milieu professionnel

La technique est de consulter les élèves en leur indiquant avoir constaté que tel autre semble aller mal. De leur demander s’ils ont d’abord constaté(e) qu’il allait effectivement mal ou non. Et de leur demander d’observer cet élève durant un temps défini au terme duquel on fera un nouveau point
L’idée étant d’une part que le constat n’émane pas du harcelé mais d’une personne autre - ceci évitant un redoublement du harcèlement mais plus discret. Et d’autre part que les personnes neutres ou souhaitent être neutre pour ne pas se retrouver harcelé développe de l’empathie pour la personne et finissent par dire qu’ils constatent qu’il ne va pas bien.

Une fois a ce stade, la question posée est « que proposes tu de faire pour qu’il/elle aille mieux ? ». Pas de proposer d’apprendre au harcelé à répondre ou se défendre mais quel comportement/action peut entreprendre l’interressé pour que la situation s’améliore. Et ensuite de prévoir un point régulier jusqu’à ce que la personne en charge constate une amélioration de la situation.
Cela permet d’une part de créer un « groupe de soutien » envers le harcelé mais aussi, que le harceleur, convoqué de manière neutre à chaque fois développe de l’empathie et comprenne que la convocation régulière ne prendra fin que lorsque la personne en charge constatera une amélioration.

Une faille dans ce système est que les personnes se mettent d’accord entre eux sur le discours a tenir et d’autre part je pense qu’il faut dans la personne en charge une figure « d’autorité », j’entends par là qui n’est pas remise en question, qui est légitime dans cette posture.

Je trouve cette méthode très intéressante mais je me demandais s’il existe des choses similaires dans la boite a outil des scrum masters et si ceux qui l’aurait expérimentée n’ont pas constaté un problème sur la question de la légitimité

Voila vos opinions, retours, avis sont les bienvenus :slight_smile:

1 « J'aime »