OK, merci! 
Entre temps, j’ai pu avoir des éclaircissements sur les raisons pour lesquelles on procède comme on procède actuellement, qui fait qu’on ne présente que de « vieux » tickets à nos Sprint Reviews (« vieux » du précédent Sprint voire de l’avant-dernier).
L’organisation actuelle fait que les tâches des dév et de la QC sont très distinctes : le dév dans le Sprint en cours, les tests finaux (sur Preprod) dans le suivant.
Il est difficile d’envisager des livraisons « au fil de l’eau ».
Il y a au moins deux raisons :
- la mise en production est manuelle sur chacun des 6 serveurs concernés = elle prend du temps, et il est plus économique de grouper les tickets
- les tests sur la Préprod (tests de charge/régression ) prennent 3 jours au minimum à la QC que ce soit pour 1 ou 10 tickets = idem que ci-dessus, il est plus cohérent de grouper les tickets.
Et, un peu à l’image de ce que suggère @Samuel_Abiassi, si je me pose la question de savoir en quoi c’est problématique (notamment de présenter des « vieux » tickets), il ne me vient que deux arguments mollassons :
-
Quand on aura une « vraie » Sprint Review, avec des parties prenantes, on risque d’avoir une Review scindée en deux avec des échanges qui porteront sur le déroulement du Sprint passé, d’une part, et des échanges sur des tickets/features qui n’en faisaient pas partie, d’autre part.
Ca semble bizarre, mais concrètement, je ne suis pas sûre que ça serait problématique…
-
Il se passe 6 semaines environ entre l’entrée d’un ticket dans le Sprint backlog et le moment où il est livré. Ce qui ne semble pas très « agile ».
Quoiqu’il en soit, j’ai commencé à suggérer à un des dév (celui que je comprends le mieux) qu’on pourrait peut-être organiser nos Sprints de 3 semaines en 2 semaines de dév + 1 semaine de tests. Sur la dernière semaine, les dév feraient de la update de documentation, du support, de la formation, etc. pendant que la QC ferait son job.
On aurait alors peut-être la chance, non seulement d’avoir des Sprint Review « carrées » (les tickets seraient déployés en Préprod pendant le Sprint => présentables pendant la Review du Sprint concerné) mais aussi de pouvoir livrer les tickets en Prod au moins une fois par Sprint, à la fin, après les tests de la QC.
On livrerait moins en quantité, puisqu’on mettrait moins d’items dans le Sprint backlog, mais de façon cohérente avec le Sprint en cours ET possiblement avec un résultat de meilleur qualité (doc mise à jour, dév formés, etc.).
Est ce que ça vous inspire quelque chose? @Laurea, @jgranier et toute autre personne qui aurait eu le courage de me lire?
Merci encore à tous-tes pour vos interventions en tout cas, ça m’a aidée à y voir plus clair !