TPS vs Agile (et pourquoi le Lean n'est pas forcément un bon point de référence)

J’avais posté un long commentaire sur la vidéo de la semaine qui semble avoir disparu. Du coup, et étant donnée que ce que je voulais dire me semblait pertinent dans la discussion, je vais essayer du mieux que je peux de retranscrire le dit commentaire ici :

D’après ce que j’ai pu en comprendre, Scrum partage beaucoup plus de choses avec le TPS (Toyota Production System) qu’avec le Lean, sous la houlette de Taiichi Ohno, avec également l’influence de Nonaka Ikujiro.

C’est important car le Lean en tant que mouvement n’est qu’une extrapolation de ce que les américains avaient compris du System, et surtout de ce que les japonais avaient bien voulu leur laisser comprendre à l’époque. De fait, le TPS et Lean ne sont pas transposables en 1/1. Et la différence est même assez profonde..

Ce que JP avançait (à juste titre, à mon humble avis) vis à vis de l’agilité vs Lean (à savoir que l’un était tourné vers le process et l’autre l’humain) est bien moins visible quand on commence à mettre en regard l’agilité avec TPS, qui lui aussi est clairement orienté « humain ».

Du coup, je me pose la question de à quel point les pratiquants du Lean ont « empoisonné le puit » en dénaturant le but premier de la philosophie de TPS, et en le faisant redescendre jusqu’aux coachings agile.

1 « J'aime »

La différence est finalement assez importante quand on la met à la lumière de l’automatisation justement (et c’est un des points que je voulais évoquer la semaine dernière sans en avoir eu le temps).

Au moment où beaucoup de « capitalistes » considèrent les « lights-out factory » (pas besoin d’éclairage puisqu’aucun humain ne se trouve dans l’usine, tout étant automatisé) comme une évolution inévitable, Toyota a pris le pari contraire de virer des machines pour remettre des humains sur les chaines de montage. Le constat derrière tout ça, c’est que là où effectivement les machines permettront des gains à court terme en éliminant les « wastes » que sont les pertes d’attention, les pauses café, l’électricité, etc… les humains, eux, apprennent. On a donc un plafond de connaissance dans un cas qui sera difficilement rattrapable face à une concurrence ayant gardé des personnes derrière les machines.

C’est là une différence fondamentale entre une approche Lean et une approche TPS.

1 « J'aime »

Un autre article trèèès sympa et édifiant sur tout ce qui a été perdu dans la transition TPS => Lean : Re-Translating Lean from Its Origin

Un point ici, qui contredit un peu ce que JP évoquait pour le coup, c’est la différence entre le Baka-Yoke et le Poka-Yoke. Là où le Poka-Yoke prévient un manque d’implication de l’individu , le Baka-Yoke prévient un manque de connaissances ou d’habilité de l’individu. La différence est importante dans le sens où l’un est pensé pour solidifier/rigidifier un process, et l’autre là pour aider l’apprentissage. Du coup, par rapport à la phrase « l’agilité, c’est l’extrême rigueur », j’argumenterais que demander une extrême rigueur en permanence à tout le monde, et donc à tous les niveaux de compétences et de capacité, ce n’est pas mettre l’humain au centre.

1 « J'aime »

Comme me l’avait dit un coach lean il y a quelques années : « le Lean, c’est une capture d’écran du TPS dans les années 80 », donc forcément en tant que capture d’écran on regarde vite les outils plus que les interactions…

1 « J'aime »

Oui, une capture d’écran qui en plus est passé à la moulinette google translate. Joie…

J’aime bien ce que tu expliques car on essaye d’économiser l’électricité en éteignant la lumière alors qu’on ajoute des machines qui consommeront 1000x plus, je ris je ris…
Pour le point concernant les machines vs les humains, c’est comme l’IA, l’IA répète, mais n’apprend pas… et l’humain sera toujours meilleur et capable d’évoluer et prendre des décisions selon les situations… Mais les machines ont un sens aussi si elles sont capables d’éliminer les tâches pénibles pour l’humain, répétitives si elles n’apportent pas de plus value à l’humain…
Après, pour revenir à Lean, je pense qu’il est important d’avoir conscience que Lean implique le process mais également le produit dans l’automatisation pour améliorer et optimiser la « fabrique » là où agile sépare quand même plus fortement les deux, tout en ayant toujours l’humain en priorité, car nous sommes toujours quelque part dans l’équation :slight_smile:

Tu as des exemples sur ce sujet ? Je ne suis pas sûr de comprendre.

Comme on parle de Toyota, j’essaye d’illustrer le concept avec une chaine de montage… en Lean, on va faire en sorte que toute la chaine soit complète, qu’on parte d’un point d’entrée, qu’on sache où on veut aller et on va améliorer le processus dans sa globalité et essayer d’éviter le gaspillage à toutes les étapes. Et on a une route toute tracée qui ne bougera pas vraiment. Et le produit se trouve intégré à cette chaine que l’on conçoit et améliore en même temps que le produit.
En agile, on s’améliore au fur et à mesure, on peut changer de trajectoire, bifurquer en fonction des choix du client, le produit que l’on crée peut changer, on teste, on améliore, on fabrique la chaine au fur et à mesure… mais le produit est ce qui sort à la fin de chaque cycle. Et il est moins intégré à la chaine de fabrication… après, pour généraliser le concept à tous les domaines, c’est un peu plus abstrait pour bien comprendre.
Si je prends par exemple le Jidoka qu’on peut peut être mettre en parallèle avec un arrêt de sprint… la machine s’arrête seule en cas de problème là où l’arrêt de sprint est décidé par l’humain… c’est osé hein de dire ça hein ? :slight_smile:

Ah bon ? De partout où j’ai pu le lire, le Jidoka n’est jamais exercé par une machine. Peut être que j’ai manqué une info ?

Attention, je n’ai pas dit que le Jidoka est exercé par une machine :slight_smile:
J’essaye de te chercher un lien où on parle de machine et d’humain en lien avec le jidoka… et comment l’humain a pu être libéré…
Qu'est-ce que le Jidoka en Lean Management ? | Toyota.
Il libère l’humain de la machine puisqu’elle n’a plus besoin de surveillance constante si elle s’arrête elle-même.

C’est partiellement vrai. La machine est capable de repérer des erreurs et défauts attendus, de la même façon que des tests sont capable uniquement de s’assurer que le fonctionnement souhaité se déroule proprement. Ca n’empêche en rien les problèmes en dehors du scope prévue que seul une humaine pourra repérer et rectifier.

On en reviendra toujours à ce raisonnement que la machine n’est rien sans l’homme et que seul l’homme décide de ce qu’il veut que la machine fasse… IA c’est tout pareil.

D’où justement, pour moi, la limitation de Lean vis à vis de TPS.

j’étais aligné avec ta vision…

J’avais compris :wink: je résumais juste du point de vue du sujet originel.

Merci pour ça ! c’est important de revenir sur la route et éviter de se perdre…

1 « J'aime »

moi je le vois ton commentaire

LEAN vs AGILE : col bleu vs col blanc ? - YouTube

J’en avais posté 4, et j’en vois que deux =/

Aaah peut-être le piège de la modération automatique de YT. Genre, tu ajoutes une url externe et il sabre tout sans prévenir. Je sais que j’ai souvent cette blague dans le chat pendant les live. Peut-être qu’il y a une modération similaire dans les commentaires.

Etant donné qu’il n’y avait pas qu’un seul lien externe, y’a de grandes chances que ce soit ça. Me voilà prévenu pour les prochaines fois.