Exemple de rétrospective qui aborde l'aspect bilan de l'équipe

Bonjour à tous,
Je viens de rejoindre une Squad qui utilise SCRUM depuis maintenant plus de 6 mois. Comme je viens d’arriver mon PO me demande de profiter de l’occasion pour envisager de faire un bilan lors de la prochaine retro.
Avez-vous une idée d’exemple de retro qui permettrait d’aborder ce bilan. Mois je voulais utiliser le modèle « TIMELINE » mais bon pas sûr qu’il convienne sur la durée
D’avance merci pour vos idées !
Greg

Faire un bilan … de quoi ?

Il s’agit d’un bilan sur les 6 premiers mois du projet.

Sa question reste : un bilan de quoi ?
Humain ? Technique ? Sur le produit ? Sur ce qui reste à faire sur le projet ? Sur la qualité globale ? Sur l’entreprise ? Sur comment se sent l’équipe ? Sur l’auto-organisation de l’équipe ?

Si c’est « sur tout évidemment ! », je suis d’accord : évite la timeline. Sur 6 mois de toute façon ça risque d’être chaud de faire tout tenir en genre 1h30 max. C’est impossible de se souvenir de ce qu’on a fait y a genre 5 mois :confused:
Tu peux faire vraiment tout type de retro sur un gros bilan comme ça : une retro 4L ça fonctionne (presque) toujours ! Liked / Learned / Lacked / Longed for.

Après le format de retro sur un truc global comme ça n’a que peu d’importance tant que ça garde la logique des 4L, c’est plus la qualité de la facilitation et l’envie des gens de venir qui va faire que ça fonctionne. Mais voilà une idée, comme tu demandais ! :wink:

Je pense que c’est le genre de rétro qui sert à …. Rien

Pour plein de raisons : l’équipe ne sait pourquoi elle fait un bilan, ne sait pas de quoi elle doit faire le bilan, de à quoi ça va servir et surtout cet exercice va demander un effort gigantesque pour se souvenir des sprints, des retros, des performances passées…

Bref je t’invite à demander au PO pourquoi il suggère ce type de retro et qu’est ce qu’il espère obtenir ?

1 « J'aime »

Hummm, le premier bilan consiste à savoir pourquoi le PO te demande cela alors que c’est lui le garant de la valeur produite par toute l’équipe dont il fait partie. Que soupçonne-t-il ? D’autres dans l’équipe soupçonnent quelque chose ?
A quoi correspond ce timeBox de 6 mois ? une release ? un produit fini qui marche pas ou qui n’a pas son public ? juste profite-t-il de ton arrivée 6 mois après le premier sprint (comme tu le mentionnes) ?
Depuis 6 mois de scrum on a au moins 6 rétro disponibles (sprint de 1 mois) et au plus 24 rétro (sprint de 1sem), faire un point sur les actions d’amélioration que l’équipe a imaginé (chose qui devrait être faite à chaque rétro)
Autrement, la base … demander à l’équipe si l’objectif du produit est clair, si l’objectif des sprints le sont aussi, si les récits sont bien INVEST, 3C, voir les burndown de chaque sprint depuis le début, y-a-t-il une progression ? voir s’ils existent le rapport de release et d’épopée, l’équipe est-elle protégée de son environnement ? est-elle « au calme » ? si le PO est dispo pour répondre à toutes les sollicitations à temps ? (le tout avec les 4L comme le mentionne Benjamin)
A vue d’œil, quelle tronche a le backlog ? est-ce une liste de tâches ou un vrai recueil de doléance priorisé par la valeur vs effort et/ou par un MoScoW et/ou par un Urgent/Important ou simplement trié par le PO au doigt mouillé ?
Beaucoup de leurs réponses seront subjectives, d’autres objectives ==> difficile d’en tirer un bilan.
La bonne température c’est s’il y a un « wouawou » lors de la review et qu’ils en redemandent ou bien qu’ils en ont assez eu pour leur budget (production de la plus forte valeur au plus tôt) !

J’ai pas l’impression que ça sente la rose en tous cas … un PO qui demande ça est un PO qui ne mesure pas les incréments. (c’est pas un ancien chef de projet fonctionnel par hasard ?)
il aurait pu dire : (je suppose que c’est du produit dont il parle car c’est le PO qui demande)
"En tant que PO, j’aimerai avoir les informations de retour nécessaires à la mesure de la valeur produite dans le but d’aligner l’objectif du produit sur le marché et les besoins des utilisateurs et réduire ainsi le « time to market ».
(et là, tu peux l’aider à l’embarquer dans le modèle de Kano)

Je suis curieux de voir ce que tu auras trouvé avec ta lampe frontale … sur quels sujets porte le bilan

Sans parler de la gênance des membres de l’équipe qui l’ont rejointe récemment …
Bon courage pour les inclure à ce type d’exercice sans leur donner un sentiment d’exclusion.

Bonjour, je rejoins les commentaires ci dessus.
Faire une rétro de ce type me fait penser soit que:

  • les rétrospectives de sprint ne servent a rien
  • le PO veut instrumentaliser cette « rétro »

J’ai eu un exemple récemment sur un projet, une rétro sur plus de 2ans de projet. 2 jours après une rétro de sprint… Toutes les actions ressorti était déjà ressorti dans de précédentes rétrospectives sauf une : ajouter un copil xD.