Transformation Agile, nouveau rôle, LA question : Mais que fais le scrum master toute la journée?

Bonjour à tous, je suis coach Agile et j’accompagne les organisations (équipes, personnes) à devenir Agile, à s’agiliser, à adopter des pratiques , des réflexes de collaboration constructive, a choisir un framework adapté à leur contexte etc etc …

A ce titre, à chaque fois, au début je me retrouve avec les mêmes questions de certaines personnes, surtout celles qui voit leur rôle de manager un peu modifié, ou le top management qui n’a pas bien compris (ou n’est pas assez accompagné), : Que fais le scrum master …

J’avoue que c’est un peu fatiguant de devoir faire des listes de tâches précises (sans parler des softs skill difficilement mesurable dans un exel), tout cela pour rassurer sur la nécessité de dégager un budget pour ce rôle, surtout au début d’une transformation, sur une squad qui démarre.

Je n’ai jamais entendu : « Mais que fais un chef de projet toute la journée ? par exemple »

Je comprends bien le besoin d’accompagnement des personnes qui décident du budget et de leur besoin de comprendre pourquoi il faut renforcer telle ou telle squad.

Je me demandais si vous aviez rencontré ce genre de questions, que vous avez peut être un fichier à partager avec toutes les tâches détaillées (même si c’est forcement pas exhaustif) ou des idées ?

Merci

Hello @Amelie ,

Les missions du Scrum Master listées dans le Scrum Guide donnent déjà de bonnes idées :slight_smile:
Une des conf de JP te donnera aussi peut-être qqls tips : Agile Tour Paris 2017 "Une semaine dans ma peau de Scrum Master" Jean-Pierre Lambert - YouTube

Pour te partager mon XP dans une équipe toute neuve sur l’agilité :

• conseiller régulièrement le PO avec des techniques de tri et priorisation du backlog, faire émerger la vision produit, remplir les critères d’accept avec lui grâce à mon background technique
  • éduquer régulièrement le manager de l’équipe sur le lâcher-prise et de quitter le « Command & Control » (pas facile celui-là ^^") et ainsi favoriser l’autonomie, l’engagement et la collaboration de l’équipe de réal
  • conseiller les devs sur des bonnes pratiques (technique ou de communication) via des ateliers ou des publications de REX : documentation, testing, déploiement, pratiques de dev collaboratives

Je me note régulièrement les comportements des uns et des autres : récemment, j’ai conseillé un dev et un QA qui donnait une image d’incertitude et de mal à l’aise sur certaines tâches lors d’une mêlée. Je leur ai donner qqls tips pour s’affirmer et mieux préparer leur remontée d’informations au PO pour avoir l’air plus « expert » et bannir certains tics de langage comme « Ah, c’est bizarre ce comportement » ou le famoso « Ca marche sur mon poste ».

Et beaucoup de veille aussi, mine de rien ! Pour te citer qqls cas concrets : M’améliorer sur la connaissance de Kanban, Rendre les rétro plus ludiques, Essayer la facilitation graphique, …

En espérant t’avoir donné quelques pistes :wink:

Pour répondre aux personnes qui se posent ce genre de question je leur propose des « démos » de mon accompagnement. Ça passe par balayer ma propre organisation avec mon kanban, mes notes dans un diagnostic systémique, mes objectifs, mon mandat de coaching, puis les améliorations faites dans l’équipe, les apprentissages (test & learn), donc les succès et les erreurs/écueils, puis l’impact et les résultats sur l’équipe a travers des témoignages des gens que j’accompagne , soit écrit soit directement à l’oral, des suivis d’indicateurs Lean type temps de cycle, fréquence de déploiement, nbr de régression après une MEP.

Savoir quelle est la vraie question !

Quels sont les objectifs du Scrum Master et que fait il pour les atteindre ?

Comment rend-il transparent son travail pour améliorer la confiance avec son mandataire, manager, client ?

Que fais le Scrum Master de TON équipe dans TON organisation, au niveau des membres de l’équipe, du PO, de l’organisation ?

J’espère que cela t’aide :hugs:

Bonjour,

je ne pourrais pas apporter une réponse mais j’ai plutôt moi même cette question par rapport à mon rôle de de SM :
J’ai démarré ma première mission dans une boite « en cours de transformation », et j’ai ce problème aussi. Je n’ai pas encore une réponse à cette question que je trouve dégrade mon rôle, et le pire c’est que ça me met personnellement la confusion, vu que je pensais découvrir les différents aspects de ce rôle surtout en le pratiquant, durant cette mission.
Le résultat c’est qu’au final on s’attend de moi d’être le remplaçant du chef de projet, et j’ai toutes les responsabilités que les autres n’ont pas le temps à faire car je suis « facilitateur » alors je dois juste aider…

J’aimerai trouver une réponse claire et assez concrète pour cette question, au moins pour quelqu’un junior comme moi, car je suis challengé à répondre pourtant j’essaye de le comprendre et de me faire ma vision moi même. Alors, c’est quoi vraiment le repère…?

J’aimerais ne pas te démoraliser sur ce point, mais tu me sembles vraiment dans une situation très inconfortable.

En temps que Scrum Master « junior » (autant dire pas master du tout du coup), gérer l’apprentissage de ce que veux dire ce cadre en plus de la politique de ton organisation me semble un peu too-much. De manière générale, j’ai l’impression que dans Scrum Master, beaucoup ne voit que le Scrum et pas le Master. Et on se retrouve souvent avec des représentants très Shu (comme dans Shu-Ha-Ri), les certifications n’aidant sûrement pas non plus (typiquement du Shu).

Du coup, soit ton organisation accepte que tu sois encore à cette étape de ton apprentissage, soit tu ne seras clairement pas dans un environnement propice pour apprendre justement.