Poste de travail ERGONOMIQUE - des retours d'expérience?

Bonjour tout le monde! :smiley:

Ca fait 7 mois que je bosse en full-remote (depuis chez moi) sur ce poste de Scrum Master, et je commence à avoir des problèmes de trapèze (côté droit), poignet, etc.
Je sais que c’est dû à la piteuse qualité de mon matériel (je n’entre pas dans les détails, ce serait trop long). Je vais pouvoir demander du matériel à mon management, et je ne voudrais pas me tromper.

Qu’avez-vous comme matériel vous, si vous en êtes content-e? (bureau, chaise, etc.)

A votre avis, quelle est la priorité? La chaise? Le bureau?

(sachant que je suis petite 1.56 m, que mon bureau fait 0.80 m de hauteur, et que si j’adapte la hauteur de ma chaise à la tablette qui est en-dessous (où je pose ma souris), alors le clavier qui est sur le bureau est trop haut… (et réciproquement, si j’inverse clavier et souris)).

J’ai assez envie de m’équiper d’un tabouret ergonomique à la Japonaise comme le « Idimex » ici :
Les meilleurs tabourets de bureau ergonomiques (lesverygoods.fr)

mais, avec, il faut que je puisse avoir un bureau supportant DEUX écrans, deux souris et un clavier. Je me demande si ce type de tabouret est adapté à un bureau « standard »…

Merci d’avance pour vos retours d’expé, conseils, tuyaux, références, etc. :pray:t4: :kissing_heart:

Alors moi perso j’ai opté pour un bureau assis/debout, le Jarvis de chez Fully. Et bien j’en suis TRES content ! C’est vraiment agréable de pouvoir se mettre debout, que ce soit pour écrire des trucs ou pour des réunions. Pour la chaise j’ai pris une chez eux aussi, j’en suis content.

Ce qui est pas mal aussi je trouve c’est le prompteur ! Ca te permet de regarder les gens dans les yeux :slight_smile:

2 « J'aime »

Salut,

Les tabourets ergonomiques améliorent les problèmes de lombaire, mais peuvent créer des problèmes au niveau des genoux. Donc à éviter comme assise principale.
Les ballons de yoga aussi marchent bien en assise secondaire, mais pas plus de 30min/45min.

On nous a fournis des bureaux assis/debout motorisé au boulot. Je dois dire que ça fait du bien de se mettre debout de temps en temps.

Sur site, je crois que j’ai ce fauteuil : Fauteuil Very Comforto, mais le prix pique un peu pour un particulier :money_mouth_face:.

A la maison, j’ai le model « JÄRVFJÄLLET » d’ikea, mais je ne le conseille pas pour du w@h temps plein. La tenue du dos n’est pas top, je regrette de ne pas avoir mis plus pour un meilleur fauteuil.

Avant, j’avais un fauteuil de gros patapouf type celui-ci :

Mais je déconseille pour du travail. C’est confortable, mais à la longue ça ruine le dos.

Bref, pour résumer :

  • Changer de position régulièrement (ballon yoga, bureau debout, tabourets ergonomiques aident beaucoup).
  • Investir dans une bonne chaise (au strict minimum 300€), réglable avec soutien lombaire, appuis coude et appuis tête pour reposer les cervicales. Mais pas un fauteuil de CEO.
  • Se méfier des fauteuils type « gamer ». Pour du travail de bureau, il vaut mieux un fauteuil… de bureau. Même s’il est moins looké.
  • Faire le tour du pâté de maison à pied tous les midis :wink:
2 « J'aime »

Hello !

Pour ma part :

Comme ça pas de lassitude, mais… je concède que j’ai cassé la tirelire pour que la pièce dans laquelle je passe la plus grande partie de ma journée soit ergonopratique

Bon courage :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci à tous-tes pour vos réponses. :+1:t4: :pray:t4:
Le hic c’est que, pour l’instant, je n’ai demandé à mon employeur qu’une chaise de bureau (et pas le bureau qui va avec), et que le budget approximatif qui m’est alloué tourne autour de 200/250€.

Ce que je retiens en tout cas, c’est que le mieux c’est de changer de positions = je vais peut-être acheter un tabouret ergonomique et j’échangerai avec ma chaise de bureau de temps en temps.
(En espérant que ça puisse se régler pour arriver à la même hauteur que le chaise!)

Merci encore! :pray:t4: :grinning:

Je me demande comment faire comprendre aux employeurs que c’est dans leur intérêt de bien équiper les gens chez eux

2 « J'aime »

Je me pose une question : comment on fait pour retourner un bureau à son ex-employeur quand on démissionne? Je crois savoir que les frais leur incombent, et qu’ils peuvent envoyer une étiquette-retour, mais je me demande quand même comment ça se passe concrètement (un bureau, ça ne se renvoie pas aussi facilement qu’un laptop), et je me demande si c’est pas plus galère que de s’acheter son propre matos, une bonne fois pour toutes… :thinking:

A titre personnel le matériel fourni par l’entreprise est bien moins pratique que ce que j’avais déjà à titre personnel. J’ai concilié les deux en utilisant un répartiteur HDMI et un commutateur USB afin d’avoir un seul écran, un seul clavier et une seule souris pour deux PC.

Les demandes de matériel à l’employeur se terminent souvent en « c’est trop cher » ou sur du consommable de moindre qualité qui n’est pas pratique à l’usage…

Je suis totalement d’accord avec @const pour le coup. On ne peut pas cracher sur de bonnes conditions de travail

1 « J'aime »