Comment et qui doit composer les parties prenantes?

Bonjour à tous et à toutes,

Grâce à votre vidéo « Sans eux, il n’y a pas de produit… (partie prenante selon le Scrum Guide) » et à wikpédia (dont vous faites référence dans cette vidéo), j’ai bien compris que "Une partie prenante (en anglais : stakeholder) est un acteur, individuel ou collectif (groupe ou organisation), activement ou passivement concerné par une décision ou un projet ; c’est-à-dire dont les intérêts peuvent être affectés positivement ou négativement à la suite de son exécution (ou de sa non-exécution). "
En gros, vous indiquez que « c’est quelqu’un qui doit avoir un intérêt fort dans notre produit, dans ce qu’on réalise et dans notre réussite. »
(Toujours dans cette vidéo) Vous indiquez également que :
Pour les acteurs internes, ça peut être :

  • Les dirigeants (directeur, PDG)
  • Des salariés
  • Des managers
  • D’autres équipes

Pour les acteurs externes, ça peut être :

  • Des clients
  • Des utilisateurs
  • Des fournisseurs
  • Des intermédiaires
  • Des investisseurs

J’ai bien compris que les parties prenantes doivent être impliquées car elles ont autant à gagner que nous et car on est dans le même bateau.

Cependant, je m’apprête à constituer mes parties prenantes et je suis dans une entreprise qui a :

  • Un PDG
  • Un directeur
  • Un directeur commercial
  • Un manager qui manage (entre autre) le support client
  • Un support client
  • Des formateurs (qui forment les clients au fonctionnement de nos produits)
  • Des chefs de projets

Mais aussi et (j’ai envie de dire) surtout, on a :

  • Environ 1500 clients …
  • (…qui ont également) entre plusieurs centaines et plusieurs milliers d’utilisateurs

Du coup, parmi et avec tous ces acteurs, je voulais savoir :

  • Qui je dois intégrer (ou non) dans les parties prenantes ?
  • Pourquoi (je dois les intégrer ou non) ?
  • Comment choisir qui j’intègre à mes parties prenantes ? Quels doivent être mes critères pour que, dès le début, ces parties prenantes se sentent et soient impliquées ?

Autre question : est-ce que les parties prenantes sont toujours les mêmes ou est-ce que je peux en changer (en enlever, en ajouter) d’un sprint à l’autre, au gré du product backlog et/ou si je considère que telle partie prenante n’est pas suffisamment impliquée ou n’apporte pas suffisamment de feedbacks « qualitatifs », qui font avancer ?

Merci par avance pour vos réponses :pray:

Bonne journée à tous :wink:

Hello,

Pour ma part, le choix des parties prenantes laisse souvent une grande part à la politique.

Une matrice est parfois utilisée pour « classer » tes parties prenantes sur la variable de « pouvoir » par rapport au produit (le financement, la capacité à décider, à avoir l’écoute des actionnaires, des dirigeants) et sur la variable de « l’intérêt » par rapport au produit (les clients ou utilisateurs fidèles, ceux qui te font les meilleurs feedbacks)

On choisira souvent des personnes influentes par rapport à la vie du projet et à la vie du produit. Donc des personnes capables de faire des retours constructifs (qui aident à construire) et des retours investis (qui aident à continuer d’investir)

1 « J'aime »

C’est une question intéressante, tellement qu’il y a une vidéo qui y répond.


Plus d’infos sur la Sprint Review.

2 « J'aime »

@Alexandre_Quercia Merci beaucoup pour la vidéo :pray: . Je l’avais vu passer je crois dans une autre vidéo, mais sans être allé la voir. C’est plus clair pour moi
@nicobiot Merci aussi pour ton message :pray: . Les choix politiques, c’est pas trop mon truc. J’y ai parfois été confronté, sous un tout autre angle, en tant que webdesigner sur certaines maquettes que j’ai faites, où la simple position et taille d’un logo devenais un choix et un enjeu politique pour les clients.
Autant dans ce cas, je laissais aux clients et/ou au chef de projet le fait de trancher, autant là, en tant que « futur » (je vais prochainement me proposer dans ma boite à ce poste) product owner, ça sera à moi de faire ces/des choix politiques et… c’est ce qui me plait le moins car c’est une lourde responsabilité.
Je vais étudier ta proposition de matrice pour classer les parties prenantes entre « pouvoir » et « intérêt ».
Je vais également me rapprocher du directeur commercial afin de choisir

Je pense, sans me tromper, qu’il saura m’indiquer quelles sont les personnes qui correspondent à ces critères.
Encore merci à tous les deux :pray:

Sinon, je voulais quand même savoir : est-ce que les parties prenantes sont toujours les mêmes ou est-ce que je peux en changer (en enlever, en ajouter) d’un sprint à l’autre, au gré du product backlog et/ou si je considère que telle partie prenante n’est pas suffisamment impliquée ou n’apporte pas suffisamment de feedbacks « qualitatifs », qui font avancer ?

Merci par avance pour vos réponses :pray:

Bonne journée à tous :wink:

Coucou, être partie prenante c’est un état de fait, ce n’est pas le choix de quelqu’un. Par contre tu peux choisir à qui t’adresser, et avec les critères qui servent le produit, selon la qualité de l’interaction, la valeur des feedbacks, par exemple…

1 « J'aime »

Il y a la technique du stakeholders analysis
tu peux classer tes parties prenantes sur deux axes: en fonction de leur Intérêt(I) et de leur Pouvoir(P):

1- les players (P+++ / I+++) >>>Doivent être impliqués le plus possible
2- ceux qui donnent le contexte(P+++ / I —): >>>à garder dans la boucle mais ne pas surcommuniquer avec eux
3- les sujets (P— / I+++) >>> Sont impactés par tes décisions sur le projet/produit et donc doivent rester informés
4- le reste(la masse) (P— / I—) >>Pas crucial de maintenir une communication régulière avec ce groupe

2 « J'aime »

1 « J'aime »