Comment recruter un leaddev pour une startup?

Bonjour à tous,

ça fait un moment que je n’étais pas venu vous voir… mais lorsqu’on a un problème, il ne faut jamais hésiter à demander aux copains et aux copines !

Voici le besoin :
En tant que Alain
Je souhaite recruter un lead-dev-architecte-artisan.développeur
Afin qu’il pose les fondations et développe un logiciel dans l’industrie du bâtiment

J’accompagne un couple d’ingénieurs du bâtiment qui galère tellement dans leur quotidien à trier emails, plans, fichiers BIM… sans avoir trouvé de solution logiciel pour rendre tout cela cohérent qu’ils en viennent à créer une startup pour en financer le développement.
Je les accompagne sur la partie marketing, client, positionnement, définition du MVP (je fais même un peu de no-code pour donner de la consistance au projet) MAIS à un moment, vu les ambitions qu’on a, il faut poser les fondations du logiciel…

Je souhaite éviter les ESN - Je suis surtout à la recherche d’un dev qui souhaite être au contact des utilisateurs finaux et soit motivé par le projet. C’est presque un associé qu’on cherche.

Et là… je ne sais pas bien comment m’y prendre pour trouver le bon profil…

  • Passer par un recruteur ? Ont-ils encore une valeur ajouté ? Si oui, le ou lesquels
  • Réseauter ? OK mais dans quel cercles ? Les freelances ? Linkedin ?

@AlainMeunier as-tu des nouvelles depuis 3 mois ?

Cette citation tirée du livre « Extreme Programming Explained: Embrace Change (English Edition) » écrit par Kent Beck, Cynthia Andres répond partiellement au sujet :

Hiring for XP teams can differ from existing hiring practices. XP teams put much more emphasis on teamwork and social skills. Given the choice between an extremely skilled loner and a competent-but-social programmer, XP teams consistently choose the more social candidate. The best interviewing technique is to have the candidate work with the team for a day. Pair programming provides an excellent test of technical and social skills.

1 « J'aime »

Si jamais des gens passent par ici, pour la question du recrutement, je conseille les chapitres 9, 10 et 11
de « The Software Craftman » de Sandro Mancuso qui traitent du recrutement dans l’IT.

J’ai eut une très bonne expérience avec les cabinets https://www.sept-lieues.com/ et https://www.reth.fr/ en tant que candidat. Les offres qu’ils me proposaient étaient pertinentes, il y avait une réelle discussion pour comprendre mes attentes, et ils abordaient aussi des « petites choses », parfois rédhibitoire, qui ne sont pas dites dans l’offre :wink:. Bref, ça fait gagner beaucoup de temps au candidat et au recrutement.

Salut,
Oui j’ai des nouvelles depuis 5 mois :wink:
Ma méthode a été la suivante :

  • répondre à l’invitation d’une association de Freelance Crafter (qui voulait en savoir plus sur Team for the Planet :wink: )
  • J’ai donc fais connaissance avec 15 crafters d’un coup :wink:
  • Je rédigé mon annonce : 3 pages (en précisant le contexte, ce qu’on voulait accomplir, le product goal et surtout le contexte humain)
  • J’ai soumis ce projet au 15 : beaucoup ont eu la gentillesse de me faire un feedback et de challenger mon annonce (après avoir donné de mon temps bénévolement pour leur expliquer Team for the Planet). En quantité j’ai du changer 5%. En qualité j’ai du gagner 30% ;-). Changer un mot ou ajouter une précision pour rentre explicite ce qui était implicite apporte beaucoup.
  • J’ai balancé ça sur des forums slack
  • J’ai eu 15 candidats en une dizaine de jour
  • 3 supers profils
  • 2 avec qui s’est allé assez loin dans la discussion
  • 1 un qui a commencé il y a 15 jours (c’est un freelance - c’est plus facile pour la période de fiançailles - cf la vidéo de Scrum Life sur ce thème)

D’ailleurs, @const, @jplambert, je me demandais : la question a-t-elle eu une « influence » pour que ce thème soit abordé sur la chaine ? (parce que il y a des moments je me demande si vous avez un micro dans mon salon)