Bonjour à tous-tes !
Coup de blues aujourd’hui. Encore.
A l’issue d’un parcours bigarré (postes dans des domaines divers + reprise d’études en socio à 48 ans sans espoir d’embauche), j’avais suivi une formation d’1 an de « Cheffe de projet informatique » (Openclassrooms).
J’ai beaucoup aimé cette formation, mais j’avais repéré que la chefferie de projet impliquait de gérer BEAUCOUP de tableurs.
Or, ma structure neuro-cognitive est à l’opposé de ce genre de tâches qui demandent de la rigueur et de la minutie. Je suis plutôt une créative, solutionneuse, chercheuse, avec une pensée divergente et arborescente.
C’est pourquoi, j’avais choisi le job de Scrum Master, qui semblait beaucoup plus proche de mes appétences et de mes capacités, que celui de Cheffe de projet.
Je suis depuis presque 2 ans sur mon premier poste de S.M., maintenant.
Mais pour des raisons longues à expliquer (équipe suffisamment autonome, client radin, Scrum washing à tous les étages, etc.) on m’a passée à mi-temps chez le client, et les tâches que ce client me confie consistent à 90% à faire des reportings, tenir à jour des tableurs de suivi, etc.
Je suis très frustrée de gâter 35h par semaine de ma vie à me faire ch** sur ces tâches (sur lesquelles je fais beaucoup d’erreurs en plus! -oublis, inattentions-) et je gamberge pour résoudre le problème.
Je vois plusieurs options possibles :
- changer de boîte dans l’espoir que ça se passe mieux ailleurs,
- trouver les financements pour l’asso dans laquelle je suis bénévole passionnée pour qu’elle puisse me financer un salaire,
- passer S.M. freelance et proposer des missions de 6 mois à des boîtes qui voudraient passer à Scrum (sachant que, théoriquement, un-e bon-ne Scrum Master n’a pas vocation à durer dans une équipe, puisqu’iel doit lui apprendre à s’auto-gérer!),
- changer de métier, quitte à reprendre une formation, si elle n’est pas trop longue.
J’aimerais vos avis sur les métiers qui existent, prioritairement dans l’IT, dont le contenu permet d’exprimer sa créativité, son sens de l’innovation, sa curiosité, etc.
Comme déjà dit, j’ai des talents de solutionneuse, je suis très empathique avec esprit ouvert ++ & connaissances socio-ethno, ce qui peut me permettre d’aider des gens très différents à se comprendre, en faisant la « passerelle » communicative. J’ai acquis un petit bagage en terminologie du développement informatique, mais ça reste très flou, parce que j’ai besoin de pratiquer pour encoder (lol) et retenir, or je n’ai pas de background technique.
Avec tout ça (si quelqu’un-e a eu le courage de me lire jusque là! ), est ce que vous auriez des idées de métiers qui pourraient correspondre?
Product Owner?
Business Analyst?
AMOA ?
Client Liaison ? (est-ce que c’est un métier à part entière, ça?)
Merci d’avance !