Déçue par Scrum Master - cherche poste plus CREATIF!

Bonjour à tous-tes !

Coup de blues aujourd’hui. :frowning_face: Encore. :disappointed:

A l’issue d’un parcours bigarré (postes dans des domaines divers + reprise d’études en socio à 48 ans sans espoir d’embauche), j’avais suivi une formation d’1 an de « Cheffe de projet informatique » (Openclassrooms).

J’ai beaucoup aimé cette formation, mais j’avais repéré que la chefferie de projet impliquait de gérer BEAUCOUP de tableurs.
Or, ma structure neuro-cognitive est à l’opposé de ce genre de tâches qui demandent de la rigueur et de la minutie. Je suis plutôt une créative, solutionneuse, chercheuse, avec une pensée divergente et arborescente.
C’est pourquoi, j’avais choisi le job de Scrum Master, qui semblait beaucoup plus proche de mes appétences et de mes capacités, que celui de Cheffe de projet.

Je suis depuis presque 2 ans sur mon premier poste de S.M., maintenant.
Mais pour des raisons longues à expliquer (équipe suffisamment autonome, client radin, Scrum washing à tous les étages, etc.) on m’a passée à mi-temps chez le client, et les tâches que ce client me confie consistent à 90% à faire des reportings, tenir à jour des tableurs de suivi, etc.

Je suis très frustrée de gâter 35h par semaine de ma vie à me faire ch** sur ces tâches (sur lesquelles je fais beaucoup d’erreurs en plus! -oublis, inattentions-) et je gamberge pour résoudre le problème.

Je vois plusieurs options possibles :

  • changer de boîte dans l’espoir que ça se passe mieux ailleurs,
  • trouver les financements pour l’asso dans laquelle je suis bénévole passionnée pour qu’elle puisse me financer un salaire,
  • passer S.M. freelance et proposer des missions de 6 mois à des boîtes qui voudraient passer à Scrum (sachant que, théoriquement, un-e bon-ne Scrum Master n’a pas vocation à durer dans une équipe, puisqu’iel doit lui apprendre à s’auto-gérer!),
  • changer de métier, quitte à reprendre une formation, si elle n’est pas trop longue.

J’aimerais vos avis sur les métiers qui existent, prioritairement dans l’IT, dont le contenu permet d’exprimer sa créativité, son sens de l’innovation, sa curiosité, etc.
Comme déjà dit, j’ai des talents de solutionneuse, je suis très empathique avec esprit ouvert ++ & connaissances socio-ethno, ce qui peut me permettre d’aider des gens très différents à se comprendre, en faisant la « passerelle » communicative. J’ai acquis un petit bagage en terminologie du développement informatique, mais ça reste très flou, parce que j’ai besoin de pratiquer pour encoder (lol) et retenir, or je n’ai pas de background technique.

Avec tout ça (si quelqu’un-e a eu le courage de me lire jusque là! :stuck_out_tongue_winking_eye:), est ce que vous auriez des idées de métiers qui pourraient correspondre?

Product Owner?
Business Analyst?
AMOA ?
Client Liaison ? (est-ce que c’est un métier à part entière, ça?)

Merci d’avance ! :pray:t4:

C’est un rôle marketing. A priori c’est pas trop le genre de profil créatif. Il y a un peu de commerce et de relationnel, mais à 80% c’est (ou du moins ça devrait être) de l’étude de marché, donc des statistiques et des maths. L’aspect le plus créatif c’est pour imaginer des proxy, c’est-à-dire des indicateurs représentatifs du comportement des utilisateurs.

Normalement ça devrait être un rôle « d’ingénieur qui laisse les autres coder ». Il faut beaucoup discuter et écrire en étant pointilleux et méthodique pour bien prendre en compte tous les cas possibles et imaginables. Il y a une part de créativité, mais si tu as du mal avec les démarches minutieuses, ça risque d’être un enfer.

Si je devais résumer, soit tu as une expertise très très recherchée, soit tu vas te retrouver à devoir faire toutes les tâches ingrates que la MOA ne veut pas faire. Comme par exemple refaire les tableurs Excel produits par la MOE parce qu’on suspecte le prestataire d’enfumer le client.

Ca ressemble à un job title qu’on a créé sur mesure pour quelqu’un dont on ne savait pas quoi faire. Si tu as des détails à fournir sur le genre d’activités que ça implique on peut en redisctuer.

Spontanément il y a 2 rôles qui semblent cohérents avec cette description :

  • UX designer, mais c’est compliqué de trouver une formation et un emploi qui ne confond pas l’UX avec le UI ou l’ergonomie. Ca s’explique du fait que les UX designers sont majoritairement d’anciens graphistes ou ergonomes. Les organisations ont aussi souvent du mal à articuler l’action d’un UX designer avec le reste de l’équipe de développement.

  • Programmation. Oui, clairement, c’est surprenant, mais c’est certainement l’un des rôles les plus créatifs de l’industrie. Il y a une petite partie de jobs qui consistent à faire des actions en boucle, en général dans des structures « en voie d’automatisation » qu’il faut éviter pour rester dans un domaine créatif et innovant. Oui, il faut arriver à rentrer dans la technique, mais une fois qu’on y est, on passe ses journées à essayer de résoudre de manière originale des problèmes innovants. Le gros défaut du job étant le chaos organisationnel qui entoure généralement cette discipline.

2 « J'aime »

Dans l’IT, tous les postes peuvent être créatifs. C’est le système qui empêche cette créativité ou non. Je connais un Business Analysts hyper créatif et qui s’éclate… Mon constat est que c’est plus le système que le métier qui libère la créativité.
EDIT : ah j’ai aussi un contrôleur de gestion qui s’éclate depuis qu’il a découvert Goldratt et Beyond Budgeting. C’est de ma faute hahaha :wink:

Ca fait maintenant 9 ans que je suis sur des postes Scrum Master / Facilitateur / Coach agile / Coach d’équipe / Coach transfo & équivalent. J’ai quelques sujets chiants, normal, mais aussi j’ai pleins de sujets où je peux libérer ma créativité : ma boite est 300% derrière moi et me soutient. Les clients aussi.

Mais de ce que j’entends, si tu cherches les métiers les plus créatifs dans l’IT, voilà ma réponse, dans l’ordre du plus créatif au moins :

  • Product Designer.
  • Développeur.
  • Scrum Master.
  • Product Manager (ou PO).
  • Testeur (malheureusement souvent mis comme des testeurs manuels… Quel enfer. Sinon pareil que dev quand c’est des vrais.)
  • AMOA / PMO / tout ça.

Et je répète : c’est le système qui développe la créativité des métiers, plus que les métiers eux-mêmes. Tout du moins c’est ma croyance et aussi mon expérience.

1 « J'aime »

Dans le cas de Charlotte, je dirais que c’est moins un problème de créativité que son aversion pour les travaux minutieux et rigoureux. Même si on peut avoir une approche créative dans le contrôle de gestion, c’est compliqué sans ces deux qualités :confused:

1 « J'aime »

Mais pour des raisons longues à expliquer (équipe suffisamment autonome, client radin, Scrum washing à tous les étages, etc.) on m’a passée à mi-temps chez le client, et les tâches que ce client me confie consistent à 90% à faire des reportings, tenir à jour des tableurs de suivi, etc.

Vu ce message, je dirais que c’est le système moi. :wink:

1 « J'aime »

Clairement, vu le contexte oui il y a un truc à jouer pour la transformation de cette organisation, mais bon ça après ça peut être un sujet plus ou moins compliqué. Clairement, après dev et/ou UX, le rôle de SM est pas loin derrière, probablement avec un rôle de QA/testeur. Mais dans ces 2 cas, ce sont des jobs où la culture de l’organisation est prépondérante sur l’attrait du travail. Donc si ça se passe mal dans le rôle de SM je doute que ça soit mieux pour les testeurs.

Surtout, ça veut dire qu’il y a de l’espoir de trouver un poste de SM plus cohérent avec les attentes de créativité dans une autre organisation.

2 « J'aime »

Merci @ArwynFr pour ton message!

Je vais réfléchir à la programmation, oui.
Il m’est arrivé d’assister un développeur dans sa recherche de la cause d’un bug, et ça m’a fait réaliser que c’est de l’enquête policière, et que ça pouvait être palpitant!
Jusqu’ici, ce qui m’a rebutée, c’est l’impresion (peut-être infondée?) qu’il fallait apprendre des formules par coeur, et je ne suis pas très bonne à ça!

Sinon, ta description d’un-e Product Owner m’étonne… :thinking:
Je voyais plutôt ça comme un boulot d’intermédiaire entre le business et l’équipe de dév = beaucoup de « traductions », et aussi de la priorisation (des features demandées par le business), et pas tellement de marketing.
Au passage, les statistiques ne me font pas peur. Ce qui me dérange c’est le boulot minutieux/systématique de mise à jour de tableurs, mais réfléchir aux formules pour obtenir des données logiques, ça, ça me plairait plutôt.

Bonjour,

J’aimerais revenir sur certain de tes affirmations.

Citation
Passer S.M. freelance et proposer des missions de 6 mois à des boîtes qui voudraient passer à Scrum (sachant que, théoriquement, un-e bon-ne Scrum Master n’a pas vocation à durer dans une équipe, puisqu’iel doit lui apprendre à s’auto-gérer!),

Citation Charlotte

Je vous inviterais à relire le Guide Scrum. Il y indique seulement 3 rôles : Développeur, Product Owner et Scrum Master pour définir l’équipe SCRUM et Chargé de projet ! Si vous affirmez que le travail d’un Scrum Master est de 6 mois, dans une équipe. Vous avez une très mauvaise compréhension du rôle et des objectifs de celui-ci.

J’accompagne une équipe de puis 2 ans avec les deux chapeaux, celui de Scrum Master (pour la partie Scrum bien sûr) et coach Agile, l’implémentation de l’agilité dans l’organisation et d’autres outils. Les objectifs que j’ai pour cette équipe, j’espère qu’ils s’en approcheront avant ma retraite (d’ici 10 ou 12 ans).

Ma liste d’habilité et d’outils pour cette équipe, que je veux leur apporté (avec les différents chapeaux est longue) et ce n’est impensable d’en arriver en 6 mois et possiblement, non plus, d’ici ma retraite. Pourtant, c’est une équipe que certain individuellement avait de l’expérience dans projets Agiles.

Quand l’auto-gestion d’une équipe, laissé moi rire. Vraiment devenir une équipe « Auto-Géré » c’est un processus très long et surement plus que 6 mois.

Quant aux subjections d’un poste qui pourrait vous convenir, nos confrères vous ont fait d’excellentes recommandations. Mais, j’aimerais ajouter mon grain des selles. Ce n’est pas le titre, les responsabilités qui font qu’un poste ou qu’un rôle est créatif ou pas. C’est ce qu’on en fait et comment on l’aborde.

En terminant, je vous inviterais à participer aux communautés de pratiques Agiles et peut-être, essayer de trouver une ou des personnes qui ont de longue expérience dans les métiers de l’agilité pour en discuter, le temps d’un caf; c’est quoi d’être ou ce que ça implique ces rôles dans l’agilité. J’aurais bien voulu, vous en proposez un. Mais un voyage au Québec, juste pour prendre un café. C’est peut-être un peu loin :wink:

Bonne chance dans votre quête de trouver votre place de notre monde professionnel !

Bruno Larouche

Ce n’est pas tellement qu’il faille apprendre des formules par cœur.

Un ordinateur a besoin qu’on lui donne des instructions précises, il faut donc lui décrire précisément les instructions à accomplir dans le bon ordre. Il faut donc connaitre la syntaxe du langage de programmation utilisé. Fort heureusement, depuis pas mal d’année on a abandonné l’idée qu’un bon développeur connait de la documentation par cœur. C’était utile quand une recherche d’information impliquait plusieurs heures de lecture d’un ouvrage volumineux. Aujourd’hui on a internet, des moteurs de recherche et des modèles d’IA qui rendent ça moins fastidieux, et ont rendu la mémorisation moins utile.

Qu’est-ce que le marketing sinon l’analyse de la segmentation du marché, lui-même défini par l’intersection entre les utilisateurs et leurs besoins (le business) et le produit et les services qu’il fournit (le dev) ? Comment prioriser les fonctionnalités potentielles du produit sans prendre le temps d’analyser l’adéquation de ces services aux besoins et attentes des utilisateurs ?

1 « J'aime »

@Bruno_Larouche

Je connais bien le guide Scrum, merci.
Je sais qu’il y a 3 rôles, et donc?
J’envisage de changer de métier, et je demande conseil à la communauté. C’est le fait que ça déborde du cadre du forum, dédié à Scrum, qui justifie cette remarque sur les 3 rôles?

Je n’ai pas affirmé que le rôle d’un SM devait être de 6 mois. J’évoque la possibilité de proposer des missions courtes à des entreprises qui voudraient mettre en place du Scrum.
Dans la mesure où l’équipe doit apprendre à être autonome, et où le rôle du SM, c’est de faire adopter le framework Scrum, je persiste : iel a vocation, tôt ou tard, à devenir inutile.
Quand iel a atteint ces objectifs, iel se tourne les pouces, ou iel devient une espèce de secrétaire qui, comme moi actuellement, ne fait plus que mettre à jour les tableaux de congés et les reportings de productivité que le client a demandés.
La seule utilité que j’aie actuellement en tant que Scrum Master, c’est l’animation/facilitation des rétrospectives.

Les objectifs que j’ai pour cette équipe, j’espère qu’ils s’en approcheront avant ma retraite (d’ici 10 ou 12 ans).

Il doit manquer un morceau de votre phrase, non? C’est quoi vos objectifs pour votre équipe?

En tout cas, 6 mois ou 12 ou 18, l’hypothèse est de proposer des missions freelance à des boîtes qui s’intéressent à Scrum, plutôt que de m’encroûter sur un CDI où je me sens inutile.
Que font les coach agiles, recrutés sur des missions courtes, si ce n’est former les équipes au framework Scrum?

Ce n’est pas le titre, les responsabilités qui font qu’un poste ou qu’un rôle est créatif ou pas. C’est ce qu’on en fait et comment on l’aborde.

Je suis ravie pour vous que vous ayez cette liberté. De mon côté, je déplore avoir souvent rencontré des situations où je n’en ai pas (ou pas assez à mon goût). La hiérarchie, le management, les résistances des dév eux-mêmes, etc. font que le poste que j’ai choisi avec plein de merveilleuses intentions, s’est avéré une énorme déception, avec une marge de manoeuvre ridicule. D’où le projet de changer de métier.

Vous dites être au Québec. Ceci explique peut-être cela : nous ne vivons pas dans les mêmes environnements culturels, en particulier en entreprise. Je crains que les environnements de travail français soient, généralement, assez conservateurs.

Et puisqu’on en est à se donner des conseils non demandés, je pense que vous devriez investir dans une tablette ou un PC avec la ponctuation qui fonctionne normalement (c’est assez difficile de vous lire).
Et vous devriez aussi prendre une posture un peu moins arrogante quand vous vous adressez à quelqu’un-e que vous ne connaissez pas, et le/la considérer, a priori, comme votre égal-e, au minimum.
Je pense que ça améliorerait l’efficacité de votre communication.

Mais merci quand même pour votre participation! :pray:t4:

Merci pour ces remarques rassurantes : je vais vraiment m’y intéresser (à la programmation et à une éventuelle re-reconversion). :pray:t4:

Concernant le rôle de P.O., je comprends.
Dans mon équipe actuelle, les utilisateur-trices de la solution sont les adhérent-es d’une grosse asso, et la P.O. se contente d’échanger avec le business (les permanent-es de l’asso) pour savoir ce qui est attendu. S’il y a étude marketing, elle est faite par les permanent-es et pas par la PO.

Mais je comprends que ça puisse être différent selon les produits, bien sûr.

Encore merci pour tes conseils ! :pray:t4: :+1:t4:

Je ne sais pas si cela peut matcher avec ta sensibilité @Charlotte mais il existe un marché pour les consultants « facilitateurs » d’équipe, qui « fix » les blocages relationnels et organisationnels. C’est en quelque sorte le prolongement d’un Scrum Master.

Il existe aussi un marché pour les consultants qui aident les équipes à être plus créatives, plus innovantes, à générer des idées via des ateliers de brainstorming par exemple ou autres animations d’équipe.

Il y a aussi pas mal de boîtes qui sont friandes de consultants chargés de préparer de gros projets de transformation via des interviews utilisateurs, le recueil des pain points suivi de préconisation.

Une question à laquelle je reviens toujours quand j’ai des envies d’ailleurs, c’est : « Qu’est-ce qui me fait lever le matin ? ». C’est sans doute celle-ci qui m’a permis de prendre les meilleures résolutions de ma vie.

1 « J'aime »

Je suis désolé si mes propos ont semblé être de posture « Arrogante »… Null en était mon intention pourtant, j’en suis désolé. Mais, cela ne vous permets pas de faire de reproche sur ma qualité littéraire.

Ok, je n’ai pas le niveau de rédactionnel en français que j’aimerais avoir malgré les effort que j’y ai investi. Malheureusement, je suis atteint de DYSLEXIE ET DYSORTHOGRAPHIE. Je n’ai pas aimé votre attaque personnel.

J’ai essayé d’emmener la discussions vers un autre angle pour vous aider à réfléchir, voir réfléchir ensemble pour vous aider. Il semble que j’ai échoué. Malgré tout, je vous souhaite bonne continuation !

Je suis désolée aussi si vous avez pris ma remarque comme une attaque personnelle sur votre qualité littéraire, ce n’était pas du tout le cas! J’ai sincèrement pensé que vous aviez un problème de clavier, ce qui aurait expliqué que les virgules soient remplacées par des points.

J’essaie de ne juger personne, ni sur les compétences ni sur les savoir-être. En revanche, je me suis sentie jugée, moi, par votre message que j’ai trouvé condescendant et j’ai donc cherché à poser des limites.

Je vous souhaite aussi bonne continuation.
Sans rancune.

Mais oui, c’est tout à fait ce genre de jobs dont je rêvais (avant de devenir Scrum Master), merci !
Quels titres ont-ils sur le marché, le sais-tu @PainAuxRaisins ? Histoire que je jette un oeil sur les petites annonces.

Tu as tellement raison! C’est comme ça qu’il faut que je pèse les choses!
Les fois, dans ma vie, où je me suis levée avec entrain, ce sont les périodes où je coordonnais bénévolement des projets associatifs à haute valeur sociale et solidaire. J’étais pauvre, mais heureuse! Complètement autonome, libre de mon planning, et convaincue par l’utilité de mon travail.
Je ne peux plus envisager de redevenir pauvre : ça n’impacterait pas que moi, j’ai deux enfants qui se sont bien habitués à cet agréable train de vie, et… moi aussi! :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Merci pour ces idées! :pray:t4:

1 « J'aime »

Bonjour Charlotte, as-tu pensé à te concentrer sur la formalisation d’une offre de service au regard de tes expériences et compétences.

Je rejoins Maxime sur l’idée du consulting freelance, tu as une expérience associative et potentiellement cibler ton offre sur l’organisation de ce genre de structures : audit d’organisation, faciliter la mise en oeuvre de leur « digitalisation », former à l’agilité ou la culture produit, appui d’équipe de développeur en quête d’agilité,…

L’avantage peut être d’avoir des missions courtes mais à fort impact ce qui peut rejoindre le côté « créatif » que tu évoques dans l’intitulé de ton post

Si ton métier actuel te laisse du temps libre comme ce que tu sembles sous-entendre, peut-être trouveras tu le temps de brainstormer sur ta « vision produit » :slight_smile:

As tu pensé à te faire coacher ?

1 « J'aime »

Hello @nicobiot !

Merci pour ton message :slight_smile:

Eh bien, pendant ma formation de reconversion comme cheffe de projet informatique, il y a eu un projet-exercice intitulé « Personal-branding », consistant à se vendre en tant que freelance. Du coup, j’ai eu à concevoir ce que tu appelles une « offre de service », si je te comprends bien.
J’ai dû réfléchir à ce que je pouvais vendre de moi, à ce que j’aimais, aux tarifs qu’il faudrait que j’applique, aux contraintes du statut FL aussi (gagner des client-es), etc. et j’ai même développé un petit site WP pour présenter mon offre.

Effectivement, l’idée de me vendre pour ce que je sais et que j’aime faire, ça m’avait bien plu!

Quand tu parles de brainstormer sur ma « vision produit », ce serait moi le produit, j’ai bien compris? ^^

Je n’ai pas pensé à me faire coacher, non. Si tu as le courage d’en dire plus, ça m’intéresse. :slight_smile:

(Je ne sais pas comment ajouter un message alors je me réponds)

Merci MILLE FOIS à toutes les personnes qui ont répondu à ma publication. :pray:t4: :pray:t4: :pray:t4: :heart_eyes:

Je ressors de ces échanges ragaillardie, et riche de toutes les idées que vous avez partagées, je reprends espoir de parvenir à lier l’utile à l’agréable (le lucratif à l’intéressant, autrement dit).

Vraiment, ce forum et les personnes qui le fréquentent, sont une véritable oasis! :grinning:

Bonne soirée à tous-tes!

1 « J'aime »

Alors le personal branding c’est encore quelque chose de plus poussé, on passe du côté « influenceur linkedin » mais c’est une façon de vendre son offre de service car tu vas mettre en cohérence les messages que tu portes avec les actions que tu peux mettre en oeuvre.

Une bonne manière de débuter c’est le product vision board je trouve. Tu as une première vision de ton produit (c’est toi le produit) et tu vas identifier ta cible et les besoins de ta cible (ou tes cibles) et chercher à adapter ton offre à ce qu’ils cherchent. Cela permet de savoir si ta cible est la bonne ou pas, si l’offre matche ou pas.
Tu peux aller encore plus loin en identifiant les concurrents, en réfléchissant aux canaux de communication, la façon dont tu démarches ou te fais connaître.

Te faire coacher permet aussi de te challenger sur ces idées, te pousser à les accomplir, te donner le gain d’énergie qui peut manquer quand on est face comme ça à une page blanche.

1 « J'aime »

Il y a pas mal de postes qui reflètent les missions que j’ai mentionné dans le message de @BenjaminF un peu plus haut.

De ce que j’ai pu constater, il faut souvent adapter le wording aux entreprises ciblées car certaines préfèrent les termes plus rassurants et classiques de « Chef de Projet AMOA » par exemple, alors que d’autres sont beaucoup plus à l’aise à embaucher un « Coach de transformation numérique ».

1 « J'aime »