Que faites-vous en tant que Scrum Master / Coach Agile / Product Owner ou Manager / Développeur quand vous arrivez dans une nouvelle équipe / mission?

Hello !
Pour relancer un peu le forum en Août, une question bien intéressante : quelles sont les premières choses que vous faites quand vous arrivez dans une équipe ? Vos réflexes professionnels, en quelque sorte ?

Je lance le socle avant de lancer la première brique et j’ai bien envie d’avoir vos partages (je commence une nouvelle mission / boite en Novembre et j’aimerais bien avoir des partages, je trouve ça passionnant :wink: )

3 « J'aime »

Pour moi, développeur, c’est comprendre les attentes, le contexte, ma zone d’autonomie, et bien sûr le vocabulaire.

Ci-dessous, je raconte mes premiers jours dans ma nouvelle entreprise. C’est tout récent.


Mon premier jour fut le 21 juin, à partir de ce moment-là, un grand défi se dressait devant moi : fournir de la valeur à l’utilisateur final d’ici début juillet.

J’ai commencé par faire connaissance avec mes collègues. Aurel le CTO qui a fait un excellent travail pour mon intégration. Il me programmait les entrevues qui apparaissaient dans mon calendrier pro. Le moment venu, je rencontrais en tête-à-tête un collègue. À chaque fois, j’ai réussi à placer la question : Quels problèmes fréquents et douloureux as-tu ?

Claudine, notre chargée de partenariats, elle utilise quotidiennement le site afin de mettre en ligne les spectacle avec, entre autres, la bonne grille tarifaire. J’ai besoin de comprendre ses enjeux et ses problèmes.

Au fils de ces rencontres, j’ai effleuré les enjeux, les problématiques de mes collègues et de l’entreprise.

Quelques jours plus tard, j’ai réussi à avoir un premier impact. Pas pour un utilisateur interne comme Claudine, mais pour nos clients qui achètent des places pour : du théâtre, one-man-show, loisir, …

Désormais, de plus grands défis m’attendent…

… Modifier le code sans peur.

3 « J'aime »

Perso, j’ai plutôt tendance à être passif et à observer ce qui se passe autour de moi, de l’équipe et de l’entreprise. Pas grand chose de plus en vérité. On parle d’abord, on tape après.

1 « J'aime »

Le but n’est pas de « les améliorer ». Mais qu’ils s’améliorent !
Le but, c’est qu’ils délivrent et soient fiers, impliqués, …

1 « J'aime »

Hello,
J’ai commencé une mission SM il y a un mois, ma première fois a 100% sur ce rôle. Du coup, c’est la découverte.

Dans tout ce que je fais, j’ai toujours en tête d’être bienveillant, et transparent dans mes échanges pour construire la sûreté psychologique qui m’aidera à opérer tous les changements.

1- Faire le onboarding : de voir comment tu es intégré a l’équipe révèle beaucoup de choses. Leur capacité à partager les connaissances, leur compréhension de leur environnement de travail,etc

2- Se mettre au centre des échanges et des interactions : demander à être ajouté aux divers réunions, conversations, etc. Petit a petit on voit comment les gens interagissent et comment ils utilisent leur processus. Tout ce que je ne comprends pas, j’essaie de le creuser pour arriver à comprendre, si le flou persiste, j’estime que c’est un potentiel problème et donc un trou dans la raquette.

3- Une fois la vision un peu plus claire, je commence à essayer d’inspirer les gens en distillant des idées, des concepts. Soit ça prend et ils reprennent ces idées a leur compte en les appliquant. Soit ils se contentent de leur façon de faire actuelle et dans ce cas je me permet parfois de mettre le pied dans la porte en faisant les choses et les mettant face aux faits. Quand c’est pertinent généralement les gens me font des bons retours sur ces propositions et ils gardent cette façon de faire, ou au moins ils me disent que ça leur apporte quelques chose de positif. Du coup je vais les aider à aller dans ce sens en maintenant ce changement.

En 2 sprints je vois déjà beaucoup d’améliorations, c’est motivant. Mise en place de la retro avec la scrum team au globale. Clairification des concepts de sprint et de version. Contextualistion des réunions, objectifs résultats etc… Roadmap, backlog sec, priorisation, feature, etc et plein d’autres choses

La ou je pense que ce sera plus compliqué, c’est dans la posture de coach, la majeure parti des gens se contentent du fonctionnement inefficient qu’ils connaissent depuis 2 ans, et quand bien même ils ont des avis et considèrent qu’on peut améliorer les choses ils ne proposent rien, ne changent rien…

3 « J'aime »

En tant que SM/coach agile, quand j’arrive dans une nouvelle équipe je commence par me présenter et présenter mon rôle de la façon la plus humble et authentique possible. Mon objectif est d’établir un climat de confiance. J’essaie ensuite de comprendre leurs attentes envers moi, ainsi que leurs enjeux actuels, et je cherche à les connaitre individuellement (motivations, personnalités). Je les observe interagir ensemble pour voir leurs pratiques, les possibles frictions, les incohérences de ce qu’ils m’ont dit vs ce qu’ils font.
Dans une très grande majorité de cas, il faut que je revienne à la base, en défaisant les mythes, ou en réexpliquant des concepts qui auraient été mal compris. Mes premières interventions sont souvent au niveau des objectifs de sprint et du découpage des éléments de backlog.

2 « J'aime »

Perso en tant que Coach, je fais un point avec chaque membre de l’équipe peu importe son rôle
étant en organisation Feature Team, je rencontre également PM et RT
ça me permet d’avoir un moment privilégié avec chacun, les choses se disent, quand je le faisais avant avec toute l’équipe, seuls quelques personnes disaient ce qu’elles attendaient
une fois fait le tour, je restitue le résultat des interviews avec ce que je propose comme axes a travailler, je le fais ajuster en séance par l’équipe pour qu’ils participent aux choses à changer, ça passe souvent mieux quand ils ont participé à la priorisation (ce qui marche pour les cartes, fonctionne avec les axes de travail de coaching)
sur certains rituels, je fais une enquête et pareil, je restitue sans filtre toutes les remontées avec mes propositions
souvent, ça me sert à revenir au Scrum Guide, le repartager car peu le lisent, ou sont restés à la version avant 2010, un peu indigeste alors que celle revue en 2020 est vraiment plus abordable, courte, ça donne plus envie aux équipe de le relire quand on aborde un point particulier ou un rituel précis