J'ai une nouvelle mission "amusante" pour un agiliste :)

Je suis assez content de ma nouvelle mission.

Après des années à me battre dans une structure qui se disait agile et qui chaque fois qu’elle devenait plus « visible » se faisait réenfermer dans la toxicité d’un management directif, ingérant, harcelant et stressé/stressant. Je suis passé au PMO de l’entreprise.
Le PMO qui s’occupe de tous les « projets » … sauf ceux qui étaient géré par mon ancienne structure. Donc aujourd’hui c’est plus Prince2/PMP/PMBok et autres… que Scrum, Kanban Safe, XP, Lean,

Et dans ce PMO, on se lance dans une aventure… inspirée du PI Planning.

On va organiser une journée « du planning à trois mois »
Cette journée va avoir plusieurs buts.

  • faire le point 3 fois par an sur l’ensemble des livrables « intermédiaires » de chaque projet.
  • examiner les dépendances interprojets qui peuvent se résoudre au cours des 3 mois qui vont suivre ces journées
  • examiner les conflits de ressources partagées entre plusieurs projets
  • se proposer une occasion avec chaque projet de remettre à plat toute une série d’artefact et de livrable communs de la gestion de projet (risques relevés, décisions prises et attendues, rendez-vous, …)

Je leur ai promis qu’on allait foirer des trucs, qu’on allait étonner, voire déranger les projets qui préfèrent « rester dans leur coin »

Je ne suis pas seul aux commandes et j’ai mes « points d’attention »

  • Je veux absolument m’assurer que chaque participant, et surtout ceux qui représentent les « projets » en ressorte avec quelque chose. (Si j’ai 10 projets je ne veux qu’ils se sentent concernés que 1/10 du temps )
  • Je veux qu’on s’autorise à essayer, et à approuver ou critiquer (constructivement) chaque élément du dispositif APRES l’avoir essayé.

La journée va commencer avec un rappel des valeurs centrales et transversales, de l’entreprise (pour leur rappeler qu’ils font partie d’un tout, ce qu’on oublie parfois quand on a la tête dans le guidon).

3 x par ans ? pour 3 mois ?

En effet, notre mode de fonctionnement fait souvent que de mi-juin à mi-août et de de mi-décembre à mi-janvier, les projets tournent au ralentis;il reste donc 3x 3 mois.

C’est sûr que la valeur perçue / investissement personnel semble plus favorable qu’un scrumfall :smiley:
Cela semble très orienté output / méthode, mais c’est peut-être un biais de présentation ?
Il y a une vision business / outcome ?

C’est l’opportunité pour les projets qui ont des cycles plus courts de lever la tête et mesurer la tendance ; et pour les projets qui ont des cycles plus longs de s’assurer que l’objectif poursuivi est toujours pertinent.

Bonjour @Moosh ,

Très belle initiative !
Et finalement, je ne sais pas si tu as une question :thinking:

Vu que tu postes ici, c’est que tu acceptes les commentaires :

Je ne pense pas qu’il faille opposer tant les choses que cela Projet vs Agile vs Lean, …
Les liens sont plus gris :stuck_out_tongue:

Pour moi « être en mode projet » signifie que ton organisation est orienté prédictif.
Mais il n’empêche que la vision de l’organisation est toujours présente, que les personnes souhaitent travailler dans un but commun, qu’il y a des problèmes à résoudre, …

Pour ma part, j’ai fais du Lean sur une équipe projet (daily, visuel management, …). L’équipe était intéressé et trouver cela bien mieux qu’être seul chaque matin devant son poste et … on a réduit le TTM des projets.

Bravo pour ta nouvelle mission.

Il n’y a effectivement pas de question, juste un partage.
Tous les feedback sont bien à prendre. Et sont effectivement construit sur l’interprétation que vous ferez, de la description avec ses lacunes que j’ai ecrit sur base de mes propres interprétation :wink: