Réorientation pour Project Manager, quel parcour ou filière?

Bonjour,
Après ma licence en Informatique de Gestion, j’ai travaillé en tant que développeur web puis actuellement chef de projet web depuis 5 ans. Les challenges étant grandissants je décide de faire une réorientation et me former à la gestion de produit IT et d’équipe afin de mieux m’outiller pour gérer efficacement une équipe en mode SCRUM, quel parcours et Université me conseillez-vous ?

Pour faire très court : l’expérience de la réalité.

1 « J'aime »

J’ai pas vraiment compris svp ! :smile:

Ce que je veux dire, c’est que la formation Scrum n’est pas si déterminante que ça. De bonnes lectures et visionnage de vidéos sur le sujet pourraient bien faire l’affaire.
La clé dans le management et ou l’animation d’une équipe, en mode Scrum ou pas, c’est de comprendre les dynamiques humaines et de (ré)agir en conséquence.
Aucune formation à part la pratique, les échecs notamment, ne pourront te permettre de gérer « efficacement » une équipe.

2 « J'aime »

En France, on favorise l’idée que le management est une compétence innée, et donc on prend des devs ou des métiers et on les propulse chef de projet / chef de produit. Ca « résout » aussi le problème de la progression de carrière technique. Personnellement, en tant que dev, je trouve que les résultats sont plutôt mauvais. Les rares expériences que j’ai pu avoir avec des gens diplômés dans les domaines concernés (management pour un chef de projet, marketing pour un product owner) se sont nettement mieux passées que les autres, mais c’était aussi des organisations plus imposantes, avec des équipes de 30 à 150 personnes, donc difficilement comparables.

Dans ce contexte, il m’est difficile de te conseiller un formation plus qu’une autre.

En tout cas, si l’objectif est d’aller vers de la gestion de produit, alors je suggère une formation à dominante marketing.

1 « J'aime »

Je comprends mieux ! Merci !

Merci pour ta réponse ! Je respect ton avis et pour le Product Owner une bonne base technique est toujours utile je pense. Pour ma question, partant du principe qu’un Product Manager doit avoir des notions sur les dimensions techniques, business, marketing et de gestion de projet je pense pour moi dont l’objectif est gérer le produit dans toute son entièreté, en dehors des qualités de manageur qui est innée il me faut donc rajouter les compétences marketing.

Bonjour Cédric, d’abord bienvenue !

J’ai toujours quelque poiles qui se dresse quand on fait l’association d’égalité entre les rôles product mangangement et celui de product owner. Ils sont différents par nature.

je pense, jusqu’à preuve du contraire bien sur ! Que le rôle de product owner est plus large que simplement gestion d’un produit. Oui, il y a des aspects marketings, dans le vendre la vision et le produit en lui même, aux utilisateurs, aux équipes de développement, à l’organisation etc. Des aspects techniques du produits. Je ne pourrais pas être un PO pour le logiciel de conception de voiture par exemple.

Mais, ce n’est pas juste de la « Gestion » de la planification comment le produit va être construit ou évolué. Le guide Scrum explique le rôle du product Owner comme le maximiser de la valeur du produit à développer. Conséquemment, aussi celui qui va aider l’équipe de développement à poursuivre cette objectif et aussi l’organisation tout entière.

Donc, une ou des formations qui va permettre à bien jouer ce rôle de product Owner. je suis comme mes brillants confrères, j’ai beaucoup de difficultés à trouver. La base du rôle de Product Owner s’apprend dans la formation de Scrum.Org. Mais, la formation n’est pas une baguette magique. Il faudra remettre 100 fois sur le métier pour bien apprendre ce nouveau métier.

Bon courage et n’hésite à nous donner des précisions pour qu’on puisse ensemble essayer de t’aider d’avantage.

Bruno Larouche

1 « J'aime »

Pour t’aider à ta réflexion. si tu ne l’as pas cette vidéo de ScrumLifre : https://www.youtube.com/watch?v=UjMpyV0dE9k

1 « J'aime »

J’ai toujours quelque poiles qui se dresse quand on fait l’association d’égalité entre les rôles product mangangement et celui de product owner. Ils sont différents par nature.

Historiquement, non… C’est les mêmes. Le premier PO était un PM métier marketing. Mais bref c’est pas le sujet ! Et personne ne sera jamais d’accord, donc c’est pas important. :stuck_out_tongue:

Pour une formation, ma copine a fait la formation Open Classroom de Product Manager. Elle est plutôt correcte, mais très longue (plus d’un an). Voilà dans ce que je connais.
Il y a aussi Noe dans le style qui est connu.

1 « J'aime »

En fait, il y a des choses à faire, qui me semblent très utiles :

• aller à l’Agile tour de ta région ou à l’Agile Tour France pour rencontrer plein de gens et participer à un maximum d’ateliers ;
  • participer à des meetup produits ou des meetup PO. Sur Paris, il y a la school of PO (ce n’est pas une école, mais un meetup, mais je crois qu’ils font aussi des formations).
  • pour l’agilité en général, le meilleur meetup, à ma connaissance, c’est l’Agile Playground, où tu rencontrera aussi plein de monde et tu pourras expérimenter des ateliers et des jeux agiles, et aussi poser des questions…
3 « J'aime »

Bonjour Bruno, Merci à tous pour vos interventions ce fut un grand plaisir de vous lire car cela édifie de plus en plus ma compréhension sur le sujet. Je suis satisfait de vos réponses. Conclusion je comprends que l’expérience et la pratique sont les piliers pour être en bon point avec le role de Product Owner, mon erreur était de croire donc, qu’il doit y avoir un diplôme master universitaire spécifique, qui favorise et facilite une évolution de carrière dans le rôle d’un Product owner (produit IT bien sure ex : un logiciel, une application web ou mobile etc.). et donc si je comprends le tout se joue avec une formation de base technique, des notions en gestion de projet, des qualités de management, des certif scrum ( Professional Scrum Certifications), des meetup ! et pourquoi pas de la veille technologique :wink: Super ! c’est compris !

Bien à vous
Cedric

2 « J'aime »

Bonjour Cédric,

Je suis amusé depuis un certain temps de faire la recherche dans les universités québécoises. J’habite le Québec ! Pour parfaire, mes connaissances et je n’ai pas trouvé ce que je cherchais. Même d’ailleurs, c’est tout récent que je vois apparaitre certain cours d’intro sur les méthodologies Agiles dans programmes universitaires, et ce, à tant 1e cycle qu’au deuxième.

J’ai plusieurs années de pratiques agiles et adosser à des certifications, et le niveau des cours, me faisait sourire. Insuffisant pour mes besoins. Je n’ai pas vraiment regardé ce qui se faisait en France. Mais ça doit se ressembler à ici, je présume.

Citation
et pourquoi pas de la veille technologique
Citation

Beaucoup de veille !

Bruno Larouche

Ce sujet a été automatiquement fermé après 5 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.