Réorientation pour Project Manager, quel parcour ou filière?

Bonjour,
Après ma licence en Informatique de Gestion, j’ai travaillé en tant que développeur web puis actuellement chef de projet web depuis 5 ans. Les challenges étant grandissants je décide de faire une réorientation et me former à la gestion de produit IT et d’équipe afin de mieux m’outiller pour gérer efficacement une équipe en mode SCRUM, quel parcours et Université me conseillez-vous ?

Pour faire très court : l’expérience de la réalité.

1 « J'aime »

J’ai pas vraiment compris svp ! :smile:

Ce que je veux dire, c’est que la formation Scrum n’est pas si déterminante que ça. De bonnes lectures et visionnage de vidéos sur le sujet pourraient bien faire l’affaire.
La clé dans le management et ou l’animation d’une équipe, en mode Scrum ou pas, c’est de comprendre les dynamiques humaines et de (ré)agir en conséquence.
Aucune formation à part la pratique, les échecs notamment, ne pourront te permettre de gérer « efficacement » une équipe.

2 « J'aime »

En France, on favorise l’idée que le management est une compétence innée, et donc on prend des devs ou des métiers et on les propulse chef de projet / chef de produit. Ca « résout » aussi le problème de la progression de carrière technique. Personnellement, en tant que dev, je trouve que les résultats sont plutôt mauvais. Les rares expériences que j’ai pu avoir avec des gens diplômés dans les domaines concernés (management pour un chef de projet, marketing pour un product owner) se sont nettement mieux passées que les autres, mais c’était aussi des organisations plus imposantes, avec des équipes de 30 à 150 personnes, donc difficilement comparables.

Dans ce contexte, il m’est difficile de te conseiller un formation plus qu’une autre.

En tout cas, si l’objectif est d’aller vers de la gestion de produit, alors je suggère une formation à dominante marketing.

1 « J'aime »

Je comprends mieux ! Merci !