Est-ce que eXtrement programming une méthodologie ? (par Kent Beck)

Bonjour,

Dans Extreme Programming Explained, Second Edition, nous pouvons lire page 3

Methodology is often interpreted to mean « a set of rules to follow that guarantee success. » Methodologies don’t work like programs. People aren’t computers.

Et je suis plutôt d’accord avec cette définition. Ce qui m’amène (à titre personnel) à ne pas définir Agile comme un méthodologie mais plutôt comme une philosophie, une culture.

Parenthèse fermée, revenons au sujet « Peut-on qualifier XP comme une méthodologie ? »

• D’après la définition du dessus, je dirais que non car l’application stricte d’XP n’amènera pas forcément au succès. Et ceci est souligné juste après par l’auteur lui même

Every team does XP differently with varying degrees of success.

• Néanmoins, si on regarde 3 lignes au dessus, nous lisons

XP is a methodology based on addressing constraints in software
development.

• Et dans le paragraphe précédent

XP is a lightweight methodology for small-to-medium-sized teams developing software in the face of vague or rapidly changing requirements.

Je me retrouve donc confus

• Est-ce que Agile est une méthodologie ?
  • Est-ce que XP est une méthodologie ?

En vous souhaitant de bonne fêtes,
Adrien

Revenons sur la sémantique de l’histoire.

Agile = Lightweight.
Agile était à l’époque un « ensemble de processus agiles », dans l’histoire de la création du livre.
XP est effectivement une méthodologie, ou « processus agile » selon l’Histoire du Manifeste Agile.

Les créateurs du Manifeste Agile souhaitait redonner leurs lettres de noblesses aux processus de travail, au final.

Ca peut aider ?

Petit débat sémantique que j’affectionne mais sans réel intérêt en pratique, rassurons nous.

De mon point de vue, la confusion vient du fait que le terme « méthodologie » peut correspondre à des réalités diverses suivant le contexte. Ce peut être un ensemble de règles et de processus bien normés et gravés dans le marbre, ou bien un ensemble de bonnes pratiques laissant une part large à l’appréciation des acteurs quant à leur mise en application.

L’XP en tant que méthode agile se situerait davantage du dernier côté de ce spectre ce qui fait que celui qui aborde l’XP ne doit pas considérer cette méthodologie comme un cadre rigide. C’est la mise en garde de ta première citation.

L’XP reste une méthodologie, si on lui accepte une définition large, mais qui doit rester souple et légère pour qu’elle soit réellement agile.

Comme rappelé justement par l’auteur, il ne s’agit pas d’une recette miracle ni d’un dogme à appliquer sans discernement. Il existe certaines conditions préalables pour que l’XP fonctionne, ne serait ce que la bonne volonté des acteurs, faute de pédagogie par exemple.

Agile par contre n’est pas une méthodologie mais un mouvement de personnes qui se sont insurgées contre des pratiques dans le développement logiciel qui ne fonctionnaient pas (waterfall bureaucratique par exemple) et qui causaient une certaine souffrance chez les développeurs, peu considérés à l’époque (spoiler : ça ne s’est pas énormément amélioré en France même si les mentalités changent doucement)

Le mouvement Agile englobe différentes approches dont l’XP, mais nous pourrions citer Scrum, Kanban, SaFe, etc.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses;
Effectivement ce n’est qu’un débat sémantique sans réel intérêt

@BenjaminF effectivement avant d’être appelé Agile, la réunion se nommer « Lightweight »
Donc quand Kent Beck dit « XP is lightweight methodology » cela signifie son appartenance au mouvement « Lightweight » (donc Agile)

Effectviement @PainAuxRaisins je te rejoins sur la liberté qu’on peut donner au terme « méthodologie » et merci pour cette phrase qui fait plus sens que « Agile est un philosophie »

Agile par contre n’est pas une méthodologie mais un mouvement de personnes qui se sont insurgés contre des pratiques dans le développement logiciel qui ne fonctionnaient pas

ah ben ca me fait penser à ce que je viens d’écrire en réponse à une publication sur l’agile burn.

Méthodo, mindset, cadre, recette, règles, process, …

XP c’est pour moi une collection de façon d’aborder les choses qui s’adresse aux « faiseurs », pour les monter en focus, qualité, … ca simplifie les choix pour avancer avec des principes qui sort(ai)ent des habitudes.

Le mot « méthodologie » veut dire « l’étude scientifique des méthodes ». De ce point de vue, XP n’est pas une méthodologie mais plutôt un agencement de méthodes. C’est né d’une volonté de prendre des bonnes pratiques et de les faire à fond, d’où la qualification d’« extrême ».

Les termes « lightweight » et « agile » étaient les deux candidats proposés comme nom pour la mouvance lors de la retraite à Snowbird.

Il faut toujours prendre les écrits de Kent Beck avec des pincettes. Il a contribué énormément de bonnes choses à l’informatique mais il n’a pas une maîtrise totale de ce qu’il a écrit. Il s’est souvent précipité pour sortir des idées et il y a des incohérences. Après, on ne peut pas être bon partout.

Prenons ce qu’il y a à prendre, critiquons ce qu’il y a à critiquer.