Feedback des stakeholders & Sprint Review meeting

Tout à fait Alexandre sur la distinction Sponsor/Utilisateur
Mais il ne faut pas oublier que très souvent, lors des reviews, sont invités une autre catégorie, qui ne sont ni utilisateurs, ni sponsors :

Ce sont les managers !

Ils peuvent avoir la responsabilité des utilisateurs qui utilisent au quotidien le produit ou les salariés qui sont en lien avec les retours clients ou autres utilisateurs

Souvent les managers sont invités à la review car politiquement ça se fait (très classique dans des orga qui se transforment en mode agile washing) mais les feedbacks reçus sont parfois tout aussi politiques. Et donc les couvertures que l’on tire pour soi et surtout pas les autres c’est de la monnaie courante.

Il faut donc aussi savoir identifier les bons et les mauvais feedbacks (mais ça j’en ai déjà parlé sur ce forum : Comment intégrer les feedbacks et les tickets clients dans le processus scrum? - #2 par nicobiot et Comment intégrer les feedbacks et les tickets clients dans le processus scrum? - #7 par nicobiot)

Quand on a un bon PO c’est bien mais le scrum master doit veiller aussi à ça : avoir les bonnes personnes en review, faisant des feedbacks utiles, faire attention à la politique interne etc.

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