Bonjour,
J’aimerais avoir vos retours d’expériences concernant les tests automatiques, voir ce qui se fait le plus.
Ma question est quels tests vous faites et comment sont-ils visible dans votre board Scrum/Kanban?
Voilà ce que j’imagine personnellement :
- Test unitaire (mocké) → directement inclus dans la définition of done, fait à chaque fois
- Test d’intégration (toujours bas niveau mais qui va toucher plus de méthodes et/ou la bdd) → là je ne sais pas trop si la bonne pratique est d’en faire à chaque fois ou pas, car c’est plus lourd mais c’est souvent là qu’on se retrouve avec des bugs.
- Test fonctionnel genre BDD/ATDD (sans le UI) → même sans le UI, est-ce trop d’en faire pour toutes les US (et de l’intégrer dans la DoD)? l’idée est d’éviter la fameuse pyramide de test inversée.
- Test de scenarios, end user (incluant le UI) → dans une tâche à part car ça peut prendre plusieurs story, et pas forcement développé dans le même sprint. Ca veut dire que c’est à prévoir dans le backlog.
- Test de performance → pareil, dans une tâche à part
Pour le UI j’hésite aussi à l’integrer à plus bas niveau, il me semble qu’avec les nouvelles technos ça aurait peut être du sens, mais par expérience on perd vite du temps avec.
Pour les tests exploratoires fait par l’équipe (pouvant inclure un QA), j’aurais tendance à les garder en dehors du board, à faire « quand on a le temps », sauf si l’équipe n’a jamais de temps.
Je ne parle ici que des tests qui peuvent être fait dans l’equipe, ça n’empêche pas en parallèle d’avoir des tests manuels par des utilisateurs par exemple.
Quelles sont vos pratiques?