Bonjour!
Je replace le contexte, très brièvement : je suis Scrum Master dans une très petite équipe de dévs qui travaillent à maintenir (+ qq nouvelles features de temps en temps) une appli vieille de 7/8 ans.
Ils travaillent avec Gitlab.
Je n’ai aucun background technique, mais j’ai qq ami-es dans l’informatique + j’ai fait une formation de reconversion comme cheffe de projet informatique => j’ai les bases (concepts généraux, terminologie).
Ni la P.O. ni moi ne comprenons vraiment bien comment ils travaillent, et jusqu’ici je n’ai pas réussi à obtenir de l’équipe des explications claires et uniformes sur leur process.
Plutôt que m’échiner inutilement, et continuer de passer pour la débile de service (je sens bien qu’ils ont l’impression de m’avoir expliqué cent fois les choses), je me dis que je peux peut-être trouver mes infos ailleurs = ici!
Ce forum étant devenu, j’avoue, mon havre de réconfort, quand ça ne va pas.
@const et @jplambert vous pouvez me citer dans vos communications d’auto-promo, sans problème
Si quelqu’un-e avait la patience de répondre à certaines de mes questions, ou simplement de partager la façon dont sa propre équipe travaille avec Gitlab, par exemple, ça pourrait beaucoup m’aider, je pense.
J’ai notamment du mal à comprendre comment on est censé savoir qu’un ticket (PBI) est déployé en Préprod ou en Prod.
Apparemment, le seul moyen de le savoir, serait d’aller dans la Release Pré-prod pour y trouver la liste des tickets.
Pour savoir si la release est une Préprod ou Prod, il faut compter sur un des humains de l’équipe, qui l’aurait annoncé (dans notre canal de Chat). Sans quoi, il n’y aurait aucun moyen de distinguer les releases Prod et Preprod.
D’une façon générale, je trouve ardu de savoir où en est tel ou tel ticket. Nous avons une étiquette « Merged », qui indique si le ticket est mergé ou pas, et il existe deux étiquettes « Develop » et « Master » censées respectivement désigner les branches Develop et Master.
J’avais cru comprendre que les Dévs devraient mettre une étiquette Develop ou Master en pluss de l’étiquette « Merged », pour indiquer sur quelle branche le ticket est mergé, mais finalement, on vient de me dire que non. Que c’est pas comme ça qu’on fait…
Une chatte (non technique) n’y retrouverait pas ses petits…
Quand je cherche à savoir, on me répond « t’façon, c’est pas important pour toi, ça, c’est un outil pour les Dév, t’as pas besoin de savoir ».
Moralité : à votre bon coeur, mesdames, messieurs, si quelqu’un-e a le temps et le courage d’essayer de m’expliquer, je lui/leur serais reconnaissante pour l’éternité!