Kit de survie du petit SM : demain, premier jour comme SM. Je fais quoi ? Dans quel ordre ? Avec qui ? Avec quels outils?

Bonjour à tous et à toutes,

Vous l’aurez sans doute remarqué, j’ai déjà créé un sujet très similaire. Cependant, j’ai voulu créer celui-ci pour l’axer spécifiquement sur le SM (Scrum Master et pas autre chose avec les mêmes initiales :smile: )

Après quelques années dans une (petite) agence web en tant que webdesigner où on fonctionnait en mode projet et pas en mode produit et n’ayant jamais travaillé selon une méthode Agile (encore moins Scrum), j’ai décidé de changer de boite et de poste pour être SM** pour une boite qui développe un CRM (c’est un exemple bateau).
Demain, c’est mon premier jour**, et bien évidemment, avec l’équipe Scrum, on ne va pas faire tout de suite notre premier sprint. Du coup afin et avant nos 3-4 premiers sprints :

  • qu’est-ce que je suis censé faire ?
  • (Scrum life) Parmi les ateliers que vous proposez dans vos vidéos (Delegation board, DoD Kards, Planning poker, Rôles et responsabilités…)
  • Dans quel ordre ?
  • Avec qui ?
  • Avec quels outils ? Jira ? Monday ?

Sans compter qu’il faut que :

  • je me familiarise avec le fonctionnement du produit (s’il existe déjà)
  • je rencontre le reste de l’équipe scrum (le Product Owner et les developers) et que je prenne mes marques avec eux via notamment les différents ateliers cités plus haut

En bref, il y a tout un travail à faire avant de lancer le(s) premier(s) sprint et « démarrer » la machine Scrum. Du coup, (à part le fouet, la tenue de cuir et les menottes (quoique… parfois…) :smile: ) que doit contenir le kit de survie, des premiers jours/secours, du petit SM junior/débutant ? Autrement dit, qu’est censé faire un SM junior/débutant dans les premiers jours avant de commencer les sprints ? Avec qui ? Avec quels outils ? Quels ateliers faire ?

Merci par avance pour vos éclairages de vétérans :pray:

Bonne journée :wink:

P.S : ** En réalité :

  • demain, c’est férié :smile: :stuck_out_tongue_winking_eye:
  • je suis toujours dans ma boite en tant que webdesigner
  • je suis en train de me former en tant que PO/SM, d’où mes questions parfois bêtes, aux réponses évidentes pour vous, vétérans
  • je n’ai pas encore cherché de boulot au poste de SM et pour cause, le poste de PO m’intéresse d’avantage (désolé les SM, je ne dénigre/méprise absolument pas votre métier, mais je n’ai ni l’étoffe ni le bagage nécessaire et suffisant notamment en terme d’agilité pour faire ce que vous faites)
  • je n’ai pas encore été embauché
    mais c’est un exemple pour avoir des réponses, du feedback pour les « petits » SM ou ceux qui voudraient le devenir (donc pas comme moi pour le coup)
2 « J'aime »

Tu as une playlist sur la chaîne avec pleins de vidéos sur ce sujet justement :hugs:

Bon visionnage

C’est une question difficile… mais je me lance :wink:
Avec l’expérience j’essaie de commencer par ces 3 choses lorsque je rejoins une nouvelle équipe Scrum :

  1. Durée : 1/2j - Je pose une 1ère question : « Imaginons que vous devez jouer à un nouveau jeu, et que vous voulez gagner. Que faites vous en premier? » (réponse attendue : « On lit les règles du jeu »). Je pose une 2ème question : « Imaginons que développer un logiciel en utilisant Scrum soit un jeu, et on veut que ce soit un succès (gagner), qui a déjà lu les règles du jeu de Scrum? » (mon constat : 90% des membres d’une équipe Scrum n’ont jamais lu le guide scrum ou ne connaissent pas suffisamment les règles du jeu) => Je propose à l’équipe + son management un mini « book club » autour du guide scrum (je le facilite en mode itératif : par chapitre, alternance lecture puis partage des notes, takeway). Bénéfices : 1. clarification des rôles, responsabilités, attentes, règles du jeu, à partir d’une référence commune et « indiscutable » 2. premier ressenti sur l’adhésion de scrum avec le contexte (personnes, organisation, travail, culture, …) 3. C’est un tout premier travail de l’équipe dirigé vers sa construction!
  2. Durée : 1/2j - Je propose de « jouer à Scrum » (ex: Scrum@Play Le Scrum@Play - règles et cartes - My Agile Partner Scrum) Bénéfice : debriefing du jeu (passerelle vers la réalité) fournit des indices utiles sur l’état d’esprit de l’équipe, adhésion de scrum avec le contexte, …
  3. Durée : autant que nécessaire! - Je bois beaucoup de cafés avec tous les membres de l’équipe et son management pour avoir des conversations informels. Bénéfice : apprendre à se connaitre!

Voilà voilà… il y aurait surement des tas d’autres choses à faire, mais celles ci me semblent importantes pour commencer :slight_smile:

1 « J'aime »