Journée type d'un scrum master

Bonjour à tous, j’aimerais bien savoir avec des exemples une journée type d’un scrum master se ressemble à quoi au juste?
Merci d’avance

Le matin, le réveil sonne, lecture du scrum guide.
Après les toilettes, lecture du scrum guide.
Au petit déjeuner, un petit épisode de ScrumLife.
Pendant le trajet boulot, 3 à 5 fois le scrum guide.
Arrivée au boulot, café avec l’équipe en racontant le dernier épisode marquant de scrumlife.
Daily, de 15mn chrono, revu des points bloquants et objectif de sprint en cours.
Si on est vendredi, revue des indicateurs le matin, backlog refinement l’après-midi midi.
Si fin de sprint, demo avec le metier, feedback du metier, suivi de retrospective et backlog refinement.
What else?

2 « J'aime »

@TheLimande tu m’as tuée :rofl:

2 « J'aime »

As-tu regardé cette vidéo ?

5 « J'aime »

Ma journée type (mission Scrum Master)

  • Début vers 9h15 environ, en lisant les quelques mails de la veille et les messages slack
  • 9h30 : daily scrum
  • 9h45 : parfois un point technique que je facilite, mais souvent je les laisse tranquille et je prépare ma journée avec une simple todo via notion.
  • 10 h à 18h30 avec une pause entre midi et deux (manger, veille continue, repos, sport) : réunions, préparations de réunions et d’ateliers, 1to1, coaching professionnel de membres de l’équipe ou d’un manager ou plus s’il y a eu demande. Parfois activement inactif pour « laisser faire » et juste faire de la veille. La journée est extrêmement variable et j’ai rarement un plan à + d’un jour que je ne remets pas à jour quotidiennement !

Mais c’est un mélange de :

  • leadership (facilitateur, pousse décision, cadenceur, coach conseil, si besoin navigation des conflits)
  • formation (proposition de formations à l’équipe et au management)
  • coaching pro (en one to one ou en équipe, utilisation de différents outils et ma posture)
  • veille continue
  • mentorat des POs ou PMs car j’ai été aussi à leur place et parfois j’ai une idée / recadrage qui fait sortir de sa carte du monde :wink:
  • activement inactif : je vais voir d’autres équipes pour discuter, je propose des pauses cafés, je prends des pauses.
4 « J'aime »

Voilà ce qui peut faire partie de mes journées.

8h30 : 1er point de la journée qui répond au doux nom de ‹ Daily Huddle ›, avec sponsor et les PP les plus influentes. Le PO, un dev et moi (SM) sommes présents en général et, notamment, on oriente les interrogations et on emmène avec nous les infos pour les copains et pour voir si besoin d’ajuster le plan de la journée.

9h00 : parfois (oh tiens ça fait longtemps d’ailleurs) pause café sur le Teams de l’équipe « #pause #viso #café/apéro » ou douche si télétravail ou trajet si travail sur site, ou mails, ou… plein d’autres choses, ça dépend :grin:

Toutes les deux semaines le mercredi c’est Review à 9h30 et toutes les deux semaines aussi, le jeudi c’est Planning jusqu’à ~12h

9h30 : Daily Scrum. J’essaie d’y être car équipe distribuée donc c’est le moment où on est tous ensemble co et il y a toujours plein de sujets qui viennent nous embêter (et j’en amène aussi :sweat_smile:), je chope ma casquette dev ou j’aide ailleurs si besoin, je ne l’anime pas.

A partir de 10h00 : meet After, par exemple, si besoin de moi sur un sujet identifié en Daily; accompagnement PO; prépa rétro; petit tour dans le backlog de sprint, sur les tickets; gestion des sujets chiants pour l’équipe si elle a des choses avec plus de valeur à faire; veille; échange avec PP ou autres si nécessaire; présentation de l’équipe; du processus; acculturation agile; relance feedback ou autre pour aider le PO, communication… etc etc

11h30 le lundi point PP hebdo, je suis là si dispo/besoin, c’est un échange informel dev/pp récurrent.

Partout, tout le temps, des tâches selon les besoins :wink:

Au moins un créneaux prépa/échanges/animation commu par jour (15/30mn). En animation/suivi, le Mardi c’est « Radio Agile », le jeudi « 33’ Agile », toutes les 8 semaines environ c’est « CoP SM ».

Toutes des deux semaines le mercredi rétro à 15h, le Jeudi même heure, comité avec le client.

Des one on one, des ateliers spécifiques (participation, animation et/ou facilitation), des refinements, des coups de pouce copains SM/Coach, des demandes de coups de pouces copains SM/coach…
Des sensibilisations agile…
Des prépa pour dispenser formation PSM1 et dispenses…
Des ateliers avec l’équipe, les pp…
Des formations, des évents…

17h00 le lundi point Hebdo ‹ de service ›…

Voilà un peu en vrac et non exhaustif, pour ce qui entre plutôt dans mes tâches que je mets sous ma casquette SM/Coach/formateur agile.

1 « J'aime »

Ah oui, je mange aussi le midi (mais le jeudi c’est tendu :sweat_smile:)

1 « J'aime »

9h00 - 9h15 : Daily Stand up avec l’équipe de DEV et le PO. On checke l’avancement des US du sprint, les points durs à craquer.

9h15 - 9h30 : Point actu du jour avec les acteurs transverses : Architectes, Ops, Support run, … en présence du Leader technique et du PO

9h30 - 10h : Café

10h-12h : je prend mon bâton de pèlerin pour faire du lobbying auprès des entités périphériques de l’équipe, les acteurs réseaux, ops, etc … afin de craquer les sujets qui ne relèvent pas directement de l’équipe (sécurité, formation, flux, …)

L’après-midi est moins strictement formatée.
On va y trouver selon les jours :

  • 1h de backlog refinment avec le PO et l’équipe de dev (2 fois par sprint)
  • 1h de Team Cohesion avec le PO et le Leader Technique de chaque Equipe IT, afin d’identifier les éventuelles adhérences entre équipes au(x) prochain(s) sprint(s) 1 fois par sprint
  • 1h de Sprint review 1 fois par sprint (Scrum Team + éventuelles parties prenantes)
  • 1h de Rétrospective de Sprint 1 fois par sprint (Scrum Team)
  • 1h de Sprint Planning 1 fois par Sprint (Scrum Team)

On peut ajouter le taff de planification des rituels, salles de réunions, préparation du thème de la rétrospective qui viennent cimenter tout ceci. J’essaye aussi d’organiser tous les 2 mois une session de team building en soirée, suivie le lendemain d’une heure d’évangélisation Scrum (merci Scrum Life)

1 « J'aime »