Mode d'emploi personnel

C’est un exercice suggéré par Léo dans un podcast de début de l’année. Je m’y suis essayé. Je ne le publie pas encore parce que je n’ai pas mon MVP, mais il est déjà ouvert au feedback.

Ce n’est pas facile, j’ai tendance à parler plus des problèmes que des qualités.

C’est une forme de bouclier. Parle mal de toi-même pour que les autres ne te le disent pas avec des mots plus cinglants.

Ne parle pas trop en bien de toi pour ne pas te ramasser du « ça c’est que tu crois »

L’exercice reste intéressant.

De l’avoir fait je me rends compte de 2 choses

  • ce n’est pas fait pour l’équipe avec qui je bosse au quotidien
  • la formule en l’état risque de fonctionner en dent de scie. L’itération de mise à jour ne sera pas à durée fixe mais plus « ah oui j’avais fait ce truc, est-ce que ça reste pertinent ? ».

==> quand le MVP est atteint, il faut ajouter le lien dans sa signature.

5 « J'aime »

Exercice intéressant…

En tout cas j’ai déjà eu 2 regards critiques

C’est interessant comme initiative et livrable. J’ai écouté le podcast. Je suis un peu perplexe avec ça. De mon point de vue, mon fonctionnement va changer en fonction du contexte (lieu, temps). Même s’il dit que le manuel change et peut évoluer, en lisant ça donne l’impression que c’est statique. Je prefère une manuel d’équipe avec les inputs de chacun.
Mais c’est bien de la faire pour une introspection personnelle et ça peut aider pour l’assertivité en équipe
Ensuite, c’est un manuel qui peut exprimer des vulnérabilités que des personnes malveillantes peuvent utiliser à ton encontre, dans le milieu pro.

J’ai répondu :

Ce n’est pas un manuel pour un usage interne à une équipe
Tu as raison pour le coté statique, c’est le feedback que j’ai donné à Léo. J’ai peur de l’écrire une fois et d’oublier de le maintenir
j’exprime pas mal mes vulnérabilités et mes défauts dans le mien.

Et un autre

un manuel ?
mais pq donc ?
Faut écouter le podcast en plus !
Mais c’est plus dans le sens : ne crois-tu pas que ce sont aux gens de déterminer comment tu fonctionnes en te côtoyant au quotidien ?
au final cela fait valser une partie du plaisir de la découverte de l’autre
après ce n’est pas pr une relation amoureuse donc cela à moins d’importance, mais tu vois peut-être ce que je veux dire ?

Merci pour ce partage Moosh, j’imagine bien que ce n’est pas un exercice facile à faire et tu l’as fait :slightly_smiling_face:

Quand tu dis que ce n’est pas fait pour l’équipe que tu accompagnes, veux-tu dire que le « ce » fait référence au partage de ton manuel à ton équipe ?

Je n’ai pas écouté le podcast de Léo et la question qui me vient là est: quelle est ton intention de faire ce manuel personnel ?

Concernant le feedback, je ne peux malheureusement te le partager pour l’instant car je n’ai pas la visibilité de ton intention de ce manuel.

Belle journée à toi ^^

C’est a destination des gens qui te connaissent mal, qui te découvrent. Ceux de ton équipe devraient avoir compris tout ça à ye fréquenter.

Jy vois plusieurs motivations

  • faire l’exercice d’introspection
  • améliorer mes interactions avec les gens qui m’entourent
  • intéresser et inciter les aux autres à s’y essayer

C’est peut-être hors sujet, cela me fait penser à Process Communication.

1 « J'aime »

Salut Christophe !
Je me suis également un peu intéressée au sujet.
J’ai pris une feuille blanche, pensant pouvoir faire l’exercice facilement.
Que nenni! Il n’est pas simple de coucher sur le papier ses petites habitudes de travail, sa façon de faire et d’être dans une équipe. En plus, je pense que, même si on a des pratiques récurrentes, on s’adapte aussi aux habitudes et pratiques de l’équipe dans laquelle on évolue.
Par conséquent, je m’interroge sur l’utilité de l’exercice. Pour moi je n’en doute pas, toute introspection permet d’évoluer ou de se recentrer. Mais pour l’équipe? Soit j’en fait déjà partie et ils me connaissent, soit j’arrive dans l’équipe et je ne vois pas à quel moment opportun sortir mon mode d’emploi…
En tout cas, bravo de l’avoir fait!

Oui donc justement ça ne fait pas sens pour l’équipe proche. Il serait bien malheureux qu’ils en aient besoin.

Le document est « grand public », ça ne se limite pas à mon entreprise.

Perso on est 2500 dans la boite, et tout le monde est potentiellement amené à avoir besoin de travailler avec moi, hors max 200 personnes me connaissent et 80 ont assez bien travaillé avec moi.

Hello :slight_smile:

De ma compréhension, je vois ce manuel comme un moyen, pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de travailler avec l’auteur, d’utiliser les bons canaux, le bon moment, de ne pas avoir une grossière incompréhension sur une non réponse, ou une réponse qui fait partie du fonctionnement de l’auteur et qui est différent de l’autre personne.

Exemple :
-je ne réponds que très rarement au tél, mais beaucoup plus aux messages instantanés => certaines personnes utilisent plutôt le tél et de fait ne vont pas comprendre pourquoi je ne décroche pas, voir, le comprendre de travers, comme quelque chose de négatif, alors que non, on a ‹ juste › un fonctionnement différent. C’est un peu comme le fait de ne pas s’attacher aux dates (d’anniversaires :scream::sweat_smile: par exemple haha)

-si le sujet ne m’intéresse pas, je le dis. Si je ne réponds pas c’est que je n’ai pas trouvé ou pris suffisamment du temps que j’estime nécessaire à consacrer au sujet. Parfois j’oublie aussi… Si la réponse vous intéresse, faut pas hésiter à me relancer :grin: Je réponds svt plus rapidement si ça ne m’intéresse pas, car c’est plus rapide => une personne qui m’a contacté pourrait se sentir froissée que ne lui ai pas répondu alors que j’ai répondu à d’autres personnes. Avec cette explication, cela permettra peut être une meilleure qualité des interactions.

Bon faut-il que les personnes prennent le temps de le lire alors qu’elles ne me contactent qu’une fois où deux dans leur vie :thinking: et qu’elles en comprennent l’objectif, ça c’est pas gagné, on a pas forcément la même vision, la preuve avec ce thread :grin:

Je trouve que cela est intéressant car ça permet de mieux comprendre son interlocuteur, de s’intéresser vraiment à la personne si on cherche sincèrement à avoir des interactions de qualité et qu’on a le temps, mais j’ai du mal à voir comment cela peut être réellement utile dans la vie de tous les jours.

Je ferai probablement l’exercice un jour :slight_smile:

Étonnamment au départ j’étais foncièrement contre l’idée, en effet pour moi la découverte de l’autre ce sont des interactions, être ouvert à l’imprévu. Après avoir écouté le podcast l’intention, est, il me semble, permettre d’établir un lien de communication. Comment interagir avec la personne qui a écrit ce manuel dans le cadre d’une collaboration au travail . En fait le début de ce qui pourrait devenir une relation. Un document itératif où des informations qui ne servent pas la collaboration sont peu présentes et peu de choses très personnelles. Gardons du mystère pour plus tard.

1 « J'aime »

Par hasard je vois ça dans les nouveautés miroverse Antonia Horvath’s User manual about yourself template | Miroverse

1 « J'aime »

Une des difficultés : se demander à qui on parle :slight_smile:

  • Moi ? Mon moi du futur ?
  • Un inconnu dans la rue ?
  • mon boss ?
  • Mon futur collaborateur, client , subordonné, … ?
  • Mes contacts pros ?
  • mes amis ?
  • mes voisins de couloir ?
1 « J'aime »

Lui donner un max de chance pour qu’elle commence bien :wink:

Du coup j’ai commencé le mien😉

1 « J'aime »