On a besoin d'un plan

Image credit to Gilmard - MiSE – “Perfect is enemy of good” – Gilmard

Link for reposting - James Snook on LinkedIn: #agile #productmanagement #releasemanagement

7 « J'aime »

:us: In the Army: Plans are worthless, but planning is everything.

Source : Dwight D. Eisenhower, Remarks at the National Defense Executive Reserve Conference référence

:fr: Dans l’armée : les plans ne valent rien, mais la planification est primordiale.

1 « J'aime »

Voici ce que cette illustration m’inspire :

Aucun plan ne survit au contact avec le client, mais l’acte de planifier est indispensable.

S’engager sur un plan initial est suicidaire, mais faire vivre ce plan nous permet de survivre.

Jusqu’à ce que le gus-gus avec son bateau se rende compte qu’il y a un mégalodon 300 mètres plus loin qui l’attend. Aucun des deux n’a vraiment ni tord ni raison à priori. Context matters :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Je rajouterais sur une 5eme image un leviathan qui le bouffe x)

Donc oui, c’est très bien dit. Je me méfie des sur-simplifications de la réalité. C’est la même idée de l’image du MVP de Kniberg (même si j’aime ce qu’il dit), avec le vélo qui devient une voiture…

Simplifier la complexité est obligatoire, dans mes coachings je passe mon temps à simplifier la complexité, mais comme la sur-qualité, sur-simplifier amène encore plus à des choses fausses.

1 « J'aime »

Hum… Je dirais bien que tu peux simplifier le compliqué, mais pas le complexe… :grin:

2 « J'aime »

Ouais la fameuse illustration… Bonne chance pour iterer d’une trottinette à une Ferrari. Set-based design ftw…

C’est une des limites de la vulgarisation qui privilégie l’accessibilité au déprimant de l’exactitude.

L’important, c’est d’en avoir conscience de cette limite et de prévenir le public.

L’enseignant et vulgarisateur, Julien Bobroff, aborde le sujet lors d’une interview menée par Viviane Lalande de la chaine Scilabus et Sci+

Pardon, je voulais dire « réduire la complexité ». En thérapie, ils utilisent des techniques de réduction de la complexité. Effectivement, le mot était pas le bon :sweat_smile:

1 « J'aime »