Mais qui a dit que je voulais décider à la place de l’équipe?
Qui a dit que je voulais des réponses clé en main? 
« Trancher » est effectivement maladroit, mais il faut synthétiser une question en qq mots dans le titre…
J’ai ré-expliqué mon contexte et mon mindset sur un autre fil, et c’est long, donc je ne vais pas m’y recoller, mais ce dont j’aurais besoin c’est de retours d’expérience, d’idées de méthodes (quelqu’un a partagé la méthode « Decider », qui est vraiment chouette, merci!). Pour le mindset « Scrum », ses valeurs, ses principes, je suis au point, je pense. J’ai choisi ce métier pour sa très proche ressemblance avec mes valeurs et les pratiques que j’aspire à voir appliquées en entreprise.
Pour la durée du Sprint, qui était un exemple : on a déjà testé les deux solutions. Il n’en ressort pas de consensus.
Je viens à la pêche aux expé, aux arguments, etc. Ainsi, si j’en tiens un ou plusieurs qui peuvent coller avec notre contexte, ça m’aidera à faciliter les réflexions et les prises collectives de décisions, tout en restant focus sur notre objectif : délivrer un incrément de valeur à ceux qui nous payent.
Sinon, je ne comprends pas ce que tu veux dire par prendre « un rôle après l’autre et en essayant des améliorations puis en les gardant si elles fonctionnent ou en en essayant une autre le sprint suivant si elles n’apportent rien et recommence ». Dans le cas de la longueur du Sprint, je ne vois pas comment ça pourrait être traité rôle par rôle…
Pour finir, oui, je te rejoins sur le fait de susciter le travail d’équipe autant que possible d’où cette idée de Swarming que j’aime beaucoup!
Et, après avoir tenté diverses choses pour aider la P.O. à se libérer du temps pour nous, j’ai dû jeter l’éponge et j’ai effectivement fait remonter le problème à mon propre management. Qui, lui aussi, doit marcher sur des oeufs… 
Note qu’on n’a pas de QA, on a une QC qui fait tous ses tests manuellement, et on n’a pas non plus de plan de release… On bricole pas mal, j’ai l’impression, dans cette équipe (sans en avoir testé d’autres, c’est difficile à dire, c’est mon ressenti).