Quels outils de gestion de scrum connaissez vous?

• Agilefant : un outil de gestion de projet agile open source qui permet de gérer des projets complexes en utilisant les méthodes Scrum et Kanban.
  1. Tuleap:
  • Tuleap est une plateforme de gestion de projet et d’ALM (Application Lifecycle Management) open source.
  • Elle offre des fonctionnalités pour la gestion des projets, la gestion des exigences, la gestion des tests, la gestion des versions, et plus encore.
    Agility : Il semble y avoir plusieurs outils et plates-formes portant le nom « Agility ». Pourriez-vous préciser lequel vous avez à l’esprit ? Il existe des outils comme « Agility CMS » pour la gestion de contenu, mais sans plus de détails, il est difficile de fournir des informations spécifiques.
  • Asana : un outil de gestion de projet agile qui permet aux équipes de collaborer, de planifier et de suivre les tâches à accomplir. Il offre une interface facile à utiliser et une variété de fonctionnalités telles que les tableaux de bord, les diagrammes de Gantt, les calendriers et les rappels.
  • Azure Devops : une plateforme de gestion de projet agile qui intègre un ensemble d’outils pour les développeurs et les équipes de développement de logiciels, tels que la gestion du code source, la gestion des versions, la gestion de projet, la planification de sprint, la gestion des tests et la gestion de la livraison.
  • Clubhouse : un outil de gestion de projet agile qui permet de planifier, de suivre et de livrer des projets en collaboration avec une équipe.
  • Forecast
  • Github.com : une plateforme de développement de logiciels qui permet aux développeurs de collaborer, de partager et de gérer leur code source. Il propose également des fonctionnalités de suivi des problèmes, de gestion de projet et de planification de sprint.
  • IceScrum
  • iObeya
  • Jira Software et Jira Cloud : des outils de gestion de projet agile qui permettent aux équipes de planifier, de suivre et de livrer des projets en utilisant les méthodes Scrum et Kanban. Ils offrent une variété de fonctionnalités, telles que la planification de sprint, la gestion des tâches, la gestion des versions et la collaboration en temps réel.
  • kantree
  • klaxoon
  • LeanKit : un outil de gestion de projet agile qui utilise la méthode Kanban pour aider les équipes à visualiser et à améliorer leur flux de travail.
  • miro.com : un outil de collaboration en ligne qui permet aux équipes de travailler ensemble sur des projets en temps réel, en utilisant des tableaux blancs virtuels et des outils de dessin. Il est utilisé pour la planification de sprint, la conception de produits, la gestion de projet et la collaboration en général.
  • monday.com : un outil de gestion de projet agile qui permet aux équipes de planifier, de suivre et de livrer des projets en utilisant des tableaux de bord. Il offre une variété de fonctionnalités, telles que la gestion des tâches, la planification de sprint, la gestion des ressources et la collaboration en temps réel.
  • MsProject
  • MURAL
  • Nutcache
  • Pivotal Tracker
  • Trello : un outil de gestion de projet agile qui permet aux équipes de suivre les tâches à accomplir en utilisant des tableaux Kanban. Il offre une interface intuitive et facile à utiliser, ainsi que des fonctionnalités telles que les listes de tâches, les cartes, les étiquettes et les commentaires.
  • ProjectManager
  • Ravetree
  • Scrumwise : un outil de gestion de projet agile qui permet aux équipes de planifier, de suivre et de livrer des projets en utilisant la méthode Scrum.
  • Smartsheet
  • SprintGround : un outil de gestion de projet agile qui permet aux équipes de planifier, de suivre et de livrer des projets en utilisant les méthodes Scrum, Kanban et Lean.
  • Taiga
  • Tuleap prend en charge les méthodologies agiles telles que Scrum et Kanban.
  • VersionOne : un outil de gestion de projet agile qui permet aux équipes de planifier, de suivre et de livrer des projets en utilisant les méthodes Scrum, Kanban et Lean.
  • Wrike
  • ZenHub : une extension de gestion de projet agile pour GitHub qui permet aux équipes de planifier, de suivre et de livrer des projets directement depuis GitHub.
  • Zoho Sprints

Azure Devops (depuis qq mois)

1 « J'aime »

Icescrum depuis 2 ans.
Ms project j’ai testé c’est juste une façade : vraiment pas fait pour…

2 « J'aime »

Miro en mode « board physique mais numérique »

Dans mon équipe on utilise Kantree, très customisable.

Klaxoon en mode Obeya.

Marre des outils qui te forcent à des utilisations non collaboratives

MURAL … Outil collaboratif vraiment super … pas référencé dans la liste !?

Jira, mais je regrette IceScrum qui propose par exemple un vue des US ‹ passés › par complexité qui facilite l’estimation des nouvelles US

2 « J'aime »

J’ai eu l’occasion de faire des scrum boards et des PI Planning sur iObeya qui a pas été cité pour le moment. Ca reste du tableau blanc customisable et interactif.

Ca serait top d’avoir des outils par uilités. Gestion de backlog / retro / perso / autre ?
Bcp d’outils que je ne connais pas ici, j’utilise principalement JIRA qui correspond bien à mon besoin mais l’équipe peine parfois à s’y mettre…

Je me souvenais avoir écrit cette liste mais pas de l’avoir commencé par « J’utilise » c’est faux :slight_smile:
J’ai l’impression que j’avais une idée en tête et que je ne l’ai pas finie.

Perso je suis l’admin JIRA (300 comptes) & Miro (100 comptes) au boulot.
On essaye de nous faire utiliser Msproject mais c’est tellement incompatible avec notre fonctionnement.

Pour le code Github et Gitlab ( il y a 6-7 ans on utilisait SVN)

Il y a du teams, du slack

Pour la doc du alfresco, du confluence, mediawiki, du googledoc, tikiwiki, onenote, sharepoint, …

En fait on est près de 300 Tech (sur 2500 employés) dans des équipes de 4 à 30 personnes (seulement 5-6 équipes scrum là dedans), avec des « métiers » très différents. Donc on essaie de normaliser les outils. Les plus génériques (bureautique) sont les mêmes pour tous (inclus journalistes, tv, radio, rh, …), mais on laisse bcp de libertés dans le choix des outils métier, même pour des équipes qui ont les mêmes besoins.

Pour les éditeurs de code c’est la foire à la saucisse. même les postes de travail on laisse les gars tranquilles.

Bcp sont en Ubuntu, ouo mac, mais certains avec le matos standardisé Windows.

Si je me recentre sur les activités « agiles ».

Jira, Miro, et excel c’est 98% des parts de marchés :wink:

1 « J'aime »
5 « J'aime »

WoW merci quelle liste !
Mais encore une fois très difficile de faire un choix sans retour d’expérience sur des outils (a mon sens).

Si tu devais non en sélectionner qu’un par catégorie @remi lesquels seraient ils ?

Jira Software les sprints des equipes
Jira Desk pour la gestion du support
monday.com pour les roadmaps
Trello pour les petits projets (très peu utilisé)

3 « J'aime »

Tuleap est un excellent outils
Agility anciennement VersionOne est un outils payant mais vraiment complet
Pour info on fait du SAFe

Hello,

Sur ce sujet, est-ce que vous avez déjà vu des benchmarks qui comparent les outils de board collaboratifs : klaxoon vs Miro vs Mural vs … ?

Je ne connais pas encore très bien, mais je découvre 2 nouveaux outils

Le premier, on est dans le gros outil fait-tout cadré pour de la gestion de projet et s’annonce utilisable dans un cadre Scrum ou pour des équipes Agiles

Le second, c’est un Notion en markdown

Donc si quelqu’un à des retours d’expérience, je suis prenneur.