Quid d'un scrum master avec une équipe offshore

Bonjour à tous,
Avez vous des retours d’expérience à ce sujet ?
Comment accompagner une équipe, ou parfois même une partie d’une équipe scrum en offshore ?
L’ engagement, la vision, le sentiment d’appartenance, le droit à l’erreur (comment savoir si les personnes qui sont loin et qu’on ne voit pas ne sont pas sous l’emprise d’un manager hyper contrôlant ? ) bref tout ce qui fait qu’une équipe se forme, que les gens sont motivés et contents de se retrouver.
Quid du construire ensemble dans ce genre de contexte ?

Configuration 1 :
Pour un coach Agile qui accompagne une transformation : Le scrum master est lui aussi en offshore avec une partie des dev/test et une autre moitié sur place.

Configuration 2
Pour un scrum master : Le scrum master est sur place mais la moitié des dev est en offshore

Merci pour vos retours d’expériences et bonne journée

Amélie

1 « J'aime »

Salut !

As-tu vu les vidéos sur le sujet ? Il ne devrait pas y avoir toutes les réponses mais au moins quelques unes.

2 « J'aime »

J’ai pratiqué le modèle avec PO et Scrum sur place et équipe de Dev off-shore au vietnam
Ca c’est plutôt globalement bien passé, les différentes parties s’étant bien entendues sur le mode de fonctionnement. Deux difficultés : le décalage horaire et la langue (*)

(*) nous échangions en Anglais, donc d’un coté comme de l’autre dans une langue qui n’est pas notre langue maternelle et que nous ne possédons pas totalement. Pas évident d’être dans le détail et la nuance quand de part et d’autre le vocabulaire est limité.

Merci Jean Pierre pour le partage de ces vidéos, je vais les regarder dès que j’ai un peu de temps.

Merci Norbert, j’ai un doute avec un scrum master en offshore, surtout sur un gros périmètre (plusieurs squads) dans une orga qui part de 0 (tout à construire)…