Bonjour à tous et à toutes,
Le guide Scrum le plus récent remonte à novembre 2020, et depuis lors, nous avons assisté à plusieurs évolutions, notamment dans le domaine de la technologie avec la montée en puissance de l’intelligence artificielle générative.
À votre avis, quelles mises à jour le Scrum Guide devrait-il intégrer pour rester pertinent ?
Quels nouveaux éléments devraient être ajoutés ? Lesquels ne sont plus pertinents et devraient être supprimés ?
Cette question s’applique aussi bien aux événements, aux artefacts, qu’aux rôles du Scrum.
Quelles sont les notions qui devraient être introduites, celles qui nécessitent des éclaircissements ou celles qui devraient être renommées ?
Par exemple, pour faire référence à une de mes premières questions ici, le Scrum Guide devrait-il préciser quand l’équipe Scrum est censée intégrer le feedback des utilisateurs ? Jean-Pierre et Constantin avaient répondu qu’il était préférable que ça se fasse tout au long du sprint, mais (justement) est-ce que selon vous, le Scrum Guide devrait l’écrire noir sur blanc avec d’autres règles/pratiques tacites ?
Par ailleurs, faisant écho à la vidéo de Scrum Life intitulée « Quel monde du travail selon Henrik Kniberg ? Intelligence Artificielle (IA) ou IA générative », pensez-vous qu’il est temps de réimaginer Scrum en prenant en compte l’intégration de l’intelligence artificielle et d’une autre technologie d’avenir : l’ordinateur quantique* ?
Enfin, quid de Scrum à l’échelle ou du no estimate ?
Merci par avance pour vos réponses
*Même si c’est un vieux serpent de mer, il semble chaque jour montrer de plus en plus le bout de son nez, non ?