Je suis actuellement à la recherche d’un atelier un peu comme une rétrospective projet(ou un post mortem)?) pour discuter des problèmes liés à un projet sur lequel je travaille(que j’ai repris en cours de route) et qui se termine en ce moment.
Les problématiques incluent un manque de maîtrise technique (nouveau framework utilisé), une difficulté à monter en compétence (et donc sûrement des problèmes d’accompagnement), des problèmes d’estimations, des excès de confiance par période et du manque de test technique et fonctionnel, puis de la lassitude et un manque d’envie pendant une autre période.
Le projet est en train de se terminer, je pense qu’on a fait trois fois plus sur les estimations (du coup on perd beaucoup d’argent), on est passé par un long effet tunnel où tout le monde semblait confiant pour « terminer cette semaine », beaucoup de problèmes de régressions, et beaucoup de tickets livrés sans tester l’intégralité de l’application (très petite application, trois formulaires peu complexes au global).
Concrètement, c’est assez large, on s’est manqué sur tous les aspects ! La qualité globale est mauvaise et bien sûr je suis conscient que c’est un ensemble, alors j’aimerais que chacun puisse s’exprimer, et qu’on en tire les bonnes conclusions pour la suite !
L’équipe est motivée quand on trouve les bons mots, en seulement deux mois ensemble on a déjà fait avancer beaucoup de sujets, je suis confiant en notre capacité à rebondir ! C’est pour cela que je souhaite venir avec le bon mindset, le bon outil et la bonne approche !
Je veux produire un atelier dynamique, efficace et positif pour l’équipe.
Avez-vous des idées d’atelier, de rétrospective ou des retours d’expérience à partager ? Ce qui a marché pour vous et ce qui n’a pas marché ! Je serai vraiment heureux de vous lire
J’imagine que je ne suis pas le premier à qui cela arrive.
Je ne fais pas de rétro mais en tant que facilitatrice, voici une proposition pour un REX.
Tu pourrais peut- être utiliser l’outil la montgolfière, une métaphore qui permet de prendre du recul pour progresser ensemble et redéfinir un cap. Par ailleurs, tu peux à la possibilité de les faire réfléchir individuellement puis collectivement.
Pour visualiser le concept :
[https://www.developperlestalents.fr/blog/la-methode-de-la-montgolfiere/]
Bonjour Julien,
J’aime bien faire ce genre d’exercice avec la démarche Ishikawa (ou 5M) dont voici une des innombrables explications sur le web …
Rapidement, on part de chaque problème identifié et on imagine les causes probables. Cela se fait avec l’équipe bien entendu.
L’avantage c’est qu’on ne se focalise jamais que sur les individus (Main d’oeuvre) mais sur aussi et surtout les 4 autres que sont les Méthodes, le Milieu (de travail), la Matière (sur quoi on bosse), le Matériel (avec quoi on bosse).
Il en existe 2 de plus pour examiner plus de dimensions : Management et Moyens financiers…
Le plus dur est de s’accorder sur le plan d’action pour réduire les effets des causes.
C’est très utilisé dans l’industrie mais ça s’applique parfaitement à la production logicielle.
Tu verras, il y aura des surprises dans les causes qui vont ressurgir…
Je dois préparer le même exercice pour la fin d’étape d’un projet en 3 étapes (la suite sera dans plusieurs mois)
Voici les questions que j’ai posé afin de préparer
qui a demandé de faire cet exercice ?
pour qui on fera cet exercice ?
– pour la même équipe, et qu’elle apprenne de son vécu pour améliorer l’étape 3 ?
– pour les participants qui partiront chacun sur leur nouvelle route avec ce qui les intéresses des apprentissages mis en avant ?
– pour donner un feedback à des parties prenantes ? des supports ? le management ? le pmo ? …
Est-ce que globalement ça s’est bien passé .
pour le projet/livrable ?
pour l’équipe/le vécu ?
Est-ce que l’équipe est plutôt ancienne ou oneshot ?
Est-ce que l’équipe était plutôt « on fait tout ensemble » ou « chacun son métier » ?