Je viens de prendre un poste de Scrum Master (SAFe) dans une squad nouvellement créée et composée uniquement d’architectes software distribués sur plusieurs sites et même plusieurs équipes et même dans d’autre trains. J’arrive juste avant le prochain PI Planning.
Je me heurte à un un premier problème d’adhésion des architectes car ils n’ont pas tous les mêmes objectifs. En effet ils travaillent sur des sujets différents et définir un objectif commun ne va pas être simple. Sachant qu’ils passent énormément de temps en réunion, ils voient d’un mauvais œil les rituels Scrum. Avez-vous des conseils ?
L’autre point d’achoppement vient de la distribution de la squad. Comment faire le backlog refinement et surtout l’estimation ? Je souhaite mettre en place un atelier « Extreme Quotation » mais, faute de cartes sur les sites, quel outil utiliser ?
J’ajoute que, je recherche des missions sur Clermont-Ferrand, la belle région que j’espère réintégrer. Si des fois quelqu’un connais des besoins ou a des contacts là-bas, je suis preneurs de pistes.
Te répondre ne vas pas être simple sur le sujet que tu nous expose en premier plan . Mais je vais faire de mon mieux pour être pertinente.
Dans un premier temps je vais prendre le sujet le plus simple !
Si tu souhaites faire une Extrême cotation, tu peux très bien la faire à distance et sans carte .
tu peux utiliser Miro ou autre tableau blanc à distance pour faire ta sessions.
(cela sous entend qu’il faut tout préparer en amont de l’atelier.)
dans ce genre d’exercice il est (je trouve) bien de distribuer les règles du jeux avant et quand l’atelier comment fait un rappel des règles de jeux.
à la suite de ça faire une restitution pour tes besoins.
(je suis dispo si tu veux plus d’aide pour que je t’explique comment animer ce genre d’atelier à distance.)
Question : Est-ce que tu sais pourquoi cette équipe d’archi a-t-elle vue le jour ? Et pourquoi / qui a eu l’idée de crée ce type d’équipe ?
Est-ce que tu penses que tu peux aller chercher le besoin derrière ?
Est ce que mes questions sont claires ?
(Ça me permettra de savoir un peu notre champs d’actions pour cette situation.)
Et bonus que tu puisses rester dans les bonnes grâces de tout le monde pour faire ton job.
—————————————
Sinon le temps que tu as ses réponses, mon conseil:
Force pas avec les gars de ton équipe, comme tu l’as dis les gars sont pour la plupart tous occupés à faire autres choses.
Tempo met juste de la poudre aux yeux à tes sup le temps de trouvé un angle intéressant.
(Cela va aussi t’éviter de t’épuiser inutilement avec des gens qui ont juste pas envies (pour le moment) qui sont occupés à faire autres choses.
L’équipe a un rôle d’enabling team peut-être ? dans ce cas les architectes de ta team ont pour but d’aider les VST à fournir la valeur sur des questions d’archi, sécu, config d’environnement, validation qualité et consort
Ton rôle vise surtout à t’assurer que l’utilisation de l’équipe par les autres équipes du train est optimale, non ?
Y a quoi dans leur backlog au juste?
Merci pour tes réponses. Cette squad a vue le jour pour mettre plusieurs activités d’architecture transverses dans une seule entité. Elle sera là pour faire le lien entre les architectes de chaque domaine impacté.
Visiblement, certaines personnes n’ont même pas été consultés pour la mise en place de cette squad. Je note que les membres sont tous des Lead Architects, ce qui amène beaucoup d’égos.
Chacun des architectes à embarqué son propre backlog dans un backlog commun. Il doit passer en PI planning début janvier. C’est pour cela que je prévois un atelier « exreme quotation » au plus vite.
J’espère avoir répondu à tes question.
Merci encore.
Merci Elodie.
Je peux seulement utiliser Teams pour les réunion en distanciel. Il me semble qu’il y a un white-board maintenant.
Je vais creuser ça pour le préparer au mieux.
Bonne journée.
La solution tableau blanc , et effet.
On est loin de miro Ou mural
Mais suffisant pour commencer.
Parfois le simple force l’imagination,la créativité… Et le focus sur l’essentiel
Hum , la réponse que tu me donne n’augure rien de bon (c’est pas toi que je vis plus l’organisation dans la quel tu évolues…)
Autres question : Est-ce que tes Archi ont des équipes qu’ils « manage » ?
Sous entendue est ce que c’est Archi savent joué équipes ou il sont team solo ?
(l’égo effectivement ça ne m’étonne pas, sans doute faire de la gestion de conflit.)
Bon ce que je peux te proposer c’est d’utiliser les 5 dysfonctionnement d’une équipe.
Quoi qu’il arrive ça va te permettre de crée une vrai équipe qui bossent ensemble pour les mêmes objectifs.
Est ce que tu connais la référence ?
Sinon est ce que tu veux que je te détail ce que j’ai en tête ?
Est-ce que tu peut aussi aller voir ton sponsor pour avoir un Go de sa part que cette équipe est bien crucial à faire tourner ?