Bonjour à tous,
Je poste le sujet ici pour réflexion ouverte, je n’ai pas de réponse.
Postulat 1 : Dans mon contexte, le rôle de Scrum Master est à 90% porté par des femmes.
Postulat 2 : Dans mon contexte, les compétences entre-autre du Scrum Master :
- d’écoute ;
- de rigueur ;
- d’aide à l’auto-organisation n’intéressent pas les hommes (qui sont majoritairement expert technique, développeurs, etc.)
Postulat 3 : Dans mon contexte, les 10% d’homme Scrum Master sont centrés sur les indicateurs et pas vraiment dans l’accompagnement de l’amélioration continue de l’équipe.
Je précise Dans mon contexte et majoritairement à chaque fois, car ce que je vois n’est qu’une partie de la réalité et je peux avoir un biais dans mes statistiques lié à mon lot de données
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le concept de « care », c’est le mot anglais pour soin et utilisé dans les mouvements féministes pour dire que les femmes sont majoritairement dans les métiers du soin (infirmières, institutrices, etc.) et que les hommes sont majoritairement dans les métiers de la technique.
Pour ne froisser personne, je précise également que c’est une tendance (heureusement avec ses exceptions).
Pour ouvrir encore plus le débat, je vais élargir le rôle de Scrum Master à Facilitateur/Facilitatrice.
En conclusion, la problématique que je soumets est :
Y-a-t-il un biais de genre pour le rôle de Facilitateur/Facilitatrice dans l’agilité ?
Bonne réflexion