Scrum washing - demandes de retours d'expé : quand personne ne semble vraiment vouloir Scrum

J’ai de la bouteille (suis vieille! :smiley:), un Bac + 5 en socio, j’ai pas de formation en UX, mais j’aime beaucoup cette notion, et j’ai toujours des tas de remarques à faire d’amélioration des sites et applis existantes, mais par contre, je ne sais pas ce que veut dire « analyse des systèmes », et ma connaissance du marketing se résume à pas grand chose …

@Samuel_Abiassi, as-tu occupé des fonctions de recruteur? Et si oui, que dirais-tu d’un tel profil? (je sais bien que c’est peu d’informations)
Est-ce que tu me conseillerais de passer la certif de PSPO 1? (ce que je comptais faire, a priori).

C’est ce que je pensais aussi, a priori. Mais à lire les offres de job, les boîtes attendent des P.O. qu’ils aient un minimum de background technique…
On va me dire « normal, les recruteurs cherchent toujours le mouton à 5 pattes! ». Mais comme je pense que pas mal de profils techniques en ont marre de leur job qui nécessite d’être toujours à jour, et cherchent une « planque », il y a de la concurrence sur les postes de P.O., je crains…

Alors… Oui j’ai fait du recrutement, mais pas pour un poste de PO. Après, je te dirais que ton profil ne suffit pas parce que c’est très contextuel en vérité. J’attends d’une PO qu’elle connaisse avant tout très bien le domaine dans lequel elle opère, avant même ce que je citais plus haut. Et donc d’exprimer une véritable passion pour le sujet.

1 « J'aime »

Si je te suis bien, ce sont plutôt mes connaissances du « métier » qui comptent?

Il se trouve que j’ai occupé des dizaines d’emplois, et donc, théoriquement, je connais plusieurs domaines pros (restauration, hôtellerie, tourisme, fonction publique, Education, accueil physique et téléphonique, animation, gestion de projets d’utilité sociale, etc. etc.), mais j’ai souvent regardé les offres d’emploi de P.O. et en général, les domaines où ça recrute c’est : Banque, assurances, industrie, aéronautique, … :roll_eyes:

Merci pour tes retours, @Samuel_Abiassi ! :slight_smile: :heart_hands:

Un bon PO c’est quelqu’un qui sait écouter, qui sait faire émerger l’intelligence collective, qui sait creuser les sujets les plus délicats, qui est curieux, qui ne travaille pas pour lui mais pour le produit qu’il conçoit pour d’autres que lui.

Le domaine ça s’apprend, sur le tas s’il le faut, en parlant, posant des questions, se documentant etc.

4 qualité indispensables à mon sens (qui me sortent là d’instinct) :
Ecoute, curiosité, empathie, prise de décision

2 « J'aime »

Oui mais non. Petite expérience marrante. Va dans le désert avec une carte et quelqu’un qui ne sait pas la lire et qui « apprendra sur le tas » et vois comment tu survis. :smiley:

Je pars du postulat que Charlotte a 10 domaines d’expérience, de la bouteille et qu’un nouveau domaine n’est pas non plus une si grosse découverte que ça
Tu mets un total newbie dans le domaine aéronautique alors qu’il ne connait même pas le terme d’orbite ou de réacteur, ça va effectivement être compliqué.

1 « J'aime »

On est rarement dans le désert quand on est P.O. non?
On a généralement accès à des sources documentaires, Internet, etc. :slight_smile:

1 « J'aime »

Si si, on est bien dans le désert. Le problème c’est pas le domaine et sa connaissance en soit, sinon, effectivement, il n’y aurait qu’à apprendre sur le tas. Le problème, c’est que le domaine n’est qu’une composante parmi une dizaine d’autres toutes aussi complexe (again: UX, marketing, politique, socio, prospective…). C’est trop de charge mentale pour une seule personne d’un coup.

Après, ce sont « mes » attentes, parce que je saurais assurer le service sur le côté UX/analyse systémique/marketing moi même.

Le problème n’est-il pas dans l’attente que l’on a d’un PO quand on le recrute ?

L’organisation cherche à ce que le PO lui trouve la solution alors qu’elle devrait chercher quelqu’un qui l’aide à trouver la solution

Non ?

1 « J'aime »

Dans ce que tu évoques, y’a deux trucs qui me font tilter:

• Les organisations ont effectivement une vision biaisée de ce qu’est un PO. Quand tu lis le Scrum Guide, tu vois que le PO est une seule personne. Du coup, on se retrouve avec en très grande majorité des PO bossant seul·e sur tout leur périmètre alors qu’il est clairement explicité que ce dernier est délégable.

• Pour moi, la PO bosse avant tout dans l’espace du problème (mais pas que) donc ça rend ton commentaire un peu ironique :stuck_out_tongue:

Je vois pas d’ironie, si on pense que le PO doit être expert du domaine et que seul lui a raison, je pense que l’on fait fausse route

Oui, elle doit être une experte du domaine, et j’espère bien qu’elle a raison, étant la propriétaire du produit. Le contraire voudrait dire qu’on va pas du tout là où il faut. Par contre, ce que j’ajouterais, c’est que le boulot est justement très difficile.

On devrait créer un nouveau sujet :smile:

2 « J'aime »