Bonjour,
Je vais donner un peu de précision. C’est une équipe dans un organisme du Gouvernement du Québec. Ils sont blindés d’une permanence presque à tout risque. Comme on dit par chez nous " Bien assis sur la chaise".
L’idée du sondage ou du questionnement individuel de Benjamin n’est pas mauvaise en soi. Mais, elle ne pourra pas fonctionner. Première, elle briserait l’idée de la transparence que je veux avoir. D’autre part, je n’ai pas de lien hiérarchique avec eux. Donc, je ne peux pas me lancer dans interrogation ou évaluation d’une manière ou d’une autre. Ils ne participeraient pas efficacement sans ce lien hiérarchique. Donc, je dois l’éliminer.
C’est vrai, je devrais relire "Coaching Agile Teams ". Ma première lecture remonte à trop longtemps. Merci aussi pour les autres références, je vais être obligé de me passer un de sommeil pour les lire
Adrien pour réponse à ta question : Quel comportement actuel de l’équipe associes-tu à de l’immaturité et voudrais-tu faire évoluer ?
Une somme de détails, en voici quelque exemple sans pour autant être limitatif.
- Arrivé sans bonne préparation aux évènements Scrum
*Auto-Gestion, Auto-Organisation au cœur de Scrum
-
Manque de suivi généralisé, n’avance ou ne documente pas les éléments de travail.
-
Manque d’initiative généralisée
Une particulière, nous sommes en train de passer certain environnement au « Cloud » et la construction de ces environnements « Cloud ». Elle est faite par une autre équipe dédiée. Pour différentes raisons, l’équipe "Cloud’ a pris beaucoup de retard dans cette mise en place de nos environnements. Ce qui a eu pour conséquence de mettre en pause le projet de développement. Je me serais attendu de la part des membres de l’équipe dans ce temps de disponibilités certaines choses.
-
Nous avons déjà plusieurs applications avec mes technologies (SLES/Typpo3/PHP) et personne de leur initiative, a pris les devants de vérifier la désuétude de nos environnements. Elles le sont, j’ai vérifié. Ça m’a pris 10 minutes, une après-midi. Car, nous avons un référentiel technologique de nos applications et quelques recherche Web.
-
Manque d’initiative vers la formation ou veilles technologique, exemple c’est quoi les nouvelles fonctionnalités de Typo3 ou les impacts possibles sur nos environnements.
-
Nous travaillons en mode Scrum, Lire de Guide Scrum, se former sur la méthode pour la comprendre.
-
Réfléchir et s’outiller pour mieux effectuer leur travail, c’est eu les spécialistes Typo3/PHP.
Quant aux solutions, elles, je n’en ferai pas d’énumération. Car, je veux qu’ensemble on effectue une réflexion sur l’amélioration de cette maturité. Oui, je me base sur le cas de mon équipe. Mais, je suis à quête de solution plus générale qui pourront aider plus large que moi et mon équipe ! En expliquant, mes pistes de solutions, j’ai peur de biaiser vos pistes de solutions.
Je ne cherche pas un encrage pour fixer le tableau. Mais, des graines et des jardiniers pour faire fleurir encore notre jardin de l’agilité.
Bruno Larouche