D’aucun pense que la période faste de l’Agile est derrière nous, celle où la simple évocation des mots « sprint », « product owner » ou « scrum master » était le signe distinctif d’une avant-garde aux ambitions quasi révolutionnaires. Des bataillons de consultants, coachs, facilitateurs et j’en passe prêchant la bonne parole dans les entreprises qui étaient soit réfractaires, timides, hésitantes ou parfois enthousiastes. C’était une époque pas si lointaine où l’Agilité, c’était le nec plus ultra du management de projet, celle où les cordons de la bourse des DSI, soucieuses de ne pas passer pour ringardes, se déliaient amplement. Un certain âge d’or pourrait-on dire.
Mais, un peu comme après une tournée des bars, les lendemains furent moins glorieux. Entre échecs, plantages, expérimentations non concluantes pour rester poli, et frustrations en tout genre chez les cobayes bon gré, mal gré, que des voix sont en train de se lever pour se demander si, contrairement aux irréductibles avocats de l’Agilité, des Scrum, des SaFE ou autre framework arguant que la méthodologie Agile n’a pas été correctement appliquée ou pas assez vigoureusement, que peut-être le ver était dès le départ dans le fruit.
C’est ainsi que parait-il, certains ont imaginé le futur de l’Agile. Et son nom est… Agile 2. Je ne plaisante pas. Mais je ne connaissais pas jusqu’à tomber sur cette page : The Values and Principles of Agile 2 – Agile 2
Qu’en pensez-vous ?