Apprendre Agile et après?

Je suis développeur et depuis un an j’ai découvert et approfondis les sujets autour de l’agilité, ceci plus sous la forme d’un passe temps où j’ai fortement apprécié ce sujet (tout comme j’aurais pu apprécier apprendre à faire du ML, un langage de programmation, etc …)
Donc depuis une grosse année j’ai lu quelques livres :

• Clean Agile
  • Scrum version 5 et version 6 de Claude Aubry
  • Kanban pour l’IT
  • Gestion de projet Agile
  • Agile estimating and planing
  • Puis il me reste quelques autres livres sur mon étagère

En plus de cela j’ai découvert des articles « incroyables » sur des personnes de la tech :

• Pas mal d’articles de Robert Martin / Kent Beck
  • Et Agile Software Guide de Martin Fowler (Agile Software Guide)

En soi, apprendre Agile petit à petit grâce à la lecture de livres, d’articles, de forum, etc …
Tout en étant d’accord avec la majorité des lectures

Bref, j’ai du plaisir à lire sur cette thématique puis je trouve que ce qui est dit/affirmé est très intéressant. Mais voilà quoi en faire ?

• je ne pense pas encore avoir la légitimité pour gérer un projet informatique
  • je ne pense pas arriver à inculquer cette approche/philosophie dans l’équipe actuelle (amener/emmener)
  • ensuite je n’arrive pas à me convaincre que ceci marchera forcément, c’est une approche moins scientifique (là où du code fonctionne ou non) ici on ne peut pas garantir le succès à 100% en adoptant une approche Agile, et malgré que les lectures et leur théories semblent correctes

En soi, je suis comme si cette connaissance me permettrait de tenir un conversation au comptoir d’un bar (comme pour refaire le monde) mais sans qu’il y ait un réel impact.
E.g. On a découvert ce problème => Il faudrait faire comme ceci, comme cela pour le résoudre => la réponse en face et oui oui => mais au final rien

Les connaissances permettent donc de voir le problème et surtout d’essayer d’apporter des solutions (et point). Je n’arrive pas à aller plus loin

Hello AD
Belle réflexion, très belles lectures. Pas de question. Attends-tu une réponse ? Des commentaires sur… Tes lectures ? Ton expérience ? La mise en place de l’agilité ?
En trois mots, voilà ma réaction instantanée qui devrait t’ouvrir au moins une porte.
En résumé, je comprends que tu ne te sens pas légitime, que tu n’as pas non plus le sentiment de pouvoir mettre en pratique dans ton propre environnement professionnel ce que tu apprends dans les livres et tu as donc un sentiment d’inutilité. Ok?
Pourtant, au delà de transparence, inspection, adaptation, il y a un concept de base hyper important en agilité : l’amélioration continue, et un autre sous entendu : le droit à l’erreur.
Je crois que quand tu les auras acceptés tu pourras essayer d’amener peu à peu de l’agilité dans ton environnement… Peut-être pas tout de suite les cérémonies, Sprint et autres formalisation, mais l’esprit, oui. Personne ne t’a demandé de conduire une F1 à ta première voiture, non ?
Et qui sait où ça te mènera ? Probablement déjà à de la satisfaction personnelle pour chaque pas dans la bonne direction. Tu apprendras aussi de tes erreurs.
Bonne route​:sun_with_face::sun_with_face::sun_with_face:

Je trouve que c’est bien de se documenter et aussi de questionner ce qu’on lit, comme tu le fais là. Je t’invite à garder cet esprit critique et à élargir un peu le spectre des écrits que tu lis.

Quelques idées pour étoffer ton étagère :

A prendre avec de très grosses pincettes. Les deux ont la fâcheuse tendance à surestimer leur niveau de connaissance sur un sujet, à ne pas se challenger et à tirer des conclusions à partir d’une poignée d’anecdotes personnelles.

Martin Fowler est beaucoup plus nuancé. Je trouve que ses articles et livres sont d’une bonne qualité.

Cela ne marche pas forcément et ce n’est pas du tout scientifique à la base. Comme je l’ai affirmé souvent, l’agilité n’est pas applicable partout et tant mieux. Cela ne reste pas moins utile dans des situations peu complexes. Certaines preuves de validité ont pu être apportées par des personnes plus rigoureuses.

2 « J'aime »

Bonjour,

Bon choix de lectures, pour commencer ! J’ai souri en voyant Martin Fowler, c’est l’un premier auteur (et Signataire originale du Manifeste Agile Signatories: The Agile Manifesto) qui, il y a longtemps (plus 20 ans) m’ont fait découvrir l’agilité et choisi, d’en faire l’essence de ma carrière.

Les signataires originaux du manifeste Agiles, sont une bonne source des articles et leurs livres. Comme disait William Barlett, certain il faut prendre une un peu de recul pour certaines lectures.

Citation je ne pense pas encore avoir la légitimité pour gérer un projet informatique

Je ne sais pas si on doit attendre d’avoir la légitimité de gérer un projet pour « EMMENER » de l’agilité. Du moins pour ma part, je n’ai JAMAIS attendu de l’obtenir de qui que ce soit cette légitimité pour parler des bonnes pratiques dont l’Agilité qui me tient à tant à cœur. Si tu veux apporter ou inspirer le changement, il faut agir. Donc, GO !

Citation * ensuite je n’arrive pas à me convaincre que ceci marchera forcément, c’est une approche moins scientifique (là où du code fonctionne ou non) ici on ne peut pas garantir le succès à 100% en adoptant une approche Agile, et malgré que les lectures et leurs théories semblent correctes

Tu as raison, l’agilité. C’est juste une belle folie de presque 30 ans (XP : 1991, Scrum 1997, Manifeste Agile 2001… etc) j’ironise bien entendu. Je ne peux pas te garantir que tout va fonctionner. Mais, si tu n’essaies pas, l’échec est assuré !

Peut-être, une dernière recommandation. Regarde la liste de lecture suggérée pour la certification Professional Scrum Développer de Scrum.Org. Il y a beaucoup de choses intéressantes là-dedans. Sans nécessairement, la passer, parcourir le domaine d’étude est intéressant Professional Scrum Developer™ Certification | Scrum.org

Bruno

1 « J'aime »

Merci à vous trois pour vos réponses.

Effectivement je n’attendais pas une réponse précise mais plus une discussion pour évoquer mon sentiment et le « QUOI faire ensuite ». Egalement cette assertion « Agile n’est pas scientifique », mais oui il vaut mieux le voir différemment, et vous soulignez à juste titre qu’on ne peut qu’améliorer en s’orientant vers Agile

Egalement, je ne l’avais pas mentionné mais trouver le bon chemin pour continuer les lectures commençait à être un peu difficile. Autant les premiers livres lus étaient du « hasard » ou avec un brève recherche internet, concernant les articles j’ai regardé qui avait participé au Manifeste et je me suis rapproché de leurs blogs. Donc merci pour les suggestions !

Et également n’ayant pas de chemin clair et me laissant guidé sur ce sujet je te remercie Bruno de donner un exemple de trame à suivre dans ton dernier paragraphe

1 « J'aime »

Merci Adrien. j’aimerais de donner, un dernier conseil. Essaie de trouver ce que tu veux faire dans l’agilité. Je t’ai donnée un exemple avec PSD1 pour une orientation Développeur.

Mais, l’agilité en elle-même est un champs large. Mais, il y a aussi beaucoup d’autres choses qui ne sont pas nécessairement liés directement à l’agilité. Pourtant qu’on se sert régulièrement. Regarde les listes de lectures de ScrumLife, ça pourra t’inspiré.

Je me prends comme exemple, il y a longtemps. J’ai compris que je n’étais pas un « Chargé de projet » traditionnel ! Tout comme devenir, le meilleur geek en développement ! J’aime emmener les gens à Réfléchir en dehors de la boite, sans tout détruire ! Trouve comment tu veux vivre l’agilité, cela t’aidera à mieux cibler ton parcours d’apprentissage.

bonne continuité.

Bruno Larouche
"Empêcheur de tourner en rond :wink: "

1 « J'aime »