Je suis développeur et depuis un an j’ai découvert et approfondis les sujets autour de l’agilité, ceci plus sous la forme d’un passe temps où j’ai fortement apprécié ce sujet (tout comme j’aurais pu apprécier apprendre à faire du ML, un langage de programmation, etc …)
Donc depuis une grosse année j’ai lu quelques livres :
- Clean Agile
- Scrum version 5 et version 6 de Claude Aubry
- Kanban pour l’IT
- Gestion de projet Agile
- Agile estimating and planing
- Puis il me reste quelques autres livres sur mon étagère
En plus de cela j’ai découvert des articles « incroyables » sur des personnes de la tech :
- Pas mal d’articles de Robert Martin / Kent Beck
- Et Agile Software Guide de Martin Fowler (Agile Software Guide)
- …
En soi, apprendre Agile petit à petit grâce à la lecture de livres, d’articles, de forum, etc …
Tout en étant d’accord avec la majorité des lectures
Bref, j’ai du plaisir à lire sur cette thématique puis je trouve que ce qui est dit/affirmé est très intéressant. Mais voilà quoi en faire ?
- je ne pense pas encore avoir la légitimité pour gérer un projet informatique
- je ne pense pas arriver à inculquer cette approche/philosophie dans l’équipe actuelle (amener/emmener)
- ensuite je n’arrive pas à me convaincre que ceci marchera forcément, c’est une approche moins scientifique (là où du code fonctionne ou non) ici on ne peut pas garantir le succès à 100% en adoptant une approche Agile, et malgré que les lectures et leur théories semblent correctes
En soi, je suis comme si cette connaissance me permettrait de tenir un conversation au comptoir d’un bar (comme pour refaire le monde) mais sans qu’il y ait un réel impact.
E.g. On a découvert ce problème => Il faudrait faire comme ceci, comme cela pour le résoudre => la réponse en face et oui oui => mais au final rien
Les connaissances permettent donc de voir le problème et surtout d’essayer d’apporter des solutions (et point). Je n’arrive pas à aller plus loin