Exemple de mandat type

Bonjour à tous !
Je viens de commencer une nouvelle mission chez un client en tant que Scrum Master et je souhaite mettre en place un mandat avec mon client.
Pour cela, je voudrais savoir si vous aviez des exemple de document générique qui donne une idée des sujets à partager avec mon client.
Je vois ça comme une check-list
D’avance merci pour votre aide.

Bonjour,
Je trouve que les rôles de scrum master ou de coach se prêtent mal à des check-list. C’est souvent du travail hautement complexe où on ne peut même pas se mettre d’accord sur les objectifs souhaitables et réalistes. Par exemple, on peut mettre dans le mandat qu’on instaurera une mêlée quotidienne. Pour pleins de raisons, au bout de quelques mois on peut se rendre compte que ce n’est pas ce dont l’équipe a le plus besoin. Alors on peut rétorquer « bien sûr un mandat agile sera … eh bien … agile, c’est à dire modifiable ». Sauf que les objectifs et checklists ont tendance à mettre des œuillères. C’est très bien pour se focaliser, sauf que dans certaines situations, comme l’accompagnement d’une équipe, il faut plutôt être observateur des signaux faibles et des effets de bord. (voir la notion d’attention sélective exhibée par les fameuses expériences de Simons et Chablis)

Avec une équipe vraiment junior, on peut éventuellement s’inspirer des premiers paliers du modèle de fluence agile (voir aussi L’art de devenir une équipe agile, Claude Aubry).

Une autre piste de réflexion est de parler moins en termes d’outcome, mais plus en termes d’input : l’idée est d’améliorer les informations que reçoivent l’équipe dans l’espoir qu’elle deviennent plus à même de détecter et de résoudre ses problèmes toute seule.

2 « J'aime »

Je plussoie : un mandat n’est pas une checklist.
Au contraire, une checklist va créer un contrat à répondre plutôt qu’une collaboration forte avec ton client. (Vous voyez le lien avec le manifeste ? :wink: Ok elle était facile… )

J’ai plusieurs fois utilisé l’approche STORMMES, qui marche bien : https://tandemcoach.co/stormmes-coaching-agreement-a-coaching-tool-for-you/
L’idée étant d’avoir une discussion guidée pour poser des questions intéressantes et surtout « clarifier » les demandes. Ca évite des tensions dans le futur…

J’ai toujours vu les mandats comme des « discussions focalisées » plutôt que comme un contrat écrit. Après c’est vrai que je note les objectifs, mais après j’ai un biais : je suis formé au coaching pro et j’ai l’habitude de faire ça en évitant de créer des oeillères, donc les objectifs co-construits avec moi sont toujours orientés « comportement ».

1 « J'aime »

Dans le mandat, il faut je pense surtout qu’il soit bien clarifié tes prérogatives, ce qui en pratique veut dire dans quel(s) domaine(s) tu dois avoir le dernier mot au sein de ton équipe et en dehors : par exemple tu dois être légitime d’organiser les daily et les sprint reviews même si les développeurs rechignent au début.

Aussi, je pense que ça peut à la fois rassurer le client que de te servir de ligne directrice que d’indiquer un ou deux objectifs clé et qui sont actuellement des points de friction concernant l’équipe : renforcer la cohésion, améliorer la qualité des livrables, améliorer le time to market, etc.