Garder l'assiduité de son équipe lors des cérémonies SCRUM

Bonjour à tous,

Je viens d’intégrer une nouvelle équipe en tant que SM et mon PO m’alerte en me demandant comment maintenir l’attention de l’équipe lors des différentes cérémonie en SCRUM.
Il semble que certaines personnes décrochent très vite lors de ces réunions qui aborde des sujets techniques.
Avez-vous une idée comment maintenir une certaine assiduité de l’équipe ?
D’avance merci pour vos idées.

Je pense qu’on est en général attentif au sujets qui nous intéressent.

Comment faire en sorte d’intéresser les gens à des sujets ? Vaste question, multiples réponses…

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue sur le forum !

En tant que dev, j’ai parfois du mal à me concentrer dans certaines réunions. En général c’est inconscient, quand j’estime que je serais plus productif à faire autre chose et que ma présence n’est pas pertinente. Soit c’est une erreur de casting (je pense que les sujets abordés en réunion ne me concernent pas) soit c’est une erreur de cadrage (je pense que la réunion n’aborde pas les sujets importants).

Et toi, tu viens d’arriver dans l’équipe, quel regard portes-tu sur la situation ?
Est-ce que ça concerne tous les événements ou seulement certains, et si oui lesquels ?
Qu’est-ce qui pourrait expliquer le comportement de l’équipe dans ton contexte ?
Est-ce que tu es d’accord avec le PO ?

La première question est : pourquoi ne sont-ils pas attentifs ? Les solutions seront très différentes suivant le diagnostic que tu fais de la situation. Ça peut être un problème avec le format, le sujet ou la composition de la réunion, ça peut être un problème de motivation plus général, ça peut être des problèmes perso, ça peut être plein de choses…

Plusieurs manières de savoir :

• Parle avec les gens en face à face, profite en particulier du fait que tu es nouveau dans l’équipe pour que les gens s’ouvrent à toi de manière plus candide. N’aborde pas forcément le sujet en frontal parce que ça peut avoir l’air d’une accusation, essaye plutôt de rester neutre et de taper légèrement à côté avec des questions ouvertes (« Et sinon, les cérémonies, ça se passe comment pour toi ? ») et de voir si quelque chose ressort.
  • Assiste aux réunions, fais des hypothèses sur ce qui ennuie les gens et teste des solutions (par ex, si tu penses que c’est un problème de format, fais-leur tester un nouveau format qui ne présente a priori pas ce problème)
  • Aborde le sujet en rétro, mais sans avancer de solution : explique que cet aspect t’a étonné par rapport à d’autres équipes que tu as connu avant, vois ce que les gens en disent, et compare avec ce que tu as pu entendre en face à face
1 « J'aime »

C’est relativement simple : rendre ces réunions intéressantes.
Qu’est-ce qui les intéresse ?