Je vie l’agilité depuis plus longtemps que je peux compter sur mes doigts.
Je souris toujours quand je voie qu’on dit qu’il y a une crise ou transformation dans l’agilité ou l’un de ses rôles. Mais, c’est juste une évolution normale.
J’ai assez d’expérience pour avoir vue de belle “Folles idées” devenir une norme bien des années plus tard. Les “Gentils fous” qui ont signé le manifeste Agile original, avaient de grandes idées et voulaient en faire de grandes révolutions. Mais, il reste du travail à faire et il en restera toujours.
La Connaissance, la technologie, l’expérience se ont agrandit depuis, ont évolué. Même parfois il faut corrigé le tire.
Bien sur, qu’aux files des années, il y a eu beaucoup d’opportunités. Il en aura encore autant pour les prochaines années.
Je me souviens au début, juste faire la proposition d’utiliser une des méthodologies Agiles, on se faisait regardé bizarrement ! On ne se pose plus si on doit faire de l’agilité ou pas. Mais comment et pourquoi doit le faire.
Donc, aujourd’hui, demain, il y a des défis.
- Avec l’IA en accompagnement des différents rôles.
- Avec l’impacte sur les équipes et leur organisation
- Avec les différents métriques
- etc. la liste en plus longs que je peux en compter sur mes doigts.

Ce n’est parce que je faisais quelque de bien hier que demain se sera encore utile. Permettez l’expression, “Soyons Agile avec l’agilité”. Arrêtons de jouer un pompier, apprenons à construire mieux ! Criez au feu, ne sert à rien. C’est agir pour faire évoluer encore et encore cette agilité, qui nous tiens à cœur, est le cœur de la solution.
Soyons actif et non réactif !