L'agilité dans les grandes entreprises

J’ai vu cette publication " Est-ce-qu’une grande boîte peut (encore) être agile ?"

et j’ai répondu ceci

Une grande entreprise peut certainement encore être agile mais encore faut-il qu’elle ne voie pas l’agilité juste comme une manière de développer un produit.
Il est important de se mettre dans une posture où l’agilité est une manière de répondre à un monde VUCA.

Si l’entreprise pense qu’elle est agile juste parce que ses équipes de développement travaillent avec des sprints mais continuent à leur imposer un cadre où il n’y a pas la modestie d’accepter l’inconnu, ça va coincer.

Le VUCA se cache derrière les certitudes.

Si sur votre chemin vous rencontrez des partenaires, des responsables, des parties prenantes,des collaborateurs,… qui prétendent savoir ce qu’il faut pour répondre à ce futur alors qu’ils aient raison ou non il est vein ou inutile de mettre en place l’agilité.

L’agilité n’est pas un but mais un réaction.

Un des grands problèmes de l’agilité à l’échelle, c’est de ne pas commencer par constater les espaces vuca propres à chaque niveau de l’entreprise.
De ce fait on met en place une réponse à un vuca présent à un niveau et complètement abstrait ou inexistant à un autre niveau de l’entreprise.

Qu’en pensez-vous ?

2 « J'aime »

Comme je le dis toujours, le problème n’est pas tant la grosseur du système que sa verticalité. Quand bien même un système est gros, il y a de grandes chances que beaucoup de ses services aient peu d’adhérence les uns avec les autres. Par contre, le degré et le niveau de hiérarchie(s) est lui un frein majeur et difficilement discutable.

2 « J'aime »