Les « 7 chapeaux de Bono » et les « Core Protocols »

En voyant la vidéo de la semaine sur les
Core Protocols, j’ai trouvé qu’il y avait des rapprochements à faire avec les Les 6 chapeaux de la réflexion.

J’ai donc posé la question à chatgpt
Qu’en pensez-vous ? (de la réponse, pas de chatgpt)

chatgpt => Ce qui se cache derrière son fonctionnement

Les « 6 chapeaux de Bono » et les « Core Protocols » sont deux méthodologies distinctes utilisées pour améliorer la communication et la collaboration en groupe. Voici quelques points communs et différences entre ces deux approches :

Points communs :

  • Les deux approches sont conçues pour aider les groupes à mieux travailler ensemble et à améliorer leur processus de communication.
  • Les deux approches encouragent une communication ouverte et honnête, en mettant l’accent sur l’expression des opinions et des sentiments.
  • Les deux approches ont pour objectif de favoriser une réflexion critique et créative.

Différences :

  • Les « 6 chapeaux de Bono » sont une méthode de réflexion qui consiste à porter différents chapeaux mentaux pour explorer une idée ou un problème sous différents angles. Les « Core Protocols », quant à eux, sont une série de pratiques qui favorisent la collaboration, la communication et la confiance au sein d’un groupe.
  • Les « 6 chapeaux de Bono » sont plutôt utilisés dans le cadre d’une réflexion individuelle ou en petit groupe, tandis que les « Core Protocols » sont conçus pour être utilisés par des groupes plus importants, comme des équipes de projet.
  • Les « 6 chapeaux de Bono » sont plus axés sur la réflexion créative, alors que les « Core Protocols » sont plus axés sur la collaboration et la communication efficace.
  • Les « 6 chapeaux de Bono » sont une méthode plus structurée avec une séquence précise à suivre, tandis que les « Core Protocols » sont plus flexibles et peuvent être adaptés aux besoins spécifiques du groupe.

En fin de compte, les deux approches ont pour objectif d’améliorer la communication et la collaboration au sein d’un groupe, mais elles ont des points forts et des objectifs différents. Le choix de la méthode dépendra des besoins spécifiques du groupe et des objectifs à atteindre.

Ressources :

# Christophe Thibaut >>Technical Advisor at CodeWorks | Coach Tech | Facilitateur | Auteur

« core protocols » sur linkedin

1 « J'aime »