Bonjour Julie,
C’est mon premier poste de SM, et je n’ai donc pas de point de comparaison, mais je suis dans la situation où la P.O. appartient au département informatique (DI) du client, et où son chef direct est le directeur du DI (je crois comprendre que CIO, c’est ça).
(pour info, elle est recrutée comme consultante = n’est pas salariée chez le client).
Je peux donc te donner mon retour d’expé (ça vaut ce que ça vaut) : la P.O. était (1) tout le temps en réunion avec les autres membres de l’équipe du DI et ne pouvait pas faire son boulot de P.O.
Je crois comprendre que le DI chez notre client n’est pas un sincère croyant/pratiquant de l’agilité, et il aime bien commander.
Du coup, il missionne la P.O. sur les tâches qu’il veut (2), sans tenir compte de notre besoin à nous, l’équipe de dév, de l’avoir à nos côtés, ne serait-ce que pour qu’elle s’occupe de son Product Backlog et qu’on puisse bosser…
De mon point de vue de novice, il me semble moi aussi, qu’un-e P.O. devrait plutôt être du côté « métier », pour bien faire son boulot.
En tout cas, parmi les questions que je poserais à ta place, il y aurait au moins (à reformuler! Peut-être en rappelant, en guise de préambule, quelques principes de l’Agilité : transparence, collaboration, self-management, …) :
- Quel sera mon degré d’autonomie par rapport au CIO?
- Qu’attend-on que je lui rapporte?
- Si les départements ‹ business › ne travaillent pas en mode Agile, est-ce que ça signifie que je dois m’attendre à des obstacles dans ma communication avec eux?
(en partant du principe que les réponses seront sincères)
S’il me vient d’autres idées, je viendrai partager.
(1) Etait, parce qu’elle a réussi à convaincre je-ne-sais-qui chez le client de recruter une autre consultante qui lui sert d’ « assistante » (proxy PO), et qui la décharge.
(2) Quand je suis arrivée au bout de mes cartouches pour l’aider à se libérer, elle a finalement avoué qu’elle préférait ses autres tâches et ne souhaitait pas y renoncer…