PO dans le département technique?

Bonjour à tous,

Toujours dans le cadre de mon projet de reconversion (PM → PO), je candidate actuellement pour un job de PO. J’ai passé la 1re interview au cours de laquelle l’accent a été mis sur les outils, etc. et où j’ai cru comprendre que le département IT travaillait effectivement de manière agile… au contraire du business…
Le job description mentionne clairement que le PO est intégré à l’équipe technique et rapporte au CIO.

Mes questions :

• Quel est le risque d’un tel positionnement dans l’organigramme (feature vs. valeur) ?
    S’agit-il selon vous dès lors davantage d’un rôle de proxi PO ? (j’en saurai davantage lors du 2nd entretien) ? Si oui, quelles actions à mettre en place afin de mitiguer les risques et de rester concentré sur la valeur ?
  • Quelles questions poser lors du 2nd entretien afin de se positionner au plus près de l’‹ esprit › agile ?

Un grand merci pour vos réponses :slight_smile:

1 « J'aime »

Quelques idées de questions potentiellement adapté aussi pour un poste de PO tirées de ma liste pour poste de développeur.

À vous de les adapter à votre façon de parler et votre contexte.

• Quelles sont vos attentes envers moi ?
  • Avec qui je serais en relation directe ?
  • Quand est-ce que je vais pouvoir rencontrer mes futurs collègues ?
  • Comment faites-vous pour prendre des décisions ?
  • Quelle problématique souhaitez-vous résoudre qui nécessite l’embauche de développeurs ? Quel est le gain attendu ?
  • Comment l’amélioration continue est mis en œuvre ?
  • Comment sont collectés les retours utilisateurs ?
  • Comment faites-vous pour planifier ?
1 « J'aime »

Alors, j’ai peut-être pas tout compris, que le PO soit intégré à l’équipe c’est le but non ? Un PO fait partie de l’équipe scrum qui est technique.
Rapporter au CIO ? ça signifie quoi rapporter ?

Moi je pense que les questions que je poserais seraient celles-ci :

• Scrum prône l’auto-organisation des équipes, comment cela se concrétise dans votre organisation ?
  • Qu’attendez-vous du rapport entre le PO que vous souhaitez recruter et les parties prenantes ? Et les développeurs ?
  • Le département IT est agile, le business ne l’est pas, par quel moyen acculturez-vous les parties-prenantes à la culture agile ou produit ?
  • Ce dernier point étant effectué par des scrum master, est-il possible de discuter avec lui ?
  • L’agilité prône la transparence comme valeur, est-il possible de voir rapidement des boards d’équipe que je vois la façon dont vous travailler ?

Voila pour quelques-uns :slight_smile:

Merci Alexandre ! :slight_smile:

Merci Nicolas, également pour les questions : cela va dans le sens de ce que j’ai déjà demandé mais je vais m’en inspirer pour le second entretien :slight_smile:

Pour vous répondre :

• Oui, le PO est censé faire partie de l’équipe mais je pensais qu’il s’agissait d’une appartenance fonctionnelle
  • Sur base de mon expérience antérieure dans différentes organisations, je pense que l’appartenance hiérarchique (‹ rapporter à › = dépendre hiérarchiquement de) peut jouer un rôle dans l’indépendance du PO pour déterminer les prios et la valeur
  • Grosso modo, je m’attendais à ce que le PO collabore au quotidien avec l’équipe mais soit rattaché à un département business mais ceci n’est peut-être pas ce qui se passe la plupart du temps sur le terrain ?

Bonjour Julie,

C’est mon premier poste de SM, et je n’ai donc pas de point de comparaison, mais je suis dans la situation où la P.O. appartient au département informatique (DI) du client, et où son chef direct est le directeur du DI (je crois comprendre que CIO, c’est ça).
(pour info, elle est recrutée comme consultante = n’est pas salariée chez le client).

Je peux donc te donner mon retour d’expé (ça vaut ce que ça vaut) : la P.O. était (1) tout le temps en réunion avec les autres membres de l’équipe du DI et ne pouvait pas faire son boulot de P.O.
Je crois comprendre que le DI chez notre client n’est pas un sincère croyant/pratiquant de l’agilité, et il aime bien commander.
Du coup, il missionne la P.O. sur les tâches qu’il veut (2), sans tenir compte de notre besoin à nous, l’équipe de dév, de l’avoir à nos côtés, ne serait-ce que pour qu’elle s’occupe de son Product Backlog et qu’on puisse bosser…

De mon point de vue de novice, il me semble moi aussi, qu’un-e P.O. devrait plutôt être du côté « métier », pour bien faire son boulot.

En tout cas, parmi les questions que je poserais à ta place, il y aurait au moins (à reformuler! Peut-être en rappelant, en guise de préambule, quelques principes de l’Agilité : transparence, collaboration, self-management, …) :

• Quel sera mon degré d’autonomie par rapport au CIO?
  • Qu’attend-on que je lui rapporte?
  • Si les départements ‹ business › ne travaillent pas en mode Agile, est-ce que ça signifie que je dois m’attendre à des obstacles dans ma communication avec eux?

(en partant du principe que les réponses seront sincères)

S’il me vient d’autres idées, je viendrai partager.

(1) Etait, parce qu’elle a réussi à convaincre je-ne-sais-qui chez le client de recruter une autre consultante qui lui sert d’ « assistante » (proxy PO), et qui la décharge.

(2) Quand je suis arrivée au bout de mes cartouches pour l’aider à se libérer, elle a finalement avoué qu’elle préférait ses autres tâches et ne souhaitait pas y renoncer… :astonished:

Une seule question et la plus importante : est-ce que j’aurais le dernier mot sur la priorisation des incréments de MON produit ?

4 « J'aime »

Bonjour Charlotte,

Merci beaucoup pour la réponse détaillée et le retour :slight_smile:
Je reprends l’ensemble des éléments partagés ici par la communauté et je pense qu’en réalité, je vais surtout voir lors des entretiens et également lors de la séance d’assessment qui se déroulera en principe sur site avec les personnes concernées…
D’expérience, je sais que beaucoup se règle de manière interpersonnelle et - avec le temps et l’âge (je suis une vieille dame :woman_white_haired:) - je crois qu’il faudra surtout voir dans quelle mesure je serai capable de prendre de la distance par rapport aux obstacles que tu évoques et qui ne manqueraient pas d’arriver si je peux décrocher le job :yum: :face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

Tu as des infos sur cette séance d’assessment ? Ca se passe comment ?

Bonjour Nicolas, pas encore, j’en saurai davantage mercredi prochain (si je passe déjà cette étape-là : le recrutement comporte apparemment 3 steps : HR, business avec le manager concerné, assessment (apparemment sur site).
Bon… c’est une expérience : je n’ai jamais été PO, je viens du monde de la gestion de projet old school (waterfall), c’est en plus au nord du pays (je vis en Belgique) et en néerlandais et dans un secteur que je ne connais pas mais qui m’intéresse ++++ (énergie verte). Les chances pour que ça marche sont infimes mais des fois, je me dis si les gens sentent que tu es engagé, ils préfèrent ce type de profils qu’ils pourront probablement un peu modeler à l’image de la boîte également… (ça m’est fréquemment arrivé dans le passé).
Si je passe ce 2e tour et que j’arrive à l’étape de l’assessment, je reposterai probablement des questions pour faire appel à vos conseils

1 « J'aime »