Je travaille pour une boite informatique depuis presque 3 ans et demi en tant que webdesigner et formateur. Ma boite cherche un Product Owner (poste qui m’intéresse beaucoup). J’en déduis que ma Direction veut mettre en place une organisation de type Scrum, avec, pour ce qui est des rôles, (donc) un Product Owner, un Scrum Master, des Dev, des parties prenantes, mais aussi un product backlog, des sprints, des daily scrum …
Cependant, je m’interroge de plus en plus sur la pertinence d’une telle organisation pour ma boite. Autrement dit « est-ce que Scrum est vraiment adapté et pertinent pour la boite ? Est-ce qu’on pourrait pas introduire, tout ou partie, d’autres méthodes agiles comme Kanban, EXtreme Programming (XP), Rational Unified Process (RUP), Feature Driven Development (FDD), Rapid Application Development (RAD) … ? » Ou même, « est-ce que l’une de ces méthodes agiles ne serait pas mieux adaptée à notre boite ? »
Dans ce cas-là, pour répondre à ces questions et déterminer quelle(S) méthode(s) agile(s) serait la/les mieux adaptée(s) à notre cas, ne faut-il pas faire appel à un coach agile ?
Je pose cette question car j’avoue que je ne sais pas bien quel est le rôle d’un coach agile. Est-ce que c’est son rôle d’accompagner une entreprise pour déterminer quelle(s) est/sont la/les meilleure(s) méthode(s) agile(s) et la/les mettre en place ? Est-ce que c’est (je ne sais pas comment le formuler autrement) un emploi en CDD ou en CDI ? Autrement dit, pourquoi et quand fait-on appel à un coach agile ?
Enfin, comment faire appel, recruter un coach agile ? Est-ce qu’il y a des agences spécialisées comme des agences de com, de pub, où un coach agile vient pour une mission de (je dis une bêtise) 3-6 mois ? Ou est-ce que c’est quelqu’un qui intègre l’entreprise en tant qu’employé pour une durée déterminée ou non ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses
Bonne journée
P.S : Pardon par avance pour tous les coachs agile que mes questions offensent
Elle a des problèmes de « delivery » fort et souhaite accélérer son Time to Market
Elle a décidé de créer une culture « produit », orientée utilisateur, pour créer plus de valeur.
Elle a une méthodologie trop rigide et souhaite plus de souplesse dans ses manières de travailler
Elle souhaite passer à une étape d’après dans l’agilité (ex que j’ai eu : « on est en Scrum mais on veut accélérer notre TTM et mieux travailler en équipe »)
Elle ne sait pas quel framework ou quelle manière de travail faire pour pouvoir livrer avec plus de qualité, et fait appel à une personne extérieure
Liste non exhaustive !
Donc pour répondre à tes questions :
Pour que l’entreprise puisse connaitre les meilleurs cadres « agiles » existants et qu’on l’aide à savoir quelle manière prendre, oui, un expert agile est une bonne idée, qu’il soit coach ou consultant.
Est-ce son rôle d’accompagner l’entreprise pour déterminer le meilleur cadre agile à mettre ? Oui. Totalement dans son champ d’expertise !
CDD ? CDI ? Ca dépend. C’est bien souvent des freelances ou prestataires, bien plus rarement en interne (même si ça se fait), tout du moins pour des coachs et non juste des consultants. Il n’y a pas de réponse précise. Bien souvent un coach agile n’est pas à temps plein, donc c’est plus du freelancing. En CDD, je crois que je n’en connais aucun… Donc CDI ou Prestation.
Comment recruter un coach agile ? Ici par exemple. Sur linkedin. Du bouche à oreilles. Comme n’importe qui, en fait. Les choses importantes pour en prendre un c’est s’il a une vraie expertise dans les cadres agiles en opérationnel (Scrum, Kanban, XP, Crystal clear, etc…), et s’il a une posture de coach, c’est-à-dire qu’il sait faire ressortir les objectifs business / professionnels et qu’il sait accompagner (créer des diagnostiques d’équipe, des diagnostiques sur les bons comportements dans l’agilité, coacher des ateliers, coacher des équipes, coacher les personnes sur les blocages professionnels…)