Pourquoi SAFe est-il si populaire?

Bonjour, SAFe est assez différent de Scrum surtout quant aux rôles et à l’autonomie des équipes mais il arrive en tête des frameworks utilisés dans les entreprises.
Je sors cette info de la page 12 du 16ème « State Of Agile Report » de 2022.

Pourtant, il me semble qu’un framework pour la mise à l’échelle proche de l’état d’esprit SCRUM devrait séduire mais … non visiblement.
Heureusement Scrum@Scale arrive en 2ème position mais NEXUS arrive bon 9ème alors qu’il est simple et natif pour les équipes déjà ‹ Scrumifiées ›.

J’ai l’impression que SAFe rassure les décideurs qui restent dans une vie planifiable et prédictive … aux équipes de respecter un plan, les charges et les délais comme au bon vieux temps ; vous vous souvenez de la question « pour quand combien ? » qui était posée au chef de projet ?

Un avis ?

1 « J'aime »

SAFe est populaire pour plusieurs raisons, et principalement deux : une positive pour la société en son global, et une negative pour la société.

La positive, c’est de « hacker » les grands groupes : influencer positivement par de nouvelles manières. C’est la pensée coach. D’ailleurs avec cette pensée on laisse le choix aux boîtes.

La negative, c’est celle utilisée bien plus souvent : avoir de l’argent facile ! Aussi simple que ça. Et le pire, c’est qu’on pense bien faire comme ça. SAFe est une machine de marketing, et beaucoup l’utilisent négativement avec comme objectif faire du fric facile. Il y a 6 ans je bossais en freelance pour une boîte de formation, un des membres a expliqué SAFe (en faisant bien comprendre que de toute façon c’est pas agile et on s’en fout…) et le DG avait répondu « super machine à fric facile… Let’s go ! » J’ai annoncé une semaine après que je partais pour cette raison… Lol.

Je suis perso attristé que LeSS ne soit pas plus utilisé…

3 « J'aime »

Il y a plusieurs arguments (bon ou mauvais), à vous de juger.
1/ L’effet masse. SAFe étant implanté dans beaucoup (trop ?) d’entreprise en France.
1.1/ Il est facile de trouver des consultants SAFe. Cherchez 20 consultants disponibles sur LeSS, Nexus, Disciplined Agile… sera une mission « presque » impossible.
1.2/ Sortir de cette norme sera donc un acte très très fort. Un DSI n’a pas forcément envie de jouer sa carrière sur ce choix.
On peut noter que dans les pays Anglo Saxons, certains ont fait d’autres choix que les DSI Françaises.
2/ SAFe est très prescriptif.
2.1/ C’est un énorme avantage pour toutes les ESN. Pas besoin de tout comprendre, il suffit d’appliquer. Et ça tombe bien, les ESN ont des armées de consultants pour faire appliquer. Je connais des entreprises qui ont appliqué SAFe sans passer par la case Agile.
2.2/ Si vous sortez de ce que « le livre » dit, il n’y a plus aucun garantie pour la réussite de votre transformation.
2.3/ Il est très reposant de ne pas se poser des questions qui fâchent.
2.4/ Certains ont voulu créé leur framework, à base de Safe + Spotify (ou d’autres truc).
3/ Le Marketing, ça fonctionne.
3.1/ Combien de commerciaux pour vous présenter Nexus, LeSS, SoS, Disciplined Agile ?
Personnellement,
J’adore SAFe pour quelques raisons : cela oblige l’organisation à mettre en place des boucles de feedback, des SM, des PO, … bref, le premier pas du Shu (ha Rhi).
Je déteste SAFe pour une raison : j’ai croisé beaucoup trop de gens qui garde le modèle SAFe « à la lettre », alors que l’on doit toujours s’améliorer.

2 « J'aime »

Merci tous les deux de votre réponse et cela m’amène à résumer comme ceci :

  • beaucoup d’entreprises l’utilisent
  • beaucoup de moyens mis à disposition : humains certifiés, cadre top-down aimé des décideurs (ils gardent un certain pouvoir ?), outillage, …
  • beaucoup d’ESN offrent ces moyens (les vendent plutôt)
  • donne l’impression de pouvoir faire de travers (c’est SAFe qui a dit …) et de se déresponsabiliser
    Perso, j’ai bien connu le framework SDMS pour les projets WaterFall, j’ai l’impression de revivre le même truc avec le mot à la mode « agile ».
    Il y a bien d’autres frameworks à disposition mais il semble difficile de présenter une certif pour chaque ; Ainsi, avant de démarrer une mission, bien torturer le client pour qu’il donne la vision de son agilisation : cela permettra sans doute de ne pas perdre trop de temps à trouver une mission qui convienne davantage.
    Pour penser plus loin, j’aime bien le DA Browser qui permet vraiment d’y voir clair dans toutes les dimensions en reprenant les grands sujets de gouvernance (comme dans ITIL ou Cobit,) …
    @BenjaminF oui, c’est vrai pourquoi pas LeSS, pourquoi pas des échelles plus scrum comme il en existe ? telle était ma question initialement et les réponses sont on ne peut plus claires.

Un jour, j’ai essayé de parler de NEXUS, les SM étaient à fond partants car si tu connais bien Scrum et que les équipes le pratiquent bien alors c’est plus simple, ça permet de franchir les premiers barreaux de l’échelle :wink:
mais beaucoup de monde dans la boite avaient des mots de vocabulaire piqués de plein de frameworks différents ; une vraie cacophonie en franglais ! Dev Team = squad de codeurs (ça pique), PM, proxy PO, Business Analyst, confusion entre produit et projet, … Pour remettre l’église au milieu du village, il fallait déployer tellement d’énergie.
Bref, SAFe a été choisi car les PO, les SM, et réalisateurs venaient des ESN et tournaient de boîte en boite ou SAFe étaient déjà là …
See you soon !