En effet !
C’était ma première mission en tant que PO et j’étais très heureuse d’entrer dans cette entreprise dite « AGILE » avec mon diplôme sous le bras et ce, malgré quelques petits signaux d’alerte que j’ai ignorés dans les débuts dont : « on fait du Scrum parce que c’est populaire » lors de mon entretien et « Agile, c’est de la m… » dit le Directeur aux alternants nouvellement arrivés dans notre welcome meeting.
On m’a demandé de prendre en charge la TMA et j’avais avec moi une équipe de dev mais on était pas vraiment une équipe, plus un pôle « ressources » puisque les devs pouvaient partir à la demande sur d’autres projets si besoin (moi y compris). Pas de Scrum Master. On changeait plusieurs fois de suite de projets ou produits dans la semaine ou même dans la journée. Fallait se remettre dans le contexte ensuite. Pas simple. On nous a appelé ensuite l’équipe « multi-projets ».
On a quand même mis en place Kanban pour le process « RUN » de la TMA et ça a bien fonctionné, l’équipe et les clients étaient contents. On était réactifs par rapport aux remontées d’anomalies, on arrivait à fonctionner selon les allers-venus et à bon rythme mais ça n’était jamais suffisant pour la chargée relation-client/Directrice commerciale/Manager/Future directrice de l’entreprise. Fallait qu’on dépile un max pour faire rentrer du CA. Fallait qu’on soit rentable. Comme elle avait accès à jira, elle prenait des tickets dans le backlog et les rajoutait assignés dans le board (ou demandait à un admin de le faire) avec un petit mail : "j’ai alimenté les devs parce qu’ils n’avaient pas grand chose à faire"ou « j’ai donné ça à intel parce qu’il n’avait que la fonctionnalité « bidule » à faire, c’est un peu lège, non ? ». On le découvrait le lendemain.
Je pourrais raconter pas mal d’autres anecdotes, du style : commencer les devs sans attendre le go du client, dailys obligatoires, les règlements de compte dans les rétros des autres équipes, une QA complètement débordée, specs hyper détaillées, process lourd avec flicage des salariés et gonflage des factures.
Le jour ou je me suis vraiment décidée à partir, c’est lorsque la direction m’a demandé de remplir un excel journalier en ligne qu’elle pouvait consulter à toute heure de la journée. Un excel de tout ce qu’on faisait dans la journée avec l’équipe en détaillant les réunions et les conversations pour « nous aider à nous organiser et trouver des axes d’amélioration ».
Est-ce nous qui avions un problème ? Je ne pense pas.
J’aurai quand même appris beaucoup de choses et heureusement, entre nous, dans l’équipe, on s’entendait très bien. Maintenant je suis ailleurs mais j’ai bien l’impression d’être retombée dans un Water Scrum Fall again.