Recherche mentorat pour PO Junior

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en reconversion sur un poste de PO en alternance. Je démarre ce premier poste de PO après un début de carrière professionnelle en tant que responsable pédagogique, donc un profil assez fonctionnel.
Je suis à la recherche d’un mentor qui pourrait m’aiguiller dans ces débuts en temps que PO, qui sont assez challengeant, avec une compréhension technique à acquérir que je n’ai pas forcément avec mon Back ground . Quelqu’un accepterait -il de m’épauler pour ces débuts ^^?

Merci par avance !

Belle journée,

Iness

1 « J'aime »

Bonjour Iness et bienvenue sur le forum !

Peux-tu préciser quel type d’accompagnement tu recherches ?

Le rôle de PO n’est normalement pas très technique, sauf dans les entreprises qui confondent ce rôle avec celui d’analyste (ce n’est pas du tout le même métier, ni la même manière de s’organiser). Par ailleurs, ton équipe devrait inclure des profils techniques (les développeurs) qui devraient être ton premier relais sur ces sujets. Arriver à travailler tous ensemble sur un sujet en s’appuyant sur les qualités de chacun, et en compensant les défauts des uns et des autrs, est un élément essentiel de Scrum. D’où l’image de la « mêlée ».

Hello Iness ! Bienvenue !

De ce que je comprends, ta demande est du « mentorat », c’est à dire un Product Owner (ou équivalent) qui a déjà de l’expérience et qui puisse te donner des conseils et te poser les bonnes questions. Il y a quelques POs sur ce forum, j’ai aussi été PO et pourrait répondre à des questions, mais j’ai peu de temps actuellement pour mentorer. Désolé :frowning:

Le conseil que je peux donner d’abord c’est de te former au marketing : comment analyser le besoin. S’il y a un truc que je répète sans cesse à mes POs / PMs que j’accompagnais, c’est de toujours revenir au besoin. Et donc de dire non à ce qui est prouvé comment n’étant pas un besoin.

Pour ajouter sur le côté technique : un PO n’a pas besoin d’être technique, mais avoir une compréhension technique aide vraiment selon le contexte dans lequel tu es… Perso, c’est mon point de vue : j’encourage les POs à apprendre à coder ne serait-ce qu’un petit peu, et à avoir les bases du web (si l’on bosse dans le web). C’est mon expérience : un PO qui ne s’intéresse pas à la technique un petit peu dans le marché actuel se fait manger par les autres, surtout en reconversion… :frowning:

Bon courage pour ta recherche !

1 « J'aime »

Bonjour Iness

Tu peux me contacter par messagerie directe si tu le souhaites

Nicolas

1 « J'aime »

PO est d’ailleurs « un rôle » et pas un « métier » ou une « fonction ».

Dans une équipe, une personne est désignée pour remplir le rôle (unique dans le cas du PO) qui prend en charge une série de responsabilités, sur une partie des livrables de l’équipe.

Cela demande à cette personne une série de compétences, soft-skill, postures, qu’elle peut avoir ou acquérir.

Tout comme on rassemble un « paquet » responsabilité sur des livrables pour les associer de manière générique à un « rôle », on rassemble un « paquet » compétences, softskill, postures…, à un métier.

Je rejette l’idée que la personne qui se présente d’un métier, pour remplir une fonction dispose de toutes les compétences, softskill, postures… associées communément à ce métier.

Je rejette l’idée que la personne qui se prend un rôle dans une équipe adossera toutes les responsabilités communément associées à ce rôle.

Dans les guides, sur le papier, oui.
Dans la réalité, non.

Et dans l’esprit d’amélioration continue, et de « départ immédiat », il est mieux de partir de la réalité, de l’accepter, de la visualiser, et de grandir.

Pour les responsabilités sur les livrables, on part sur un RACI (on part à la chasse des livrables que personne ne semble prendre en charge, ou pour lequel il y a trop de monde)

Pour les compétences, c’est un travail de RH, d’autoformation, de grille d’évolution des compétences.
On va le faire pour l’ensemble des personnes d’une équipe qui se veut multi-disciplinaire (On part à la chasse des compétences manquantes au sein de l’équipe)

RACI => Qui fait quoi ?
MCE => Qui sait faire quoi ?

1 « J'aime »

Comme la notion de leader…

Bonjour Adrien,

Je te remercie pour ce retour !
L’idée serait d’avoir quelqu’un qui puisse m’apporter des petits tips pour pouvoir naviguer dans la montée en compétence, et comment réagir face à un produit qui est assez technique. En effet, entre la théorie et la pratique il y a un gap :). J’aime cette idée de mêlée, tout dépend de la maturité de l’équipe et du contexte.

Super je te remercie Nicolas !