Vos lectures du moment

Non, mais j’accepte d’être la petite voix dissonante dans ce forum.

Désolé, c’était pas sympa de ma part. Mais quelque chose me dit que tu n’es sûrement pas la minorité ici, et que c’est plutôt moi l’intrus un peu trop vocal :grin:

En ce moment, je suis sur la série de livres de Marty Cagan du SVPG (Silicon Valley Product Group)

Je viens de finir Inspired (2nd édition de 2017)
J’ai commencé Empowered (2020)
Et après ce sera Transformed qui vient juste de sortir (2024)

Franchement, c’est vraiment puissant en terme de vision produit.

Bonjour Alexandre, en recherche UX les livres dont tu parles sont ils traduits FR et qui plus au format digital ? Ceci permettrait de répondre au critère « équité » en réponse à mon souhait de connaître valeurs citées.

J’ai terminé il y a quelques temps le livre « Chess and the art of Enterprise Architecture », qui parle d’architecture d’entreprise comme son titre l’indique en faisant une analogie avec le jeu d’échecs. Bien que toutes les analogies ont leurs limites, l’auteur fait des parallèles intéressants entre ces deux univers.
Ce n’est pas un livre-outil, avec des recettes prêtes à l’emploi, mais davantage un livre meta sur l’essence de cette discipline.
Les idées qu’expose l’auteur peuvent de plus se transposer à d’autres domaines comme la gestion de projet. Même s’il n’atteint pas le niveau conceptuel d’un « Team Topologies », il n’en reste pas moins un livre bien plus intéressant que sa note sur Goodreads le laisse suggérer. Clairement underated.

1 « J'aime »

Il y a un aspect de la gestion de projet que je trouve largement mal adressé dans la littérature, c’est comment prendre de bonnes décisions. Entre parenthèses, je trouve d’ailleurs intéressant que les anglo-saxons parlent de « decision making » (fabrique de la décision) ce qui montre davantage la décision comme l’aboutissement d’un processus.
Un projet, ce n’est pas juste une suite d’actions qu’on ordonne selon une méthodologie, c’est aussi et surtout une myriade de décisions à prendre, grandes ou petites. Certaines d’entre elles, n’auront qu’un impact marginal, tandis que d’autres peuvent faire basculer un projet d’une éclatante réussite à un échec catastrophique.
J’ai pour habitude de dire que le processus de décision, c’est le master process.
Il existe pas mal de bouquins sur la prise de décision, mais la plupart ont tendance à traiter de l’aspect « computationnel », à un niveau individuel, comment éviter les biais cognitifs.
Ce livre est une collection d’une dizaine d’articles contextualisés au monde de l’entreprise et des organisations possibles pour favoriser les meilleures décisions.
Je pense que ce recueil est un must read pour celles et ceux qui s’intéressent au sujet, surtout pour les managers et les décideurs.

1 « J'aime »

Toujours dans ma réflexion actuelle sur la prise de décision, je viens de terminer le livre « Réussir ses décisions stratégiques ».
Il se lit très vite, car concis et va droit au but.
Il explique ce que nous aurions à gagner en adoptant davantage la pensée dite « 4C » (Chercher les problèmes, se Confronter aux problèmes, Cadrer et Coconstruire), alliant une démarche scientifique, de chercheur, à une implémentation Agile, en opposition à la pensée « 4D » (Définir, Décider, Diriger, Démêler) plus assertive et managériale, se basant souvent sur des préconceptions et une vision parcellaire du problème.

Les auteurs s’appuient sur de nombreux exemples, que ce soit à la SNCF, chez Qonto, dans un CHU, ou encore chez Aramis. L’esprit lean transpire beaucoup de la démarche préconisée, celle de l’amélioration continue, bien que ce ne soit pas tout à fait la même chose.

Je retiendrais surtout que cette pensée préconise de remplacer la question « Comment résoudre le problème » par une autre question « Que dois-je apprendre en priorité pour comprendre le problème ? », afin de se prémunir du syndrome du « demi-savant », celui qui croit savoir (et croit donc pouvoir prendre des décisions dans un domaine), mais en fait ne sait pas vraiment rendant ses décisions hasardeuses. Un collectif peut tout à fait être victime de ce syndrome, rendant les décisions qui en sont issues encore plus difficile à contester.

Je regrette cependant que la bibliographie ne mentionne aucun autre ouvrage sur cette pensée « 4C » alors qu’elle semblerait pré-exister à l’ouvrage présenté à en croire les témoignages des dirigeants l’ayant appliqué dans leur entreprise.

Merci pour ces conseils de lecture, c’est effectivement un sujet passionnant

Il est dans ma « pile à lire » justement. Je suis en train de terminer « Les décisions absurdes 1 » de Philippe Morel (le tome 2 est le prochain candidat dans ma pile à lire)

1 « J'aime »

Dernières lectures :

Derniers achats :

https://www.editions-zones.fr/livres/eloge-du-bug

Un livre philosophique qui se pose la question de ce qu’est « Le Numérique », de pourquoi les tablettes et les smartphones sont un danger pour la liberté de tous sous couvert de simplicité, intuitivité et performance et de comment on pourrait faire un pas de côté vis à vis de « l’impératif fonctionnel » que nous dicte le capitalisme. C’est notamment intéressant parce que ça dit aussi beaucoup de chose sur le monde des développeur·euses occidental·es et de pourquoi il y a notamment une séparation aussi forte entre ce qu’on appelle « le métier » et « la technique ».

4 « J'aime »

Il est dans mon panier Amazon. Faut juste que je dépile ma pile à lire avant que je ne le commande.

Petite pause dans mes lectures sur la prise de décision, je viens de terminer le livre de Christophe Genoud sur le bullshit managérial ambiant. Les concepts les plus en vogue sont démontés comme il se doit. Mais loin d’être un simple défouloir déversant ses critiques acerbes et acérées, sur ces totems pullulant dans les livres, les blogs et les vidéos YouTube, l’auteur en profite pour exposer sa vision du management et des organisation, certes plus terre-à-terre, mais à bien des égards plus réaliste, concrète et actionnable.

L’Agilité en prend pour son grade, ce qui n’est pas pour me déplaire. Il moque à juste titre cette agilité « prescrite et codifiée » jusqu’au comique par les divers frameworks en vogue que nous connaissons bien. Les individus pris dans la cadence infernale de leurs sprints en sont finalement réduits à de simples exécutants avec une marge de manœuvre, une agilité, somme toute proche du néant. Un comble ! L’auteur relève qu’en pratique l’Agilité a finalement beaucoup plus à voir avec la cybernétique, la science du contrôle et de la communication, qu’avec des idéaux humanistes comme on peut l’entendre encore aujourd’hui. L’Agilité, loin de débarrasser les individus de la bureaucratie inutile, les enterre sous des montagnes de procédures et de documentation totalement superflues.

De plus, même si l’auteur ne nie pas l’efficacité (qui reste scientifiquement à démontrer) des méthodes agiles dans le domaine bien précis du développement logiciel, il récuse leur utilisation à l’échelle globale d’une organisation.

L’auteur rappelle que les méthodes agiles ne sont pas les plus à même de favoriser l’innovation, ce ne sont pas leur objectif. Leur objectif c’est de livrer de la valeur, ce qui est très différent. Pour favoriser l’innovation, il préconise plutôt la mise en place de ZIAD pour « Zone d’Incertitudes À Défendre », concept intéressant, mais qui serait un peu long à développer ici.

Lisez tout simplement ce livre, pour ce qu’il a à nous (dés)apprendre de l’Agilité et des autres concepts traités : Leadership, Organisation libérée, Résilience, Change Management, Design Thinking, Qualité de Vie au Travail, Bienveillance, Mindset et Développement personnel.

Ouvrage de salubrité publique par les temps qui courent, même s’il ne plaira pas à tout le monde.

1 « J'aime »

Du pain des bâton et des jouets, les humains sont cons et imparfaits, ils faut les cadrer.

J’aurais plutôt formulé « passer moins de temps à livrer des fonctions sans valeur ».

1 « J'aime »

C’est marrant parce que le prémisse de cette idée stupide, c’est que certains humains seraient moins imparfaits que d’autres et donc plus aptes à ‹ cadrer › ce bordel.

…lol…

1 « J'aime »

Ma petite lecture du moment : Bakuman

Ouiiiii c’est un manga , mais attendez
C’est 'histoire de 2 jeunes lycéens qui commencent leur vie pro en devenant mangaka
Mangaka , c’est quoi ? C’est des auteurs de mangas, un mtier qui fait rêver, mais qui est infernal avec tout les problèmes qui vont avec :

• Parution hebdomadaire de leur chapitre ( sprints de 1 semaine ?? )
  • Adapter leur manga semaine après semaine avec les retour du public et au vote de popularité ( retour utilisateur ?? )
  • Gestion des assistants , de leur managers , mélange vie pro/vie privée , deadlines, le tout dans une société japonaise qui est connu pour avoir des travailleurs extrêmes

Bref une lecture qui amène une vision ludique d’un métier qui en a envoyer plus d’un en burnout avec une méthode de travail qui ressemble je trouve beaucoup a notre Scrum adoré.

Il y a des idées intéressantes dedans :wink:

[ Bakuman., Volume 1 Ohba, Tsugumi ( Author ) ] { Paperback } 2010 by unknown author | Goodreads

2 « J'aime »

The Unseen Leader

Je viens de terminer un livre sur un sujet on ne peut plus en vogue, le « leadership ».
Je crois que je l’ai acheté à la suite d’une conférence de l’auteur (Martin Gutman) vue sur Internet qui parlait de ces leaders oubliés par l’Histoire avec un grand H, tandis que d’autres figures étaient célébrées en tant que leaders inspirants pour de mauvaises raisons.

La thèse du livre est assez simple : il ne faut pas juger un leader à l’aune de ses actions spectaculaires et à son énergie proactive (the action fallacy), mais davantage à ses talents de préparation, de planification, d’organisation, de diplomatie, à sa patience et à sa vision sur le temps long. Pour reprendre l’exemple de Churchill auquel est consacré un chapitre de ce livre, ce n’est pas pour sa rhétorique ou son audace bravache du moment, comme avoir décidé de couler la marine française, fraîchement passée sous pavillon vichiste, basée en Algérie, qui serait la marque du leadership, mais bien sa compréhension stratégique de toutes les implications de cet acte, notamment pour démontrer la détermination sans faille des Anglais à combattre le régime d’Hitler, et convaincre in fine les Américains d’entrer en guerre, sans craindre que les Anglais abandonnent en chemin.

Une thèse que l’auteur résume par l’expression de « boring management » et qui est illustrée par une série de portraits historiques vue sous l’angle du leadership. Cela rend le discours beaucoup plus digeste à mon goût, et change des recettes toutes faites, des litanies d’affirmations tombées de nulle part des livres sur le management et le leadership. Même pour celles et ceux pour qui le sujet sur le leadership n’est pas vraiment leur tasse de thé, les histoires des différents personnages que ce soit sur un explorateur polaire, un révolutionnaire haïtien, une aventurière digne d’Indiana Jones parcourant le Moyen-Orient, ou Winston Churchill qu’on ne présente plus mais présenté sous un angle relativement original avec un parallèle avec Hitler, font qu’il y aura forcément quelque chose que vous retiendrez de ce bouquin.

Merci pour cette infolettre « vision produit »

1 « J'aime »

Bonjour tout monde,

J’en ai deux pour le moment. Le premier en mode audio Système 1, système 2: Les deux vitesses de la pensée que j’écoute quand je fais de déplacements en voiture ou à pied.

Le seconde de manière traditionnel (livre papier) COMMENT CRÉER DES LEADERS que ScrimLife avait recommandé dans une vidéo.

Le dernier, il m’a aidé à dernier tour de roue pour la certification PSM II :

Bonne lecture et merci pour vos conseilles de lectures. A ma liste de livres à lire s’est encore bonifiée grâce à vous.

Bruno Larouche

1 « J'aime »